Je ne suis vraiment pas d'accord avec ce que tu dis. D'abord dans le cas de la fabrication d'un plateau par exemple, le lamellos sont bien plus intéressants que les tourillons... notamment sur des plateaux fins, il y a moins d’enlèvement de matière avec le lamello (fente de 5mm) qu'avec un tourillon qui nécessite un perçage de 8mm... Structurellement c'est bien plus intéressant et bien plus tolérant face au désaffleure entre les planches qui composent le panneau.
Pour contredire, j'ai plutôt envie de te dire que le lamello s'adresse à des menuisiers qui ont compris l'intérêt du progrès et de la modernité et que le tourillon est une solution cheap pour bricoleur à l'ancienne qui s'approvisionne chez castorama...
Enfin, dans le cadre d'un assemblage collé par exemple pour ces modules, il faudrait s'amuser à faire un vrai test de résistance de l'assemblage tourillons versus lamellos.
Par exemple un test destructif qui consisterait à assembler deux planches à angle droit et une fois assemblée et collé, appliquer une forte pression sur l'angle en porte à faux (posé par terre par exemple). On verra ce qui tient le mieux.
Je suis convaincu que la différence, c'est que dans un cas, c'est le lamello qui casse et dans l'autre, c'est le bois qui lâche au niveau du trou... Fait le test avec de l'agglo, c'est édifiant.
Ma table de SAM est un faux assemblage "kane tsugi". On appele ça 3-way joint (cherchez sur un moteur de recherche), avec des sections de 45mm assemblé par lamello. Un essai avec du sapin, supportait le poids d'un bonhomme qui monte dessus sur l'angle... C'est dire la solidité de l'assemblage, d'autant plus avec une essence plus résistante que le résineux !
Dans ce cas, on est bien d'accord mais si on veut parler de solidité, il faut prendre l'objet dans son ensemble... Dans le cas de ta planche assemblée d'équerre, ou pour reprendre l'exemple du module de l'étagère ici présent, si l'on parle de résistance à la surcharge lamello ou tourillon, dans les deux cas si tu charges comme une mule, soit le bois a éclaté au voisinage du tourillon, soit le lamello s'est cassé et l'assemblage arraché avec...
Bref, c'est un peu de l'enculage de mouche, excuse moi du terme. Dans le cas de l'étagère dont on parles, lamello, tourillons et domino, même combat, c'est pas ce qui limitera à mon sens la solidité de l'ensemble. Dans les 3 cas, tu pourras charger de livre un module sans que ça lâche...
Tu parlais de paresse plus haut, mais dans le cas de ta chaise, excuse moi, mais tu aurais quand même pu te fendre d'un assemblage tenons mortaises plutôt que de mettre 3 tourillons ! ;-)
J'aime beaucoup, deux questions tu colles sous presse à la colle blanche ? J'ai eu des bons résultats en encollant les deux faces et en collant au fer après séchage de la colle. Mais je ne sais pas si c'est durable dans le temps et facile sur une si grande surface.
Autre question tu trouves ou ces feuilles de placage aussi épaisse ?
Salut Nico,
Pour ta question à propos du tweeter, normalement, cela ne sert à rien de cloisonner. Surtout si c'est un modèle de qualité avec une charge arrière (type seas 27mm).
Surtout le problème c'est qu'en cloisonnant tu réduis le volume pour le medium grave, sauf à modifier le plan en conséquence.
Tu es parti d'un kit existant ? Quel haut parleur ?
Non mais hors cas particulier, surtout dans le cas du audax que j'ai bien connu, il ne se passe rien à l'arrière du tweeter. Pas de charge donc à prévoir et pas de perturbation acoustique à ce qu'il soit dans le volume du boomer. En fait il y a deux choses importantes, c'est le baffle plan (la surface autour du dôme du HP) et la charge acoustique (volume) pour le HP de grave. Avec un 130mm tu dois être autour de 15l en basse reflex non ?
Ce sont des bons petits hauts parleurs. Ça avait été arrêté à un moment. La série des aérogel était fameuse.
Le filtrage a été calculé par toi ou c'est un kit ?
La mise en phase est une bonne idée mais autant le faire avec le filtre finalement. J'espère que vous aurez de bon résultat à l'écoute ! Les petits kit avec des HP audax était souvent fameux et bon marché. Mon premier kit étai un audax 3 voies avec HP papier, 21cm, 10cm et tweeter. Le 10cm était cloisonné dans 4ou 5l.
Cordialement
Salut, j'avais pas vu ton post à propos de l'huile rubio. Je trouve cela vraiment excellent. C'est mon menuisier qui m'a fait une table de SAM en frêne qui me l'a conseillé au départ. La table qu'il m'a fait est traité avec le monocoat et par dessus le metalisant. Ça bronche pas, un coup d'éponge sur les traces et aucune marque après un an.
Du coup ça m'a convaincu. J'ai encore fait un lit en frêne récemment et avec le rubio le rendu est très joli.
Le seul soucis, c'est que contrairement à une cire par exemple ça ne cache aucun défaut. Il faut vraiment avoir un ponçage optimal.
Pour la quantité je me suis fait aussi avoir la première fois. J'en avais gâché un peu. Du coup j'ai un petit pot qui me sert de référence et désormais jen prépare le minimum. Quitte à en refaire.
D'ailleurs je trouve que c'est pas évident de faire le bon mélange, idéalement faut peser avec une balance de précision. Et je trouve aussi que la quantité de durcisseur mérite d'être un peu réduite. Il me reste quasiment plus de résine et pratiquement la moitié du pot de l'autre...
