Salut,
Merci pour ce retour très intéressant sur la formation.
Je suis vraiment dubitatif devant cette épreuve qui n'a aucun sens, et qui reflète bien le fait que les gens qui pondent des programmes et des sujets n'ont aucune connaissance de la réalité du métier d'ébéniste / agenceur et de la réalité du terrain. Pour le coup, ça on à l'habitude, j'ai passé des années avec des gens qui enseignent à d'autres des principes qu'ils n'ont eux même jamais eu à mettre en œuvre, étant donné qu'ils n'ont jamais exercé le métier, mais juste enseigné...
Aujourd'hui un ébéniste/agenceur qui devrait réaliser un tel meuble, partira sur des panneaux plaqués d'essence fines ou stratifié industriel et fera les chants avec une plaqueuse de chant. A la fois pour gagner du temps mais aussi pour la solidité de l'ensemble dans le temps (le chant abs est quand même nettement plus costaud qu'un chant plaqué - je parle pas d'une vrai alaise épaisse -).
La on est dans une espèce de bricolage à la frontière entre de l'industriel et du traditionnel...
Évidemment il aurait été plus intéressant de faire au moins le caisson en massif, c'est quand même pas franchement long et compliqué (j'ai fait moi même un chevet similaire en massif avec l'arrière plaqué). En terme de temps passé c'était pas plus long de corroyer 3 planches, assembler et couper en onglet, que de plaquer du médium.
Il y a beaucoup d'arrachement sur le plaquage teinté rouge, c'est à cause d'un ponçage excessif ou lors de la coupe ?
Pour la teinte, il vous avait donné quoi ? tu plaques d'abord et teinte à la toute fin ?
Quel est la finalité de ton diplome du coup, tu comptes t'installer ?
L'idée un temps m'avait effleuré l'esprit. Aujourd'hui je préfère en faire un passe temps.
A bientôt ! bonne continuation
Salut kentaro.
Tu joues un peu sur le mots la... oui un ébéniste au 17eme siècle fait du placage...
La on parle bel et bien de plaquer sur du médium ... tu parles d'un boulot ! Tu connais un ébéniste qui fait ça ? Moi non. Pour moi un menuisier fabrique des portes, fenêtres, escalier pas des meubles...
Bon on s'égare et ce que je veux bien redire là c'est qu'on est finalement bien loin de ce que voudra faire un ébéniste lorsqu'il exercera... plaquer du mdf personne n'a envie de faire ça clairement, à moins d'aimer se faire du mal. Le SM de l'ébénisterie
Kentaro, oui tu as tout juste sur les définitions. Mais il suffit de lire la définition des métiers sur l'Onisep qui est censé être la référence pour nos jeunes qui cherche des formations :
- "Menuisier : Fabriquer des portes, des fenêtres, des parquets ou des bibliothèques, poser une cuisine ou des volets est le quotidien du menuisier"
- "Ebeniste : L'ébéniste connaît les différentes essences de bois et sait comment exploiter les matériaux modernes (métaux, verre ou matériaux de synthèse). Après avoir dessiné un modèle, il découpe les pièces, les rabote et les aplanit aux dimensions exactes, avant de les monter. Pour le placage, des feuilles de bois minces sont assemblées et collées. Dernières étapes : le ponçage, le cirage et le vernissage. Aptitude au dessin technique, à la main et sur ordinateur, habileté manuelle et sens de l'esthétique sont indispensables."
On voit bien qu'au final on dérive un peu... Bref, en tout cas je continue à dire que c'est quand même bien dommage et que cela ne donne pas envie de faire ce métier quand on voit l'epreuve proposée...
sylvainlefrancomtois "pas glop" comme dirait l'autre
En effet, il y a le plaisir de faire ! Et surtout même si le meuble est pas parfait notamment à cause de planche un peu cintré et quelques nœuds disgracieux, globalement je pense que je suis bien plus qualitatif malgré tout que ce que j'ai vu en vente sur internet dans un budget de 300€ (souvent beaucoup de vis, bois pas mieux...).
Merci michel22440 !
très chouette !
Le chêne, j'aime beaucoup, peut-être parce que c'est le premier bois que j'ai commencé à travailler. Je trouve qu'une finition rubio incolore ou même une cire chêne clair donne un très beau rendu, et met bien en valeur le bois. Il faut voir aussi qu'il y a des sacrés nuance sur le chêne selon les billes.
Salut c'est marrant j'ai procédé exactement de la même manière pour la mienne, onglet et planche intermédiaire légèrement encastrée. J'allais y mettre du rubio aussi coloris clair. La partie basse pour accueillir des paniers Ikea tissus ou autre en attendant de faire des tiroirs peut être.
Très sympa en effet ! Et sacré casse tête pour le serrage, ca me rappele un peu ma table basse les angles à 60°... Toujours un grand moment de solitude quand il s'agit de venir serrer tout ça une fois que la colle est mise !
Bien le bonjour d'un grenoblois (enfin, st nizard) !
magnifique ce frêne.
J'ai une table en frêne protegé rubio oil+2c et metalisant. Ce n'est pas moi qui l'ait faite, mais un pro, et la finition ne bouge pas... Mais mes resultats avec le même produit ne me donne pas autant satisfaction...
Alors soit il y a un truc qui m'échappe, soit la qualité du rubio a baissé...
Pour mon meuble de salle de bain j'ai finalement opté pour un bon vieux vitrificateur PU de chez Blanchon...