Aie aie aie !! 2 semaine trop tard
J'ai aussi fait un gabarit pour la shaper, j'ai bien bien galéré car aucun des tutos que j'ai regardé ne mentionnait l'importance de la taille de la fraise versus la taille de la bague. J'en ai déduis, après moultes essais, qu'il fallait absolument que la fraise ait un diamètre 2 fois plus petit que la bague, et ça, personne ne le dis jamais
Faudrait que je partage ça à l'occasion car j'ai fait des butées permettant d'utiliser le gabarit sur des largueurs de 800, 600, 500 et 400 mm.
Pour ma part, j'ai fait avec une bague de 24 et fraise de 12.
Merci pour le partage !
Alors oui, je suis d'accord avec ta méthode et je vois que sur ton gabarit, il y a un arrondi sur l'intérieur du virage. Donc, pour utiliser une fraise de diamètre "x" et une bague de diamètre "y", il faut faire un gabarit avec un certain arrondi intérieur, prévu à cet effet.
Pour ma part, je ne suis pas parti du principe que je devais m'appuyer sur un côté ou un autre côté en fonction de l'usinage (femelle ou mâle). Je suis parti du principe que je devais faire avancer ma bague à copier dans une rainure de la même largueur que son diamètre. Partant de ce principe, je n'ai pas d'arrondi dans l'intérieur du virage mais un angle. Ma bague pivote autour de cet angle tout en suivant son tracé sur l'arrondi extérieur du gabarit.
MAIS… pour que cela fonctionne la seule règle est que le diamètre de la bague doit être de "x" et le diamètre de la fraise de "x/2".
En tout cas, je maintient : dans aucune vidéo que j'ai pu voir sur le sujet on nous parle du diamètre de la fraise au regard du diamètre de la bague, alors que si on veut EXACTEMENT le même arrondi dans le 45°, il faut forcément une cohérence entre les deux, et un gabarit prévu à cet effet.
Encore une fois merci pour le partage… et moi non plus je n'avais pas bien cherché avant, et j'avais loupé le post de Ara qui est très complet !
enfin j'ai trouvé grâce à titimaster !!!
ouai, une question de vocabulaire effectivement
Génial ! Je l'avais vu et je voulais me lancer à le reproduire un jour (où j'aurai le temps… donc peut-être jamais ). Merci pour tous ces détails de fabrications qui m'aideront certainement lorsque je me motiverai.
Ce que j'avais bien aimé dans la vidéo c'est qu'il n'y avait pas de bloc mural, c'était à même le mur, et c'était plus profond il me semble, ça servait de bureau.
Si par hasard tu retrouves cette vidéo, ça peut être pas mal de la mettre en lien dans ton post ?
L'effet est super intéressant ! Belle réalisation, bravo.
Je me questionne sur l'exécution du collage des différentes plaques de CP. Comment tu t'es assuré du collage sur toute la surface ? Au vu de ta photo avec le gabarit de cintrage, il me semble possible de presser, uniquement au niveau des barres (et même au milieu, pas certain que ça serre suffisamment non ?).
Mais visiblement, ça le fait…
Peux-tu en dire plus sur la méthode de serrage ?
Merci
Bonjour
Assez délire cette idée !
Perso, je n'ai pas trop d'idées à te donner mais juste une petite remarque : la section "création" correspond à des projets terminés. Lorsque l'on ajoute une nouvelle création, il y a un message très explicite :
Une création est une réalisation personnelle ACHEVÉE
Pour ce que tu veux faire, il y a la section "questions" qui correspondrait mieux. Par contre, une fois que tu auras réalisé l'ensemble, j'ai hâte de voir la création publiée
Je trouve aussi que tu es plus qu'efficace… les 35-40h c'est tout compris (conception, achat bois, réalisation, etc… ?)
ha ok ! super
Pas de souci avec ce "soupçon de blanc" pour toi ?
Perso, j'ai eu une mauvaise surprise avec du chêne + Rubio soupçon blanc avec un aspect "sali", comme si y'avait de la poussière de plâtre en permanence. C'était rentré dans les vaisseaux du bois mais j'imagine que pas de souci pour toi car tu étais en quartier justement
Merci !
Le rideau, c'est pas trop compliqué mais un peu laborieux car faut d'abord faire un panneau à partir de chants de CP (mes poutres de récups allaient très bien car ça devait faire 60 de large). Après, quand on a tiré toutes les lames, il faut bien les contraindre dans un gabarit pour coller le tissu sur l'arrière… colle à bois classique, une bonne dose, fer à repasser et hop ! hyper solide.
Merci pour ton commentaire. Tu n'as pas à être embarrassé, ce sont les commentaires comme le tiens qui sont intéressants et font avancer.
Et oui, je vois ce que tu veux dire effectivement. Étant débutant, je m'essaye à différentes techniques et esthétiques, j'ai envie de tout tester et c'est parfois une erreur je pense. Là, j'ai pourtant tout dessiné d'un coup mais j'avais envie un peu de ceci, un peu de cela…
Je trouve qu'en design, le plus dur est de ne pas écouter ses désirs et rester rationnel esthétiquement parlant.
C'est marrant tu vois, car ta critique rejoint la mienne sur un autre meuble que j'avais posté :
Pour celui-ci j'avais écris dans le texte que les tiroirs de droite me déplaisaient car trop d'éléments visuels de différents types (car j'avais envie de tout essayer )
ha… et autre argument qui peut expliquer cette diversité : le plafond est assez haut et ce que je dessinais au départ me semblait trop "monolithique". Du coup, j'ai voulu insérer un peu de diversité pour casser le rythme… mais je suis allé peut-être un peu loin…
Alors cela est pensé :
- Pour le démontage du meuble, la partie gauche et droite sont fixées sur la partie centrale… quelques vis à enlever et c'est bon.
- La partie basse est indépendante, elle fonctionne comme un meuble qui pourra être utilisé seul si des travaux sont faits et si la chaudière n'est plus d'actualité
- Pour l'entretient de la chaudière, c'est pensé également : il y a deux trous d'accès aux vis pour décapoter la machine puis le capot passe par la double porte en façade. Pour l'accès en dessous, la grille noire fonctionne comme un module qui est juste posé sur la partie basse, il suffit de l'enlever pour accéder à la chaudière par le bas
Merci milles fois pour ce boulot de synthèse, c'est précieux !