
Cadeau pour Nairod : la ZetaP2 pour faire des tenso (comme ça il arrêtera de stresser avec ses collages zarbs)

tu peux associer les deux : une rainure plus fine que les tensos pour mettre des morceaux de languettes entre les tensos qui seront usinés plus large dans la rainure… sais pas si je suis clair…

ça dépend… parfois ça a bien marché pour moi et d'autres fois, en fonction du bois et comment il a déjà joué, il y a plus de contraintes et ça tire moins. Mais globalement, on a tendance à beaucoup serrer inutilement. Ou bien utiliser une colle (dont j'ai oublié la marque) qui ne nécessite pas beaucoup de serrage (elle s'utilise en tube avec pistolet). Mais bon, c'est un investissement… et les consommable sont assez cher. Faut trouver un bon ami qui en a une et lui emprunter ;)

ha lala Slick !! toujours aussi étonnant !!
Délire ce meuble, bravo !
Perso, je suis pas fan du placage extérieur, trop kitch pour moi… question de goût bien sûr car la réalisation par contre est juste démente (et doit y avoir quelques billets dans le placage là au vu de la qualité non ?). Excellent le bubinga, je connaissais pas.
Toujours au top sur le design des poignées et du piétement… as usual

ouai, pareil, je préfère ça à l'epoxy. Après, j'aurai pas ajouté des poignées, je trouve que ça coupe la "course du fleuve noir". Soit creuser dans le bois pour la centrale et creuser dans la masse du valchro sur les côtés, ou mettre des poignées en valchro pour les rendre plus discrètes… je sais pas trop.
En tout cas, l'ensemble est très réussi

Super ! Merci pour tous ces détails.
Cependant, je pense que ton post aurait eu sa place plutôt dans un "pas à pas" étant donné que tout est détaillé. Un post pour la création avec quelques photos de l'objet fini et tu lie un pas à pas à ta création.
En tout cas, bravo pour toute cette réflexion sur les usinages des encoches, un joli casse-tête.
C'est trop marrant !!