je vais prendre un autre exemple personnel : à une époque je pratiquais la photographie noir et blanc (prise de vue et labo amateur). Je m'étais procuré un Nikon pro le gros matériel, je faisais de la photo honorable. Un jour en regardant un magazine photo j'ai vu des photos d'un monsieur qui faisait des photos uniquement avec des jetables argentique. Et bien les photos! Du grand art! Tout ça pour dire que le matériel peut aider mais ne remplace pas le savoir-faire.
Boris Beaulant trouver le fragile équilibre entre le trop et le pas assez, presque une leçon de vie !
photos.google....0FNaEp6ZENJRjRB
Ça te rappellera quelque chose
executionbois le chef y nage bien aussi !
Elle va peut-être trouver place au dessus de l'armoire ancestrale posée tel quelle est là. Il m'a traversé l'esprit d'en faire un lustre comme dit ton fils au dessus de la maquette d'escalier, mais ça me parait un peu encombrant.
FERRIERE Merci, malheureusement vous avez peut-être fait appel à un mauvais professionnel, quelque soit le matériau la conception d'un escalier reste la même: tenir compte des contraintes du local, du confort de l'escalier, des possibilités de mise en œuvre, des souhaits esthétique et du budget du client. Beaucoup de choses à voir avant de commencer. Quelques fois convaincre que " Ça va pas le faire " pour éviter les surprises à l'arrivée...
Pour moi tout l'usinage est fait pièce par pièce avant montage en premier je trouve cela plus facile et plus logique. La finition peut être faite sur toutes les faces de la pièce imagine poncer une moulure une fois le montage fait le papier va sans doute toucher les lames et faire une trace en travers fil.
Encore un pas à pas signé SYLVAIN, un pas à pas référence de plus, bientôt le livre chez BLB (je me suis renseigné à la source à Epinal). Ce pas à pas est dans la collection qui va bien!!!
le développement ou dépliage est une étape pour obtenir l'élévation ou projection de la pièce en vrai grandeur. Avec deux vues on en obtient une troisième.
Du fait que la distance reportée est une corde et non un arc, en augmentant n la différence avec la vérité sera moindre, mais dans l'absolu la distance reportée sera toujours trop courte. D'un autre coté il faut bien trouver une solution.
Si j'ai bien compris, en menuiserie nous recherchons l'angle de corroyage ( ça ne me pose pas de problème ), En charpente dans le cas d'un chevron de noue, la section du bois est rectangulaire, mais il faut trouver le pas au sol , donc c'est le même angle mais dans l'autre sens. Quand j'ai fait la maquette j'ai bien galéré pour trouver, mais là ça s'éclaire! Dis moi quand même si " j'ai bon"
sylvainlefrancomtois merci Sylvain, quand on a l'habitude de regarder d'un sens il est difficile d'inverser le raisonnement et pourtant c'est le même.
Coucou Sylvain, Je suis un peu éloigné de tes écrits pour l'instant, mais quand j’aurai un peu plus de temps je vais suivre tout ça. Merci d'avoir référencé ma modeste contribution en la matière.
Génial tout ça de voir les volumes, les différentes étapes de traçage et de taille des blocs! Je serai toujours admiratif devant tant de travail.
Lucasprovencal, Sylvain a de gros problèmes de santé, je vais tenter de te répondre à sa place, j'ai une petite maquette pour l'angle de corroyage qui te permettra de visualiser cet angle et la vrai grandeur de l'arête.
Chérie j'ai rangé les gosses!