Vu ton schéma, des demi marches qui feraient 42,5 cm de large pour reprendre en pleine largeur, je vois mal les assemblages et les limons, un pseudo palier d'une marche pour moi c'est guère possible et pas esthétique
RickMosa81 réalisable peut-être mais imagine les contorsions que tu devrais faire, il serait dangereux, tu exclu les vieux, ceux qui ne sont pas agiles, pas svelte ... Il vaut mieux chercher une autre solution plus rationnelle
Voilà un bel exemple d'initiation à la courbe. Tu as fait un gros bloc capable, j'aurais été tenté de le faire en deux morceaux mais ça nécessitait une coupe. Beau boulot en tout cas !
Je le référence ici:
cemoi pour cet exercice il n'y a pas de balancement, les développements sont droits et les marches sont rayonnantes. C'est un escalier "droit tordu" si j'ose m'exprimer ainsi.
Merci, j'avais commencé par une pièce en bois exotique et j'avais malheureusement été trop vite j'avais mangé la cote, donc j'ai refais la pièce en chêne (si je voulais faire une démonstration je ne pouvais me permettre aucune imprécision!) et à cette échelle ça ne pardonne pas!
Merci, ça m'a bien fait gamberger, là je ne pouvais pas chercher dans un livre, vu que c'est le seul à présenter cette façon de voir la géométrie d'une main courante, le résultat qu'il obtient est vraiment exceptionnel!
Merci Mig pour ton commentaire, la connaissance d'un métier n'est jamais terminée et c'est ce qui le rends intéressant, dés que l'on pousse une autre porte on s'aperçoit que l'on ne connaît finalement que peu de choses et dans mon cas j'ai toujours envie d'aller voir plus loin.
Et dans ce cas je me suis obligé à voir d'une autre façon que la façon académique qui est toujours proposée dans les ouvrages traitant d'escalier (ouvrages d'une très grande valeur d'autre part) et ça m'a fait d'autant plus gamberger que je ne pouvais pas copier.
J'ai passé beaucoup de temps pour un petit morceau de bois qui peut paraître insignifiant, mais le petit bout de chemin parcouru m'a bien plu.
BastienLB bonjour , tu fais fumer mes neurones, la recherche que j'avais faite est finalement un non sens puisque Mr Desthuilliers se passe d'épure.
Les sections en rouge sur ma pièce sont d'équerre à la normale intérieure et extérieure ce qui génère des sections gauches, elles sont aplomb dans les parties droites en plan et de dévers dans les parties débillardés, chaque section est d’équerre par rapport à l'horizontale du dessous de la pièce puisqu'elle repose sur la bandelette;
J'ai fais des portions d’élévation pour trouver ces sections que j'ai redescendu sur la vue en plan et avec ces sections j'ai obtenu l’élévation de l'ensemble. Quand au développement il doit être compliqué à trouver car au départ la surface est d'aplomb ensuite progressivement de dévers pour revenir à l’aplomb. L’explication du relevé des éléments très gauches est pages 59 et 60 de son livre.
j'ai effectué un morceau de pente régulière, le plus facile...et tout ceci n'est qu'un essais
Pour le balancement par le développement Sylvain prend l'axe ce qui reparti la déformation de part et d'autre. Sur celui-ci j'ai fait le balancement en prenant la ligne extérieure comme toi ici et le développement côté entailles cette méthode vient du livre de Jean Martin . Les mains courantes suivant Jean Martin sont d'aplomb mais les sections se déforment et prennent la forme de parallélogramme au joints et les profils se déforment également, Mr Desthuilliers conserve un profil constant mais n'est plus d'aplomb dans la partie débillardée ( d’équerre à la normale).
Ici j'ai plaqué la main courante sur le limon (la distance entre limon et main courante est constante à la verticale mais les 900 ne sont pas respecté tout du long, dans le virage elle est plus haute.
Pour les ligne de niveaux en dessous des limons il faut les tracer d'un développement à l'autre Au chapitre : Traçage des lignes de niveaux d'un développement à l'autre J’espère ne pas avoir répondu à côté de ta question. A chaque réalisation j'ai toujours eu plus de questions que de réponses!
