Salut,
Comme je le disais l'idée était d'avoir une console plus étroite d'un côté que de l'autre d'où l'idée d'un polygone.
Les pans du meuble sont simplement assemblés avec des lamelles contre le fond en contreplaqué (sauf la facade du tiroir évidemment). La partie appuyé contre le mur est sur le même principe mais simplement vissée pour permettre un accès et me permettre accessoirement de venir visser mon plateau.
Je pourrais essayer d'ici qq jours de mettre en ligne mon projet sketchup.
Pour le fondur oui finalement ça donne une différence de teinte pas vilaine.
Non l'inverse évidemment ! Fondur uniquement sur le plateau, mais ca a coloré un peu en foncé notamment les veines du bois. Du coup ça teinte déjà un peu. Alors que la cire antiquaire black bison (Liberon) est plus proche d'une teinte miel (chêne clair) sur le reste du meuble.
La nuance n'est finalement pas vilaine.
Merci pour vos commentaires !
Bonjour,
Je pense que Sanglier faisait allusions aux tourillons peut-être ? Faux ou vrai tenons, à mon avis c'est du kif kif, vu les colles qu'on emploie. Pour du plateau, à mon avis l'idéal reste le bouvetage à la toupie. C'est comme ça que les pros font en général. Sur un plateau, l'avantage de la fausse languette rapportée (on parle pas de tenons sur un plateau), c'est que du coup tu perds pas de matière en largeur sur le planche, contrairement à une vrai languette qui serait réalisés à la toupie.
La solution du lamellos est pas mal aussi je trouve en tant qu'amateur. Pas eu de soucis de décollement.
Il est clair qu'il est risqué d'utiliser les planches de la manière où tu l'as fait, je suis même étonné de ta planche de droite avec le coeur. D'où vient ce bois ?
Personnelement, j'ai fait faire une table en frêne par un menuisier, n'étant pas assez équipé pour me lancer la dedans. Le plateau fait 160cm par 90cm. Il a utilisé 3 planches seulement pour avoir une unité de teinte et de veinage, mais en revanche, il a refendu en 7 tronçons, à la fois pour virer quelques défauts et éviter le tuilage. Le tout assemblé par bouvetage. le résultat est magnifique. Il y a déjà eu 5mm de retrait sur la largeur, mais comme il a assemblé sur taquet encastré dans une rainure du bâti, ça supporte bien le retrait sans broncher.
Pour le pied ébréché, tu n'avais pas le "morceau" ébréché par hasard ? perso quand ca m'arrive ce genre de truc (souvent que tu tronçonnes ce genre de bois), je recolle le bout et ca tient super bien et c'est quasi invisible !
Pour en revenir au plateau, à mon humble avis, le maximum d'une planche ça doit être 20cm. A moins d'avoir du bois de compét ! :-)
Salut Piero, très belle réalisation avec en plus pas mal de choses faites à la main ! Ça fait plaisir et cela change des réalisations, certes parfaite, ou les gars ont des bécanes à plusieurs milliers d'euros et même plus un rabot à main !
J'habite st nizier, la scierie du val de lans semble être un super tuyau, je vais les contacter pour du frêne également ! Je prévois de faire un lit d'appoint (type méridienne)
Au plaisir de te croiser dans le Vercors !
Bah, sur une telle longueur, il me semble que tout les 15cm c'est pas si énorme que ça. Après tout on fait bien des fausses languettes sur la longueur totale ! :-p
Mais bon c'est vrai que quand on voit déjà la resistance, simplement en collage à plat joint (ça pète à coté de la colle !) je me dis que j'ai quand même été gourmand !
Bravo ! Quand on voit le prix des luminaires dans le commerce (hors de prix en général, surtout en extérieur), ca donne envie de se lancer dans des créations de ce type !