Nairod , merci… mais j'aurai aimé être aussi bon que toi en assemblage zarbis pour réussir la partie droite cheloue prévue initialement
merci
il fallait un lit en plus, pas assez de place dans la maison… on s'adapte
On reste cependant sur un bureau "à l'ancienne" : le bureau de prof. Pas trop "télétravail" new-generation au final.
ho… c'est pas joli joli sachant que je ne suis pas informaticien.
Merci de pas se foutre de ma gueule, je sais que c'est pas propre
sur ce lien
alors oui, c'était assez long mais vu que j'ai fais ça à des heures perdues, ça c'est un peu étalé et j'ai du mal à dire combien de temps en tout.
Après, mon script m'a donné les cotes pour les lames et j'ai juste suivi ses "conseils". En plus j'ai acheté un bon rapporteur électronique donc c'était facile. Le plus long était au final l'escalier.
+1 Plonk42
Je crois que ce monsieur n'a pas compris la philosophie qui émane de l'ADB. Le bois lié doit penser que c'est un site vitrine pour vendre ses créations originales !
Donc oui, le débat va être stérile car notre vision du monde n'est pas la même.
Va falloir choisir Le bois lié , soit tu publies ici librement pour le collectif, soit tu te fais ton site à toi, dans ton coin, avec tes avocats pour bien protéger tout ça. Bref… collectif vs perso, comme d'hab'.
Et soit dit en passant, je trouve que FRANCKette a joliment incrémenté le modèle original et, au contraire, tu devrais le remercier et t'en inspirer à nouveau. Le rapport largeur/hauteur est plus esthétique et l'alternance de couleurs de bois donne un rythme logique avec la structure en lames. Donc merci FRANCKette pour ce partage.
Aie aie aie !! 2 semaine trop tard
J'ai aussi fait un gabarit pour la shaper, j'ai bien bien galéré car aucun des tutos que j'ai regardé ne mentionnait l'importance de la taille de la fraise versus la taille de la bague. J'en ai déduis, après moultes essais, qu'il fallait absolument que la fraise ait un diamètre 2 fois plus petit que la bague, et ça, personne ne le dis jamais
Faudrait que je partage ça à l'occasion car j'ai fait des butées permettant d'utiliser le gabarit sur des largueurs de 800, 600, 500 et 400 mm.
Pour ma part, j'ai fait avec une bague de 24 et fraise de 12.
Merci pour le partage !
Alors oui, je suis d'accord avec ta méthode et je vois que sur ton gabarit, il y a un arrondi sur l'intérieur du virage. Donc, pour utiliser une fraise de diamètre "x" et une bague de diamètre "y", il faut faire un gabarit avec un certain arrondi intérieur, prévu à cet effet.
Pour ma part, je ne suis pas parti du principe que je devais m'appuyer sur un côté ou un autre côté en fonction de l'usinage (femelle ou mâle). Je suis parti du principe que je devais faire avancer ma bague à copier dans une rainure de la même largueur que son diamètre. Partant de ce principe, je n'ai pas d'arrondi dans l'intérieur du virage mais un angle. Ma bague pivote autour de cet angle tout en suivant son tracé sur l'arrondi extérieur du gabarit.
MAIS… pour que cela fonctionne la seule règle est que le diamètre de la bague doit être de "x" et le diamètre de la fraise de "x/2".
En tout cas, je maintient : dans aucune vidéo que j'ai pu voir sur le sujet on nous parle du diamètre de la fraise au regard du diamètre de la bague, alors que si on veut EXACTEMENT le même arrondi dans le 45°, il faut forcément une cohérence entre les deux, et un gabarit prévu à cet effet.
Encore une fois merci pour le partage… et moi non plus je n'avais pas bien cherché avant, et j'avais loupé le post de Ara qui est très complet !
enfin j'ai trouvé grâce à titimaster !!!
ouai, une question de vocabulaire effectivement
Génial ! Je l'avais vu et je voulais me lancer à le reproduire un jour (où j'aurai le temps… donc peut-être jamais ). Merci pour tous ces détails de fabrications qui m'aideront certainement lorsque je me motiverai.
Ce que j'avais bien aimé dans la vidéo c'est qu'il n'y avait pas de bloc mural, c'était à même le mur, et c'était plus profond il me semble, ça servait de bureau.
Si par hasard tu retrouves cette vidéo, ça peut être pas mal de la mettre en lien dans ton post ?
L'effet est super intéressant ! Belle réalisation, bravo.
Je me questionne sur l'exécution du collage des différentes plaques de CP. Comment tu t'es assuré du collage sur toute la surface ? Au vu de ta photo avec le gabarit de cintrage, il me semble possible de presser, uniquement au niveau des barres (et même au milieu, pas certain que ça serre suffisamment non ?).
Mais visiblement, ça le fait…
Peux-tu en dire plus sur la méthode de serrage ?
Merci
Haha ! merci riton
De l'ADB au quartier, il n'y a qu'un pas