C'est pas donné mais j'ai déjà fait 5 meubles avec. Je crois que le pot de 350ml est prévu pour 25m2 ! Ya de quoi faire c'est rentable.
Je suis très étonné de lire que cela n'a pas de résistance pour les plateaux de table !
Loin de moi l'idée de jouer le commercial pour Rubio, mais honnêtement, je vois pas d'autres produits équivalent qui laisse à la fois le bois naturel et protégé de l'eau, des tâches.
A la base c'est un produit pour parquet, donc prévu pour tenir dans le temps.
Pour que ce soit vraiment facile d'entretien, il faut ajouter par dessus le métallisant, ça permet de former une couche supplémentaire (comme un métallisant pour sol souple) qui facilite le nettoyage (rien n'adhère).
Alors c'est sur que certains vernis industriel sont peut-être plus durable, mais qu'est ce que c'est moche ! Faut pas aimer le bois...
Zeloko,
J'avais pas eu le temps de regarder ta vidéo. Pour l'application du rubio, je procède différement. J'utilise leur espèce d'éponge/mousse synthétique (je la coupe en morceau avant). Ca permet une bonne application. Je laisse sécher le produit quelques minutes et j'essuie ensuite l'excédent avec un chiffon coton.
Du coup soit j'ai loupé une étape, mais tu refends à la scie à ruban tes morceaux à la base ? ou tu rabotes tes morceaux pour arriver à la côte finie ? Quelle est l'épaisseur des planches ?
Moi j'avais mes étagères (réalisation ici même) avec du chène de 18mm raboté à 15/16mm.
Cordialement
Merci pour ton retour Jef. J'avais aussi de bons retours sur l'huile Blanchon Environnement. Le menuisier que je connais utilisait cela avant de passer au Rubio.
Il est vrai que le Rubio a aussi l'avantage de ne pas avoir à être renouvelé (sauf ponçage de surface). Le métallisant peut-être mis en entretien. Je ne l'ai pas encore fait sur ma table. Surtout il n'a pas cet aspect gras qu'a parfois l'huile au début.
Je pense en effet que les produits de préparation et autre chez Rubio sont un peu du business...
Après on ne réagis pas aussi de la même manière au tarif des produits selon qu'on est pro ou particulier !
Superbe, il ressemble un peu au fauteuil Grete Jalk que j'ai trouvé dans une benne à ordure ! Le mien est en teck ! je n'aurai pas le courage de tenter de le reproduire, quel boulot ! tout est en courbe ! Il bossait sacrément bien les scandinaves ! Le mien était fabriqué par Glostrup MobelFabrik.
bravo en tout cas !
Très sympa, l'association noyer chene rend bien, le constrate n'est pas trop marqué !
Par contre ces chaise eames dsw je peux plus les voir en peinture. Y'a pas une magazine de déco ou une émission où on en voit pas ! Les gens ont vraiment l'art et la manière de se copier les uns sur les autres... Table originale et unique et chaise vue et revue de partout (même chez Noz en copie chinoise à 40 balles)
J'avais vu un modèle similaire chez une marque un peu design. Je trouvais pas mal et j'avais hésité à copier le modèle. Mais j'ai quand même un peu du mal avec le rendu des peintures laque sur le médium qui ne sont pas fait en usine. À moins d'être carrossier, je trouve que c'est délicat d'avoir un beau tendu, même avec de la super peinture.
Julien A Quelques difficultés à retrouver ! mais c'est cela : editioncompagn...fr/etagere-max/
A bientôt !
Salut, c'est du beau travail d'agencement ! Et encore tu as le chance avec tes sous pentes, elles ne sont pas trop inclinée et ton permis de faire un plateau supérieur. Chez moi c'était nettement plus délicat, car l'angle est fort ! Ceci dit c'est un vrai gain de place et c'est super pratique de pouvoir stocker plein d'affaires dans ces espaces perdus. Chez moi, j'ai 15m2 non comptés dans la surface car sous 1m80 mais c'est bien pratique ! Placard, lit d'appoint, y'a de quoi faire !
Aussi quel est la nature de ton sol, c'est un sol PVC ? Ça a l'air d'être costaud, du type que l'on met en collectivité.
Jamais eu de problème sur du 27mm sur des largeurs même assez importantes (sur le buffet de 50cm de large, j'ai que 3 morceaux). Je pense que ça dépend de l'assemblage. Par contre du retrait en largeur ca oui !!
Oui j'en ai fait qu'un pour l'instant... Je sais pas si j'aurai le courage d'en faire un second ! :-) Mais je me demande si il ne va pas finir en table d'appoint par ailleurs et faire des chevets plus petits. Il est vrai que j'ai la chance d'avoir des grandes chambres !
Bonjour, j'aime bien ce style, on dirait une table dans l'esprit scandinave.
Peux-tu me dire quel est la provenance du panneau plaqué ? Est-ce que tu trouves facilement ce genre de matériaux ? une référence ? Je suis sur Grenoble personnellement.
Pour couper, j'ai toujours peur d'avoir des éclats irréversible sur ce type de panneau plaqué !
a bientôt !
C'est vrai que le tourillon est une chianlit. J'imagine que le choix de ce dernier plutôt que le lamello ou domino bien plus pratique est dû à une logique de coût ? Dans le cadre de la transmission du savoir ? Je suppose que les artisans au Cambodge n'ont pas accès aussi facilement que nous a ce type de matériel ?