BeaufortBenoit il y a quelques temps j'ai posé une question concernant l'art du trait traditionnel et l'utilisation du numérique:
Il serait intéressant de connaitre ton avis.
voici mon commentaire à propos de cette vidéo à noter que je ne commente pratiquement jamais sur YT c'est une exception:
Ceci ne va pas être un commentaire direct mais plutôt une réflexion, une remise en question:
L'égo, l'argent, le savoir, la transmission.
L'être et l'avoir, la capacité de débattre, de se remettre en cause.
L'effet de loupe des réseaux sociaux en mal ou en bien.
La polarisation des débats.
La nuance devient synonyme de manque de courage.
La difficulté d'exprimer une opinion.
La possibilité de censurer les opinions contraires.
La facilité de parler sous un pseudo.
La difficulté ou la facilité de ne pas avoir un interlocuteur en "vrai".
La possibilité de se référer à des croyances, à des doctrines plutôt qu'a des faits.
La fabrication de "fans" de "personnalités" de "célébrités" qui se détournent de la vision raisonnée.
Je pense qu'ici le sens premier est le travail du bois.
Tout comme sur l'ADB
lamalleencoin où sont les tarifs ? J'aimerais savoir si je suis un bisounours
BoodWood tu peux aller voir des chaînes moins connues qui n'ont aucun but lucratif où il y a beaucoup de choses intéressantes.
Asator et le but de ces chaînes est la transmission sans recherche lucrative sans partenaire publicitaire. C'est je crois aussi le but de l'ADB, d'autre part les livres existent encore.
Autre chose, ce que démontrent certaines chaînes c'est l'utilisation de machines. Elles font croire que le but est d'utiliser des machines pour moi c'est prendre l'apprentissage à l'envers. La machine est un moyen pas un but, nul besoin de posséder la machine de telle marque pour savoir travailler ( le savoir-faire n'est pas vendu avec). Sur certaines vidéos la marque de la machine est bien visible, le pot de colle est tourné du bon sens pour pouvoir lire la marque, la boîte de vis n'est pas là par hasard...
BoodWood le problème de YT (pour moi) c'est que l'on laisse croire qu'il est possible de savoir travailler avec quelques tutoriels alors qu'une vie n'y suffit pas.
BoodWood oui pour moi c'est du spectacle, je n'ai jamais été à mon compte mais j'ai travaillé dans de petites entreprises 7 au total et ça ne ressemble en rien à YT , je suis en retraite mais quand je suis né il n'y avait plus de dinosaures
BoodWood je suis d'accord avec toi sur le fait que ça ne remplacera jamais une vraie formation
Folgansky je vais prendre un exemple (Je ne suis pas compagnon) mais pour être formé ils ont 5 ans avec travail en entreprise, cours du soir obligatoire, stages les jours fériés. Pour ma part 3 ans pour un CAP, 2 ans à Mouchard, stages en formation continue, cours le samedi en plus de mon travail pendant 2 ans pour le BP et formation tout au long de ma vie, recherche personnelle et j'estime que j'ai encore beaucoup à apprendre. Je ne dis pas que les formations en visio ne sont pas valables ça peut juste aider et je trouve que c'est un gros investissement pour le service rendu.
Kentaro oui je devrais faire la part des choses, je pense tout de même que les stages en présentiel sont préférables
benjams j'avais écrit un peu vite. La petite phrase "tu n'est pas bon à l'école tu feras manuel" n'est pas d'aujourd'hui. Je ne sais pas où en est la formation actuelle, le niveau exigé est sans aucun doute en baisse. D'autre part je suis d'accord que le monde du travail il y a 50 ans n'a rien à voir avec le monde actuel. J'ai eu mon premier emploi sur parole à la première visite chez un artisan qui m'a demandé "tu as le CAP? Viens lundi, on fait un essai, une semaine plus tard j'étais embauché en CDI! Aujourd'hui...on a du mal à croire à cette histoire. Et non je ne suis pas arrivé par hasard en menuiserie c'est toujours ce qui m'a plu.
Jaimecomprendre après un tel réquisitoire une petite présentation serait sympa
Leboisdanstoussesetats Ne plus voter est la façon la plus sûre de laisser arriver le pire à toi de voir...( Mais bon en disant ça je suis hors sujet). D'autre part nous communiquons sur un réseau social qui stocke ses données dans une data ( On ne maîtrise pas grand chose) . Pour ma part je pense que j'essaye beaucoup, ce que j'ai réussi...les autres le dirons, ou pas, plus tard. Il me reste beaucoup plus de pourquoi que de parce que...
TheSwissWoodworker Encore eût-il fallu que vous fussiez au même niveau techniquement pour que vous vous octroyiez le droit de faire le moindre reproche
TheSwissWoodworker je pense seulement qu'il ne faut pas confondre le fond et la forme
JPLegno Il faut que se soit bien empilé, une fois la colle sèche au touché les tablettes se séparent facilement sans bavures, pour les champs il faut être un peu plus délicat mais il se séparent sans dégâts et le film de colle reste bien à sa place.
La courbe du limon est parfaite. Au sol le limon est-il soudé à une plaque au sol pour la fixation? En tête idem le limon est il soudé à une plaque en forme de contremarche pour rigidifier l'ensemble? Il y a t'il une reprise au niveau d'une marche d'angle pour absorber le porte-à-faux? C'est un bel escalier!
Micka68 merci pour les explications, oui des photos en plus ça sera sympa.
La lecture de ton à propos m'a fait penser à une rencontre au salon du bois à Epinal avec un facteur de clavecin qui me disait voir les ouvrages comme une partition de musique pour que tout soit harmonieux.
Il m'a pris l'exemple d'un escalier ayant une marche plus haute que les autres, ça accroche!
Pour en venir à ton ouvrage, le mariage de la pierre et du bois est très élégant et c'est vraiment un très gros et beau boulot!
Merci 6oaboie ! Merci pour ton témoignage qui apporte une autre vision.
Merci executionbois pour ce témoignage de ton parcours
BeaufortBenoit Liégeois la Sincérité de l'Union, je me suis permis de partager ton magnifique travail de réception.
Si tu le désire tu peux mettre ton ouvrage en rubrique créations et nous donner de plus amples détails sur la méthode et sur la réalisation.