Les piges, rien de plus simple et de plus efficace. Par exemple pour relever des mesures de cages d'escaliers, des diagonales intérieures ... une marque sur les deux piges en notant à quoi ça correspond, on peut mettre un numéro et reprendre sur un schéma pour plusieurs mesures, de retour à l'atelier on peut faire le plan.
mesures intérieures
pour une forme qui n'est pas d'équerre
Merci, je ne connais pas cet ouvrage, les métalliers travaillent plus avec des surfaces et nous avec des volumes, les bases et les principes sont les mêmes.
Pour l'intervention : Brice m'a dit "c'est toi qui parle " (si il veux intervenir avec moi ça m'aidera).
Effectivement j'envisage de parler dans un premier temps du premier chapitre et de voir comment ça se passe.
Pour la place un établi pour les deux serait idéal sinon on s'adaptera. La réalisation que je prévois est de laisser une pièce à chaque étape comme sur les photos que je présente
executionbois Brice
De mon côté les plans sont prêts, également les copies pour coller sur les blocs.
Boris Beaulant depuis que je sais comment on fait ça me plaît bien ce truc
xuarig le dernier article constitue une démonstration de taille du morceau de bois. (Pour voir d'où sort le morceau "tordu")
Le premier exposé se basera sur le premier article de ce pas à pas en prenant du début : le cylindre, l'hélice, le développement, l'ellipse.
Le deuxième parlera de raccords de courbes un peu moins accessible (mais j'ai le matériel pour visualiser dans l'espace).
Encore là, deuxième exposé deuxième article. Voilà voilà
Merci, voilà le programme des conférences et de toutes les animations prévues auriou.fr/ATDB...ferences.UI.htm
Brice et moi serons présents les cinq jours sur le stand de l'ADB (démonstration main-courante). Prise de parole le jeudi et le dimanche.
MonsieurBella merci
cray nous assure de toute la partie technique, image, vidéo, nous sommes bien entourés. Lui aussi fait une conférence.
Pas de doute tu seras présent toi aussi, je ne manquerai pas de parler de tes écrits qui vont me servir dans cet exposé, merci pour l'encouragement.
J'ai été content de faire ta connaissance, et que notre exposé ai pu t'intéresser.
Bonne soirée à toi
Merci Sylvain, surtout faire comprendre que l'information existe, que la recette toute faite est une illusion, transmettre le goût de l'apprentissage, tout se mérite.
Les livres existent encore.
JPA33 merci
Olistan merci, ça fait plaisir de voir que le sujet intéresse. Tu peux naturellement poser des questions, si j'ai une réponse je ne manquerai pas d'y répondre
txintxo merci, si l'on a donné envie à quelques-uns ou quelques-unes de toucher du bois c'est déjà un peu gagné.
executionbois c'est effectivement moi qui ai coché la case, voilà voilà
Bonsoir Yann,
Merci pour ta proposition, que cette conférence soit enregistrée et que tu en fasses le montage pour passer sur ta chaîne aidera à la transmission, c'est une chance. J'espère seulement qu'il n'y aura pas trop de boulettes de ma part à supprimer.
C'est très sympa de ta part.
facebook.com/s...qG5xFckmW623Un/
Il m'avait repéré ici
cray et si il y en a beaucoup trop on pourra toujours faire un couscous
FSJAuriou Merci Michel, maintenant y'a plus qu'a !
A l'atelier touchons du bois vous aurez des conférenciers confirmés qui vous expliquerons comment obtenir une pièce de bois parfaitement droite (c'est utile).
Le but de ma conférence sera de vous expliquer comment obtenir une pièce de bois parfaitement tordue (ça peut être utile aussi)
Atelier Eustache c'est tordu la vie va ainsi et j'essaye de ne trop l'être : tordu
executionbois c'est eux qui ont commencé
niconathy t'a mis toute la collection et vive les morceaux de bois !
J'ai enlevé le coup de cœur par mégarde, je m'empresse de le remettre. Pour moi la figure 3 va bien
Gros débat, ce sujet suscite un grand intérêt et c'est super, j'apprends avec les articles et aussi avec les commentaires, bravo Sylvain!