Bertrand51 en t'abonnant à Union Compagnonnique
et à Sylvain le Francomtois
tu es aux bonnes adresses, les pas à pas de Sylvain peuvent t'aider
Et pour ma connaissance du trait j'ai encore beaucoup à apprendre, pour la bibliographie tu peux aller voir ici : Collection Escaliers
ou chercher ici: Rubrique Livres
D'autre part les compagnons forment aussi en stage externe mais ça tu dois le savoir puisque tu as obtenu un CAP en formation chez eux.
Tu peux aussi aller voir ma collection tu découvrira pas mal de personnes qui s'intéressent à ce sujet
Bonne visite
Edy Bonjour, vous avez une expérience du débillardé qui n'est pas à démontrer c'est indéniable, cependant je vous trouve un peu catégorique dans votre raisonnement.
Je tente de m'expliquer: Ici j'ai essayé de reprendre la méthode et le raisonnement de Mr Desthuilliers. Comme dit plus haut ce raisonnement s'applique à la main courante. L'exercice que j'ai exécuté est finalement un contre sens puisque Mr Desthuilliers se passe d'épures. J'ai voulu comprendre la déformation en étant d'équerre à la normale, ce qui en résulte c'est une section constante qui n'est plus aplomb dans la courbe.
Antre exemple dans le livre de Jean Martin ou la section reste aplomb mais se déforme en parallélogramme ( photos 1 et 2).
Pour ce qui est du limon il est dans tous les cas à l'aplomb mais sa largeur varie suivant la courbe afin d'obtenir un résultat agréable à l'œil. De plus la hauteur de la main courante augmente suivant la courbe toujours dans le but d'avoir un visuel agréable.
Exemples de limons sur le livre de Jean Martin et de Willibald Mannes. (photos 3, 4 ici et 5 dans le commentaire suivant)
Livre de Jan Martin
Livre de Willibald mannes
Pas à Pas suivant la méthode Jean Martin:
Exemple du livre: Technique de construction des escaliers de Willibald Mannes.
Pour conclure je n'ai pas de règle infaillible, loin de là, cela reste toujours du cas par cas.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bien cordialement
BastienLB c'est lá le point délicat où il y a des compromis à faire exactement.
JPA33 j'ai presque tout compris mais je viens d'apprendre un mot : je ne sais pas ce qu'est une droite Horle ?
JPA33 merci je n'avais pas saisi l'abréviation
racmterrof j'ai un cinq mètres c'est bien un outil
Franfrantz Merci pour cet éloge, pour ma part j'ai atteint l'âge de savoir que je ne sais pas (d'un texte célèbre de GABIN). Car c'est plutôt ce que je ne connais pas qui est immense.
Si ma petite recherche peut servir à d'autres c'est un peu le but.
Et pour l'édition papier il y a déjà ça chez Sylvain :
Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. La coupe basse j'ai eu un petit éclat, j'ai coupé plus court et allongé la partie droite, c'est toujours juste mais ce n'est pas pas ce qui était prévu... encore cette coupe basse qui n'est pas exactement d'équerre. Le principe de raisonnement me paraît tout de même juste.
JPA33 Merci d'avoir pris le temps de décortiquer mon exposé.
Si tu peux me donner le lien sur Pinterest ça me rendra service pour essayer de comprendre ta vision des choses.
JPA33 Bonjour, je viens de reprendre vos explications, j'ai fait un schéma rapide dite moi si j'ai bien compris votre façon de voir les choses.
D'autre part nous passons tout de même d'une partie à l'aplomb à une partie en dévers pour moi le développement n'est pas possible. Dites-moi si je me trompe.
Tout d'abord merci Philippe le Quimper effectivement cette façon d'aborder le sujet est différente, je continue à découvrir et cette discussion est enrichissante. les calibres ne sont plus tracés par rapport à la verticale mais d'équerre au bloc (ce qui évitera le petit défaut concave et convexe que j'obtiens au niveau des sections d'équerre à la normale) Le fait de prendre l'axe est un compromis entre la normale intérieure et extérieure (j'ai choisi de ternir compte des deux en faisant une étude théorique) etiennedesthuilliers en tient compte dans les courbes très serrées.
Pour raccorder les parties droites et la partie courbe j'ai privilégié la ligne intérieure (la plus vue) le fait de prendre la ligne médiane constitue aussi un compromis entre int et ext.
Merci aussi à JPA33 pour ses analyses.
Une question : Dans cette démonstration les plans sécants sont ils rayonnants?
