Fabien R comme ici:
Atelier Vegvisir je suis désolé de t'avoir vexé, mon commentaire n'est pas contre l'écologie, j'ai toujours utilisé les restes, les chutes mais je suis plutôt contraint de le faire par économie ou radinisme pour certains. Je fais de l'économie en premier et si c'est également écologique et bien tant mieux. Encore une fois je n'ai pas voulu être agressif en général je suis politiquement correct.
Atelier Vegvisir Un exemple de la génération de mes parents, les draps étaient "retournés" deux fois, une première fois dans la longueur et une deuxième dans la largeur coupés et recousu (explication en schéma).
Quand on dit ça maintenant ça fait sourire. Difficile de faire plus économe.
Atelier Vegvisir j'oubliais après ça servait à faire des torchons.
arnohue Tout est bien qui fini bien, c'est même devenu un échange fort sympathique et constructif.
lairdubois.fr/...ions/58/tab/119
La littérature Française, Européenne ne manque pas, rien qu'un petit exemple pour les escaliers.
Et ici aussi il y a de la littérature
etign il y a eu l'école, les profs, les stages, la formation continue, les différents emplois, les collèges, les livres, l'envie de réaliser, on apprend toute sa vie. Quand j'ai commencé pas d'internet tout juste une calculette et encore. Tout ça pour dire que l'on apprend pas un métier sur YT en vingt minutes on trompe les jeunes.
Tu as raison le travail à la main est bien loin pour moi comme pour beaucoup. Il y a eu un moment où je croyais maîtriser mon métier, l'informatique est arrivée, j'ai eu l'impression que l'on me mangeait la moitié de mon métier, je me suis formé j'ai conduit une CN de 6 m x 1 m 25 pendant 4 ans ( ce n'est pas le même métier) .
Je suis revenu à des moyens plus traditionnels j'ai fait des pièces de plus en plus tordues en espérant avoir une longueur d'avance sur les machines, pure illusion, seule la rentabilité compte ( si l'investissement est trop important il y a encore une chance de faire les pièces traditionnellement)
Sans rejeter l'informatique toutes les méthodes ont de bonnes choses de toute manière c'est le professionnel qui trouve sa façon de travailler.
Critiquer l'orthographe prouve votre manque d'arguments, à l'école j'ai fait beaucoup de dictées (5 fautes = 0). J'ai souvent eu 0.
D'autre part je connais un jeune qui prépare son travail de réception (chef-d’œuvre) chez les compagnons inspiré d'Agricol Perdiguier, un escalier débillardé avec plafond rampant, médaillon sculpté, traverse haute à chapeau de gendarme, bâti gauche assemblé à trait de Jupiter. Il a de grosses difficultés en orthographe (bien sûr se serait un plus pour lui de s'améliorer dans ce domaine)
A vous de voir où se situent la connaissance, le talent et la passion du métier.
Pour le tracé d'un quartier tournant par Sylvain
lairdubois.fr/...vre-et-le-trace
Un de mes pas à pas:
le limon intérieur est fait avec coupes à crochets, le limon extérieur à coupes verticales (suivant les génératrices du cône) toutes sont collées avec tourillons
1/5, hauteur maquette:660 /hauteur de marche:30/emmarchement:140/ep des limons:16/ep des marches:10/des contremarches:6/giron:50 le tout en millimètre . Le cône du piètement est de la taille du jour de l'escalier (renversé) hauteur totale de la maquette:1390
j'en ai fait une autre j'avais 29 ans ça fait 33 ans! Entre temps j'en ai fait beaucoup des "vrais" je la publierai aussi. Merci pour les compliments
le cône du piètement est effectivement le gabarit du jour de l'escalier, en plaçant un miroir sur la table on voit le limon s'enrouler autour de celui ci. La volute fait partie de la première partie du limon extérieur qui en compte sept. Elle est dans la masse. Encore merci pour toutes ces belles appréciations.
Au tour, mais je dois avouer qu'il a été tourné par un ami qui à un tour adapté.Il a fallu terminé la pointe à la main.
Sylvain, j'ai ajouté quelques croquis explicatifs pour l'usinage des creux dans le pas à pas.J’espère être plus clair qu'hier.
les plafonds d'escalier je ne sais pas faire, mais j'ai déjà vu cette œuvre,pour arriver à cette précision et difficulté....!
C'est vrai que c'est addictif, mais ça ne nuit pas à la santé suivant la bonne formule. Je pense même que ça la conserve. Merci.
Le plus difficile dans les cas "normaux "c'est s'en doute d’éviter tous les pièges à la prise de mesures (cf le pas à pas de Sylvain). Car j'ai plus souvent fait des escaliers dans des espaces réduits, pas d’équerre pas d'aplomb...... Que d'escaliers cossus. Mais je me souviens des premiers traçages d'initiation à la courbe :une fois que ça fait tilt, tu vois les pièces en volume et tu as toujours envie d'explorer plus loin et je pense que c'est infini!
sanglier Le "JAMIN" que je possède est une réédition de 1985 en deux volumes des éditions H VIAL.
Djawid ,merci
ebenober merci, ça me touche.
Tu peux regarder le pas à pas ici J'ai beaucoup travaillé manuellement aprés dégrossissage à la scie à ruban, le premier limon intérieur je l'ai fait entièrement à la main, pas moyen de faire quoi que se soit à la scie à la ruban (scie à tenon en donnant de nombreux coup de scie côte à côte)
Que d'éloges, je vais rougir, j'ai les chevilles qui enflent.
Merci pour ton travail sur l'air du bois capital pour la transmission et pour cette journée riche en échanges!
Merci niconathy c'est un plaisir partagé
Didier merci perso les sommets Vosgiens sont modestes
Merci olofe , tu peux également aller voir le pas à pas associé. Tu imaginera mieux le boulot.
Merci, tes réalisations sont toujours soignées, très intéressantes et empreintes d'une recherche personnelle.
Détrompe toi je ne suis pas si haut que tu veux bien le dire,cet escalier monte de 66 cm. Il me reste beaucoup plus d'intérogations que de solutions et j'ai fait aussi beaucoup de quart de rond et de chant plat.
JPA33 Merci bonne idée ! voici le lien de la librairie du Compagnonnage
JeanOlivier merci et bienvenue à toi.
tbim c'est à moi de dire merci, à 13 ans je voulais être menuisier et je le suis toujours, pas toujours facile mais la passion est restée ça aide.
Je viens de regarder ta vidéo, ta présentation en ce qui me concerne n'est pas vraiment juste (je suis bien passé par Mouchard mais l'établissement était le lycée national du bois et préparait au brevet de technicien, les compagnons se sont installés bien plus tard dans les mêmes locaux). Je ne suis pas compagnon mais je compte effectivement parler de morceaux de bois tordus et en exécuter sur place avec Brice ça c'est juste.
cray pour ce qui est du projet c'est ici:
Le premier aspect me plait bien, comme les collègues la courbe de la main-courante est a retravailler l'œil n'est pas facile à contenter tout comme l'oreille (vu que je m'adresse à un musicien)