Dégrossissage scie à ruban, avec un miroir sur la table (pas toujours) ensuite lime pour accrocher les traits ,lime électrique,racloir,papier de verre sur la lime....c'est long...
Un coup de défonceuse malheureux pour une entaille de marche, j'ai réussi à mettre une pièce qui ne se voit presque pas mais ça ma bien pris trois heures, déjà le temps de me calmer!
De la colle uhu en bâton, le racloir a encore été de sortie. Non ça part bien au ponçage.
Merci Wil
thboulanger1 l'idée venait du Roubo, mais c'est le modèle de Jamin que j'ai exécute. le Jamin est en vente aux éditions Vial (au moins 300€). Pour le roubo je ne sais pas! Mais shuri là mis en trouvailles
Merci pour le compliment.
J'aime toujours le Noir et Blanc, j'ai fait de l'argentique (labo salle de bain) une dizaine d'années, j'ai toujours le matériel mais ça fait plus de dix ans que je n'ai pas remis ça en route et maintenant il faudrait refaire l'apprentissage (c'est un boulot de maniaque aussi!) C'est un boulot qui ne s'explique pas vraiment, il faut connaître le principe de base et après tu te dém...(à l'époque j'avais appris avec une photographe de métier qui me prêtait gentiment son labo et c'est à peu près l'explication qu'elle m'avait donnée et ensuite elle commentait ma production sans concession!)
Merci, effectivement, celui ci à été fait à ma retraite sur quarante ans de travail en menuiserie il y en a au moins trente à faire des escaliers, ça représente quelques marches.
Merci, d'autant que l'armoire qui est derrière est de la génération de mon arrière grand père, elle doit avoir de 130 à 150 ans
Merci, le : pas mal de mon prof valait au moins 16 sur 20 et il était moins sympa avec ceux qui avaient du mal à terminer leur pièce. Il leur donnait un morceau de ficelle en leur disant "si tu ne peux pas assembler ta pièce tu me feras un fagot!"
woodworker710 Merci, ton projet ça prend forme?
Copeaux And Co le kraft gommé est utilisé en marqueterie pour sa particularité de resserrer les placages en séchant, ici il est préférable que le papier soit le plus stable possible, quelque soit la méthode il y a toujours des imprécisions. Merci pour le compliment.
Vic66 merci
patspm merci, si ça peux donner envie c'est très bien.
BastienLB Merci, tous ces grands Maîtres sont un peu présents sur l'air du bois et nous leur devons beaucoup!
C'est surtout un entaillage qui permet de ne faire aucune retouche au ciseau. La facilité fait des fois oublier les règles de l'art.
merci voltig-eure
Palissandre la ligne de foulée à 50 cm du côté jour ou au milieu si l'escalier est plus étroit.
Personnellement je trace à l'ancienne: épure au sol. Je ferais le balancement du départ à l'œil en tenant compte de l'emplacement des marches dans le poteau et pour la courbure avec un cerce en passant par le point de division des girons sur la ligne de foulée et encore une fois il faut que ce soit agréable à l'œil. Pas de calcul ni de formule. Il faut aussi tenir compte de l'échappée.
Jolis couteaux, juste pour la dérision
JeffBurlu j'ai Le 33 tours acheté dans les années 70. Pour en revenir à ton travail c'est du très beau boulot.
Les escaliers sont fait par les charpentiers et les menuisiers ici c'est l'escalier ébéniste, super travail!
Bien joué avec le relevé de mesures, en rénov un relevé "normal" si j'ose dire même dans le neuf. On peux dire merci aux plaquistes qui souvent sauvent la mise en corrigeant l'aplomb et la rectitude. Je me souviens de mon prof de menuiserie qui nous disait un escalier avec trois mesures ça n'existe pas, je vais vous mettre une fenêtre, une porte, des tuyaux, une trémie, un faux niveau, en prime la niche du chien et vous me tracez un escalier...
C'est du beau travail! Mais je vais décevoir, je le préférais avant, j'aurais été beaucoup plus paresseux, je me serais contenté d'un coup de brosse pour faire tomber tout ce qui voulait bien tomber. L'étiquette (à détruire) je trouve que c'est de l'ironie c'est génial! Bravo tout de même pour ton travail et c'est à toi que ça doit plaire.
JG70 Il faut essayer les deux méthodes, faire des coupes à 45 sur toute la hauteur ou faire la coupe comme présenté ci dessus. La méthode vue ici présente l' avantage de maintenir beaucoup mieux les deux pièces. Encore une fois il faut faire pour comprendre.
txintxo si j'ai pu blesser je demande que l'on m'excuse. Je ne pense pas être désobligeant car ces marches sont très bien exécutées.
La remarque du joint, ce qui me chagrine un peu, le frêne olivier a deux teintes bien distinctes, ce n'est pas disgracieux, ce qui l'est à mon goût c'est ce joint d'une partie très claire avec une partie foncée, la démarcation est rectiligne, si il y avait eu sur l'autre morceau une partie foncée ça passe pour la teinte naturelle du bois. Quant à être subjectif, effectivement c'est un point de vue personnel...
Les vidéos de ce style sont plutôt rares et n'attire malheureusement pas les foules, mais si quelques uns ont compris grâce à toi, c'est toujours ça de gagné ! Je pense aussi que ceux qui ne connaissent pas devrais faire le dessin en reprenant tes vidéos étape par étape. En tout cas bravo pour ce travail !
Mika6424 Tu as du même auteur à savoir sylvainlefrancomtois chez BLB Bois ce n° spécial sur le Trait
J'ai exécuté les plans sur calque ; J'ai fait faire plusieurs reproductions et effectivement je colle sur le bloc ,le traçage des marches et contremarches a été fait traditionnellement.