JPA33 Il me faut le temps d'étudier votre réponse vu que cette solution est différente de ce que je propose. Seulement ôtez moi d'un doute : mon travail est juste ou faux ?
En tenant compte du dessin de Philippe le Quimper et des conseils de JPA33 je recommence une esquisse. Dites-moi si je suis sur la même route que vous. Je continue...
effectivement il y a erreur sur la dernière photo je voulais tracer le plan sécant au niveau de la section
Bonjour les amis, je galère avec les rabattements des plans secants. J'ai fait le cas particulier du centre et essayer un autre en me plaçant dans l'axe mais je calle.
Recherche de la trace sur le us et le ous du bloc capable en prolongeant la section sur le us et le ous du bloc. JPA33 et Philippe le Quimper si vous passez par là...
votre éclairage me sera bien utile
JPA33 merci pour vos réponses
Je reprends la suite pour les rabattements.
- Prise des hauteurs.
- Rotation.
- Section orange us et ous en prolongement de la section rouge.
- Prolongement.
- Rotation section bleu.
- Obtention des points faces latérales du bloc.
- Prolongement violet.
Obtention du plan sécant
sylvainlefrancomtois pour l'instant je découvre (avec de l'aide) , quand ce sera juste je continue l'article.
JPA33 je pense avoir trouvé la démarche à suivre pour les calibres. En premier faire les rabattements de chaque plan sécant au niveau des sections rouges et ensuite prendre les dimensions sur ceux ci pour les traces au niveau du bloc capable.
etiennedesthuilliers je me suis permis de remonter vos commentaires dans un article afin qu'ils soit visibles de tous. Merci de prendre le temps de transmettre.
Philippe le Quimper merci pour cette synthèse et discussion très enrichissante.
La bandelette n'est autre que le fer plat sur lequel vient reposer la main-courante en conservant une section constante orthogonale et toupillable sans déformation.
Merci, pour ma part j'ai un peu de mal avec les superlatifs mais que mon travail plaise ne me déplaît pas. Quant à la photo j'aime bien les trois.
Philippe le Quimper c'est aussi grâce à des professionnels comme toi que notre métier garde ses lettres de noblesse.
campion Reconnaissance d'un MOF 2007 ( je viens de faire une recherche avec Thérance) merci à toi
Philippe le Quimper Bonjour, dernièrement vous avez partagé sur FB le début de votre chantier avec relevé laser et modélisation de mains courantes sur bandelette, je pense qu'ici vous intéresseriez quelques mordus, si vous le désirez bien sûr.
Philippe le Quimper merci
etiennedesthuilliers merci pour la visibilité que vous donnez à mon travail.
Pascaltech Bonjour, voici le lien
Gyl Je viens de regarder M6 en replay : télé-réalité dans toute sa splendeur. En comparaison le charpentier est un ovni.
racmterrof Marc, je parlais évidemment des défauts du bois (aubier,nœuds, gerces,...)pas des défauts de fabrication qui ici sont inexistants et encore moins des défauts personnels. Se souvenir de son chemin en toute modestie est évidemment un exercice difficile. Mon propos était du même niveau que dire que mon prénom redeviendra à la mode un jour. (Jacky)
EtienneVR tu as raison sylvainlefrancomtois le dis dans la présentation de son traité
Depuis 6 ans sur l'air du bois, j'ai pu connaître des personnes, lier des amitiés, découvrir et progresser sur certains sujets, aider quelques boiseux.
Du côté négatif, un mois de novembre un peu agité qui a vu naître la cale à poncer (bien utile).
Je souhaite que l'air du bois demeure un réseau pas comme les autres.
Yougzz pour faire 5 pieds il a fallu 2 ans ,bon courage
Il n'a pas changé son logo, mais c'est une marque spéciale symbolisant Notre-Dame, la date et les initiales du charpentier.
LaForgeRayonnante avec plaisir !
(Gratter en hauteur), que tu fasses un escalier droit ou un quart tournant à droite pour allonger un peu l'étendue tu ne feras pas de miracle l'ouverture de la trémie en longueur, en L ou les deux peut arranger les choses, il te faut voir la possibilité de modifier le solivage. Je ne sais pas non plus comment est conçu le niveau supérieur, si il y a un garde corps il sera modifié, si il ya une cloison ça se complique, il faut voir aussi la possibilité d'accès en bas si tu fais un quart tournant.