L'empirisme est une chose ! Quand on a coupé un morceau de bois trop long, on le coupe plus court, pas de bol il est trop court ! On en fait un autre en sachant que la vérité se trouve entre les deux ! C'est là que l'apprentissage est utile fait gagner du temps et pas seulement ! Les plus grands (que je ne suis pas) ont appris, avant de tordre les règles à leur guise en connaissance de cause pour ne pas jouer à l'apprenti sorcier !
En bon menuisier: avec l'étrier métallique, j'aurais fait joindre les arasements, mais si j'ai bien compris c'est pour éviter de pousser les murs en cas de forte charge?
Voici les photos d'une ancienne usine (mon terrain de jeu quand j'étais enfant).
Donc c'est une charpente avec fermes à la Palladio , sur blochets et plus encore.
J'ai beaucoup de retard sur toutes tes publications, mais j'aurai bientôt plus de temps pour potasser tout ça!
Je suis loin je reprends depuis le début!
Dans: Les différents assemblages de charpente. > Le moisement ou moisage. > Le double moisement (Tu renvoie à la figure 4, il me semble que c'est la figure 5). J'ai encore du boulot pour faire mon retard. Je me régale toujours à suivre tes travaux!
Impressionnant ce chapitre, tu prends le temps de dormir ? J'ai de quoi m'user les yeux. Super intéressant !
J'aimerais savoir si j'ai bien tout compris! Dans le traçage de la demi ferme de croupe.
J'exporte les empreintes de pannes, j'obtiens le bas de l'arbalétrier et le dessus du chevron d'arêtier est déterminé par le dessus du délardement. Je trace la largeur de l'arbalétrier déterminée au départ et le reste constitue la largeur du chevron d'arêtier. les deux pièces sont empilées et de même épaisseurs.
En croupe les pannes s'assemblent entre les arbalétriers et chevrons tandis qu'en long pans les pannes passent au dessus des arbalétriers.
Super intéressant et je m'aperçois que pour les maquettes je me suis cassé la tête pour des choses que tu expliques simplement. Il faut que je reprenne ma lecture plus haut, j'ai passé un bon nombre d'articles.
Dans le chapitre: Le poids d'une couverture, si cette toiture est sur poteaux, j'ai calculé le poids de la couverture portée pour l'ensemble 11.64m x 14.10m = 164.1 m2 164.1 x 197.48kg/m2 = 32411kg 32.4T 32.4T + poids des débords + poids des fermes !!! Je suis impressionné! Mon calcul est il juste?
Salut Sylvain, petite question concernant le développement de section tronquée d'un ouvrage cylindrique: Le développement extérieur des bois est utilisé et tu reporte le développement intérieur avec le même entraxe, est ce un raccourci? ça n'influence pas pour la vue en herse, mais qu'en est t'il pour le développement de feuillets lamellé collé? Comme chaque fois que je te pose une question, je me demande si ce n'est pas moi qui fait erreur. Donc petit dessin.
Je n'ai jamais fait non plus, mais en deux morceaux me semble le plus facile, elles peuvent être traitées à plat sur le calibre rallongé, pour le développement il faut encore que ma réflexion progresse...
Un moulin haut perché: moulins-a-vent...orschwiller.htm et beaucoup d'autres aussi sur ce site
De cette façon c'est super on imagine bien la pièce en volume, pour tailler la pièce, tu trace les calibres rallongés directement dessus, je suppose ?
Une charpente magnifique archilovers.co...mpaign=lov_news
Hier, visite chez Mr et Mme Sylvain.
Que dire de cet engagement et de cette motivation à transmettre un savoir…
Enormément de travail, de maîtrise et de disponibilité pour les autres…
A cette époque ou l'individualisme est de mise.
Tu es un exemple de partage.
sylvainlefrancomtois les assemblages absent, il me semble, de simples coupes
Phil85 Malheureusement Sylvain ne vas pas pouvoir répondre, il a de gros problèmes de santé, sa myopathie l'handicape de plus en plus et moi je n'ai pas les compétences pour répondre à cette question.
Altoub44 oui et la malle qu'en penses tu?
Ara m.youtube.com/...ve_path=Mjg2NjY
La méthode de José pour les queues d'arronde
facebook.com/g...3712/?ref=share
Il y a ce groupe FB