Salut,
Pour une raison purement logistique : j'ai une défonceuse, une affleureuse, des fraises mais aucune gouge. J'ai bien des ciseaux de sculpteur mais je ne sais pas (pour le moment) les affûter.
Donc j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
Une sorte de bascule portant l'affleureuse, il y a une photo prise au pied levé.
J'y ai trouvé quelques avantages :
- la structure de l'outil offre une surface plane permettant de creuser avec la même forme et la même profondeur
- moins difficile en attaque du bois qu'avec des outils 100% manuels
- avec peu de modifications je pourrais ajouter des règles et ainsi faire des textures alignées/géométriques et alors choisir entre un style très aligné ou anarchique
Et des inconvénients :
- plein de poussière et de copeaux, il est difficile d'ajouter une aspiration à l'outil
- les creux dépendent uniquement de la forme de la fraise
- le réglage du rayon de la courbe du creux n'est pas simple (mais ça vient de l'outil)
Je testerai avec plaisir ! Par contre il me manque toujours ce savoir faire quant à l'affûtage des gouges et autres ciseaux non plats.
Si tu as de la documentation technique à ce propos, je suis preneur .
Chatongris en effet il y a plein de tuto pour les meules, je n'ai que du papiers diament pour l'instant. Là il y a moins de tuto lol.
Salut
Merci pour l'info.
Je suppose que tu n'as plus le nom de l'outil ?
Et des photos du meubles à tout hasard ?
Chatongris super ! Je regarderai à cela, merci
sey merci pour les infos ! J'ai quelques ciseaux de sculpteur, une fois affûtés, je testerai :-).
Erebor tu en as déjà utilisé ? Ça veut dire un outil par diamètre de gouge. Et pour l'angle c'est à l'oeil ?
Merci FBang ! J'ai un rabot de paume très bien affûté, j'ai aussi une planche à recaler, par contre je n'arrive pas du tout à faire du bon boulot pour faire ces bouts ... J'ai peu (voire aucune) expérience en travail de bois de bout, donc il est fort à parier que je m'y prenne comme un manche .
Pour la scie j'ai testé avec une petite scie à affleurer, jusqu'à 2cm ça passe puis après il y a trop de "mord" sur la lame et il faut trop forcer.
Je n'ai pas de Dozuki mais je vois bien le grand intérêt qu'elle porterait à ce genre d'exercice. Elle fera peut-être partie de mon prochain achat .
Je confirme que le rabot de paume + la planche, je me sens gauche comme pas possible !
J'ai un n°5 mais l'angle est important, en bois de bout ça coince, ça grince, ça casse les fils et il faut forcer ... Tout ce que je n'aime pas lol.
Quant à l'affûtage, j'ai l'avantage d'être assez exigeant avec moi même et d'aimer quand c'est nickel alors tous les tranchants droits sont affûtés par mes soins, au petits oignons.
Pour le moment je ne sais juste pas affûter les lames non droites, mais ça viendra dans le temps.
FBang logique, je le fais pour mes rabots mais je n'y ai pas pensé pour les scies .
Merci Olivier62 ! C'est une idée à creuser, et pour avoir une super surface qui accueille le roulement de la fraise, tu fais comment ?
C'est une idée que je n'ai pas testée, je la mets de côté. Je n'avais pas eu envie d'utiliser la défonceuse. J'avais fait un test mais différent : le bois dans une presse d'établi, une fraise droite (donc dans le sens du fil) et je surfaçais le bois de bout. Franchement ... dégueu lol.
Merci en tout cas, je me pencherai sur ton idée.
Merci etiennedesthuilliers ! Ce genre de lame par exemple ? Lame
Dans mon cas je fais plusieurs passes en relevant la lame, et on voit clairement chacune des passes. Ce n'est pas énorme (quelques dixième de mm) mais au toucher comme de visu, ça ne me convient pas du tout . C'est peut-être dû au type de lame.
Merci Marco2b ! C'est une bonne idée, je vais tester cela. Ça évitera les "arrondis" sur les arrêtes des bouts.
Merci Flaab ! Je n'ai pas de lame de finition et tu m'apprends que ça existe donc ça fera partie de ma liste d'achat pour mes prochaines commandes.
DarachSaor yes ! J'ai testé avec une scie à affleurer mais très déçu du résultat (passé 2cm de coupe et les frottements deviennent trop important pour être précis). Par contre j'ai une scie Kataba dont je n'ai même pas eu idée de tester, merci.
Jean-Claude Di Fazio merci, je testerai ça dès que j'en aurai une.
Merci .
Yes ! J'aime bien travailler le hêtre en plus ... Mais là j'avais à dispo une planche aux dimensions, sans la retailler donc j'ai profité. Et puis les lignes et les couleurs sont chouettes.
Je n'ai encore jamais travaillé de frêne, à voir quand j'aurais l'occasion.
Merci Jean Galmot
Merci MRemy !
En effet j'ai pu constater cela aussi, par contre dans le contreplaqué il arrive qu'une seule des couches parte en éclat, là c'est un peu le coup de pas de chance .
Je n'ai malheureusement pas de scie sous table donc impossible à dire. Mais ça je dirai comme toi en effet.
"Sinon, ce jeu est t-il sympa (à jouer)"
Le jeu est simple à comprendre, il peut durer un peu de temps et les premières parties sont souvent brouillonnes. Ça demande un réflexion dans le choix des décisions qui est assez sympa je trouve.
Tu me diras ton avis quand tu l'auras fait .
Hello
FredTall qu'en penses tu à l'usage ? J'en ai à l'atelier aussi mais je trouve que c'est assez sensible aux variations d'humidité. Dans les périodes d'hiver je retrouve de temps en temps une scie au sol...