Merci ! C'est une teinte chêne clair chez rubio, c'est assez proche d'une cire type antiquaire chêne clair. Cela fait en effet assez naturel. En revanche cela ne cache pas les défauts de finition ou de ponçage comme le fait la cire dans une moindre mesure.
Pas tant, globalement ça va assez vite. Avant collage, je ponce d'abord grossièrement mes pièces. Puis après collage, comme il y a toujours des coulures de colle, je nettoie à l'eau tiède et je mouille l'ensemble du meuble. Ça relève les fibres du bois. Le second ponçage même avec un grain 120 permet déjà une très bonne finition. Le grain 180 c'est pas forcément utile du coup.
Salut Boris, tes cotés sont fait en quoi ? c'est du massif refendu ? quelle épaisseur ?
As-tu déjà travaillé avec du CP 5mm ou 10mm plaqué d'essences fines sur les parements (frêne, chene, hetre...). Ca se vend chez les negociants de bois parfois sous la marque finsa (finplynatur).
Je cherche des retours la dessus justement pour faire des cotés d'armoires ou des portes. Le 5mm pouvant être collé sur un CP plus épais par exemple, pour rigidifier l'ensemble.
En tout cas le banc d'assise pour l'entrée c'est indispensable ! ;-)
a+
En général je trouve que le 18mm que j'ai entre les mains est souvent beau, assez droit. Sur les étagères j'avais même réussi à garder 15mm sans soucis ! Dans les épaisseurs plus importante c'est souvent pas la même ! L'autre jour j'ai du enlever près de 8mm sur du 34 pour avoir les pieds bien plans.
Salut, c'est du beau boulot et le système de plateau avec les trous est très astucieux. Je vais devoir en faire une, pour la cinquantaine de bouteille d'HE qui traine à la maison !
Je trouve juste dommage pour le fermoir qui fait un peu "bas de gamme" sur la boite. Mais c'est vrai que c'est parfois pas évident de trouver de la quincaille de qualité !
Comment sont réalisées tes poignées ? tu as emmanché du tube acier dans le bois ?
Pour moi la difficulté c'est de trouver une scie à ruban pour pouvoir refendre les planches !
Certaines partie de ton bois me font penser à du chataigner, notamment le dessus, voir même de l'orme !
++
Carrément chouette, je sens qu'il va pas tarder à me botter de faire un ensemble de salle de bain pour remplacer les machins en mélaminé dont j'ai hérité...
Du coup pour les portes, ce système est nickel, vous avez un peu de recul par rapport au retrait des lames sur la partie centrale ? La feuillure sur les lames est suffisante, quelle largeur ? pas de risque qu'on finisse par voir un léger jour si jamais il y avait vraiment beaucoup de retrait ?
Cordialement
Malheureusement, souvent les menuisiers poseurs de fenêtres sont bien meilleurs en joint que les plombiers... Le principe c'est qu'il faut mettre un cordon fin et régulier puis mouiller avec un spray d'eau savonneuse. Ainsi quand on lisse avec une spatule ou même au doigt, le joint n'accroche que sur la partie sèche. Car le problème du scotch, c'est que cela fait un léger débord sur le joint acrylique lorsqu'on le retire, pas forcément esthétique. A la décharge du plombier, ces vasques sont quand même un peu "merdique" pour aller faire un joint dessous ! ;-)
En tout cas cet ensemble est plutôt chic et la salle de bain va être top, tes clients doivent être contents !
racm terroff, toi qui semble avoir repéré les belles pièces, tu as aussi une lampe Artemide "Tizio" ! :-)
Le problème avec ce genre d'objet, c'est qu'on les voit partout, plein les magazines de déco plus ou moins chic (même Damidot en met parfois de la Pipistrelli), et que ca fini parfois par faire presque kitsch... Surtout quand on voit des copies de chaises Eames à 30 balles chez Noz.
Et c'est Michel Ducaroy avec un D comme Dusse. ;-)
Salut, super sympa ce fauteuil. Je suis en train de chercher des idées pour en fait un. En fait j'ai un stock de tasseaux qui proviennent de mon ancienne balustrade d'escalier et qui pourraient idéalement, une fois mise à longueur, servir de lattes pour l'assise et le dossier.
Bravo en tout cas !
Tu as pris quoi comme densité de mousse et comme tissus ?
Merci pour tes infos ! J'ai un projet en tête là. Pour le tissu, comme j'ai recouvert des chaises chez moi, j'ai trouvé une référence pas mal du tout dans la marque Houlès à 35€ du ml.
Je prendrais surement le même pour mon fauteuil.
J'attends de récupérer un bonne scie à onglet avant de me lancer dans le projet !
A bientôt !
Super chouette ! On a également un poulailler que mon voisin a fait pour la copro à peu près de cette taille. Nous c'est arrivé que les poules pondent carrément sous le poulailler ! Je te dis pas le bordel pour récupérer les oeufs. Du coup je te conseille de prévoir un accès aisé à ton espace de vide sanitaire dessous. Quitte même à mettre du grillage à poule dessous pour pas qu'elle n'y aille.
Attention aux rapaces aussi. J'ai vu une de mes poules se faire attraper par une buse, qui a heureusement laché prise (nos poules du Vercors sont grosses et se défendent bien). Pour le perchoir, on a mis des branches de boulot assez grosses qui sont fixés en travers à environ 1m50.
Voila, bon démarrage !
Ah le mélèze du Queyras, y'a rien de mieux comme durabilité je pense ! ;-)
Le résultat est super esthétique, j'aimerais bien trouver une telle planche !
Tu es dans le 05, connaitrais-tu des artisans qui peuvent sculpter à bon prix des rosaces sur des panneaux ? J'aimerais me faire un coffre en mélèze.
merci !
Salut Pierro,
J'ai fait faire une table en frêne par une connaissance qui a un atelier sur Eybens. Il m'a mis du "Rubio" monocoat, qui est un produit monocouche qui réagit avec la cellulose de bois et le rend hydrophobe. En plus, il a ajouté du métallisant (Rubio toujours) qui renforce la protection. D'après lui ca resiste très bien aux tâches.
C'est normalement ce qu'on utilise pour le parquet, mais la finition est super belle. Si tu veux passer voir la table à St Nizier ! ;)
Le plan vasque que mon père avait fait en frêne également, simplement huilé à très vite noirci. Ce n'est pas terrible.
Ces produits Rubio sont assez cher par contre, mais font pour une très grande surface. L'idéal serait de pouvoir partager un bidon. Je dois pouvoir avoir des remises la dessus peut-être. Il faut compter environ 65-70e par produit en format 350cl (monocoat et metalisant)
Cordialement
Bravo et surtout tu bosses en appartement ! Quel courage ! Ca me rappele l'époque ou je délignais sans le box au sous sol de mon immeuble !