le développement ou dépliage est une étape pour obtenir l'élévation ou projection de la pièce en vrai grandeur. Avec deux vues on en obtient une troisième.
Du fait que la distance reportée est une corde et non un arc, en augmentant n la différence avec la vérité sera moindre, mais dans l'absolu la distance reportée sera toujours trop courte. D'un autre coté il faut bien trouver une solution.
Si j'ai bien compris, en menuiserie nous recherchons l'angle de corroyage ( ça ne me pose pas de problème ), En charpente dans le cas d'un chevron de noue, la section du bois est rectangulaire, mais il faut trouver le pas au sol , donc c'est le même angle mais dans l'autre sens. Quand j'ai fait la maquette j'ai bien galéré pour trouver, mais là ça s'éclaire! Dis moi quand même si " j'ai bon"
sylvainlefrancomtois merci Sylvain, quand on a l'habitude de regarder d'un sens il est difficile d'inverser le raisonnement et pourtant c'est le même.
Coucou Sylvain, Je suis un peu éloigné de tes écrits pour l'instant, mais quand j’aurai un peu plus de temps je vais suivre tout ça. Merci d'avoir référencé ma modeste contribution en la matière.
Génial tout ça de voir les volumes, les différentes étapes de traçage et de taille des blocs! Je serai toujours admiratif devant tant de travail.
Lucasprovencal, Sylvain a de gros problèmes de santé, je vais tenter de te répondre à sa place, j'ai une petite maquette pour l'angle de corroyage qui te permettra de visualiser cet angle et la vrai grandeur de l'arête.
julian1976 je te communique des documents issus du livre d'André Ricordeau qui je pense te feront bien visualiser le pied en arêtier.
DînerChocolat c'est aussi grâce à lui que j'ai découvert L'air du bois notamment son traité sur les escaliers.
Tu peux éventuellement l'associer à cette publication:
lairdubois.fr/ecoles/?q=Esea
fr.m.wikipedia...Merde_d'artiste
Après digestion de la banane ça peut faire monter le prix.
Beau travail avec pas mal de détails techniques.
Vous verrez ici beaucoup de similitudes:
racmterrof je suis bien d'accord, mais ce qui nous est montré est de bonne qualité sans commentaires inutiles ni dans un but d'une quelconque promotion de marques affiliées. Certains obtiennent une beaucoup pus grande visibilité pour un travail approximatif de qualité médiocre.
Ton escalier est bien conçu, seulement je pense que j'aurais balancé davantage tout en prenant garde à l'échappée.
atelier SCBM moins de marches droites, amorcer le virage plus tôt sans changer ton calcul. Le fait de faire plus de marches balancées pourrait contraindre l'échappée (ce qui n'est pas ton cas). Sur mon exemple il n'y a pas beaucoup de marches droites et cela ne m'a pas empêché de faire des gardes-corps droits.
Comme Tchoutch22 j'admire l'art nouveau, j'ai visité une fois le musée de l'école de Nancy, mon préféré est sans doute Eugène Vallin, sa salle à manger... j'ai pas de mot!!!
Leurs formes étaient inspirées du végétal, Eugène Vallin, lui, les pieds de ses meubles me font penser à des arbres fortement enracinés et ensuite tout monte!
Tchoutch22 si tu as l'occasion vas y: frissons dans le dos garantis!
Tu travaille à une vitesse!! Je suis inculte dans tout ça et ça me plait bien de découvrir.
Pour les figures impossibles j'ai un livre ou on voit des dessins d'Escher de ce style, il faisait aussi des escaliers étonnants!
Cool, j'ai vu le film mais je ne souvenais plus. J'ai trouvé un ouvrage pour Kentaro qui colle avec le dernier chapitre
Là pour faire plus minimaliste on doit avoir du mal!
Une petite question: ce n'est pas du bois c'est une peinture: dans quelle case tu la place?
