Je ne comprends pas cette méthode de tout faire sur place. Collage, entaillage. Comment debillarde t'il les chants, comment trace t'il sa courbe, sa main courante. Tout ça me semble très empirique et fastidieux.
Bonbonveronbi c'est un peu ce que j'expose ici
pour les tangentes. Les Anglos saxons construisent leurs escaliers en même temps que la maison et font un habillage par la suite c'est certes tape à l'œil .
kawasakiH2 plaquer un chant debillardé est bien délicat
Niouniou je ne sais pas si ça ne suit pas le fil, ça ressemble à des réparations
Bonbonveronbi quand à l'âge voici la source que j'ai consultée (plus fiable que moi-même)
Tu as fait du beau travail !
Tu commence par les feuillures, en principe le premier usinage ce sont les mortaises ensuite les tenons et enfin le toupillage ça sur les pièces individuellement. Montage des cadres ensuite calibrage sur le pourtour et mortaisage du coffre de serrure . Bien vu pour l'arrasement biais à la toupie. Pour la pose d'escalier, la veille je ne dormais pas beaucoup non plus et je ne commençais à vivre qu'une fois l'escalier en place d'où l'importance de la prise de mesures. Le client doit être content de sa nouvelle porte !
Stef64 pour aligner les arasements avec la vue des panneaux il faudrait effectivement faire des ravancements et faire des entailles dans les montants avec coupes à 45 ° comme sur cette porte (mon BP)
ça complique tout de même l'usinage pour une différence uniquement esthétique.
C'est exactement ça pour cette arête mais ça ne pourra pas s'appliquer pour les trois autres
brubru40 je viens d'ajouter tes dessins, merci.
racmterrof Marc, là ça fait n + 1 je suis content que ça plaise et surtout que ça serve. Merci à toi
Ardennais merci
ninicocolaslas l'édition que je possède est en deux volumes donc c'est bien second. Les plus récents sont en trois volumes je ne connais pas les appellations
Achète des portes chez Ikéa ou fait des portes en palette
Boisbarbu AvecUnBoutDeBois voilà c'est ici