Kentaro C'est très flatteur, cette peinture est de moi, elle date d'une trentaine d'année, elle est sortie de mon esprit tortueux (je n'avais aucune connaissance du Bauhaus et encore moins de Kandinski) Je suis heureux d'être un peu moins ignorant de toute cette période, merci!
J'aime bien l'esprit de revenir au travail artisanal. Le principe d'avoir des éléments et de se débrouillé avec pour la conception d'un objet c'est intéressant car on ne vient pas avec sa petite boite de recettes: il faut trouver autre chose que le déjà vu!
racmterrrof, l'auteur de natures mortes "vivantes" c'est vrai que c'est très couleurs primaires aussi et il peut y avoir une similitude dans les portraits des personnages (une différence quand même : je suis un parfait inconnu!
J'ai entendu aussi rococo, mais pas par mes parents! Dans toute la famille le style de meuble était semblable et pour nous c'était ordinaire!
il y a quelques temps j'avais mis ça en trouvaille ( je ne sais pas si c'est inspiration art déco) mais je remet les liens il y a aussi une page Facebook sympa que je viens de découvrir! ! trouvaille blog Facebook
Le buffet Mado, je ne savais pas qu'il s'appelait Mado, mais honnêtement je l'ai toujours trouvé très laid, des rayons avec un petit feston brodé, bof. C'est sûr il n'y avait pas beaucoup de matériaux et il fallait que ce soit économique. D'une autre façon je revois les meubles de mon enfance, c'est sympa!
C'est vrai que relooké ils ont une autre allure! C'est un peu avec le gros arrondi que j'ai du mal, il y aurait seulement un petit carré, je trouve qu'ils auraient plus de caractère. Mais ça c'est une histoire de goût .
Pfooouuu! Un article par jour! Plus vite que la lumière!
Là j'aime bien les assemblages, c'est super esthétique, le dessin du bois est mis en valeur!
A propos de Le Corbusier et de St Dié, à la reconstruction il y avait eu son projet, finalement il y a l'usine Duval qui est de lui le site
Merci pour l'info: donc en 1978 je faisais du style de Enzo Mari. Sur la photo mon fils de 40 ans! Il y a trente secondes je ne connaissais pas ce nom!
Décidément je suis un parfait ignorant de tout ça, mais grâce à toi ça s'arrange un peu. Alors les shakers restaient célibataires les hommes et les femmes vivaient séparément et adoptaient des enfants, si c'est pas bon corrige moi! Maintenant pour la conception des bâtiments j'ai un peu de mal sur le concept. Une porte pour les femmes, une porte pour les hommes, un escalier pour.... et ainsi de suite! C'est effectivement très curieux et pas très rock and roll tous ça! Surtout la façon de tout accrocher est assez surprenante, les chaises, le miroir, la pendule... Finalement toutes les pièces sont modulables. Merci, belle découverte pour moi.
A propos de Sam Maloof créolignum son Rocking Chair
Je suis surtout très impressionné par leurs charpentes et leurs assemblages, de la haute couture!
Les meubles escaliers aussi ça me plait bien!
Et, Sylvain, je vais dire la même chose que Kentaro "Tu as une véritable culture encyclopédique du travail du bois... et même plus!"
Je trouve que l'habitat traditionnel ressemble à une prison familiale surtout pour les filles!
Quand aux charpentes c'est tout aussi impressionnant que les Japonais
Une réflexion a été ouverte sur cette question par zeloko dans le blog. Je pense aussi que le traité sur les escaliers pourrait trouver une place spéciale comment? je sais pas.
ahkevivelaretraite Sylvain connaît des problèmes de santé Voir ici de ses nouvelles
Merci pour lui pour la reconnaissance de son travail.
Encore un pas à pas signé SYLVAIN, un pas à pas référence de plus, bientôt le livre chez BLB (je me suis renseigné à la source à Epinal). Ce pas à pas est dans la collection qui va bien!!!