2 avis differents.
Sinon rainure de 5x5mm seulement?
Le panneau fait 25mm et la fente ne tombe pas dans une rainure
Je n ai pas envie de scier dans toute l epaisseur, j aurais plus la symétrie sur les rainures vu la perte d épaisseur avec la lame + rabotage.
Une autre solution pourrait etre colle dans la fente+ lamellos de 10 à la perpendiculaire. J arase la moitié de lamelo qui depasse, je teinte au brou de noix. Comme c est sur l envers, ça pourrait le faire...
C est saugrenu?
Julien
Pq cette agressivité?
Je me pose juste la qst de la solidité avec de la colle sans pouvoir presser.
Avec un coup de scie traversant + leger degauchissage +collage avec serre joints, je prends aussi un risque il me semble...
Merci pour prendre le temps de répondre.
C est vrai que j ai été un peu loin avec la taille des rainures vs epaisseur totale.
Je prendrais bien le problème dans un autre sens pour renforcer le tout:
Soit:
-coller des petites lattes noyer par dessous perpendiculairement au rainures.
-Coller un morceau de contreplaqué un peu plus petit + teinte chêne et créer un effet "flottant"
merci à tous.
je pensais à du mdf 22 pour pas payer trop cher et le remplacer quand il sera trop abimé.
Mon etabli est un peu un compromis entre traditionnel et mft, avec principalement des outils electropartatifs. donc pas besoin de trop de poids.
Je crois que je vais pencher pour simplement le visser par dessus, qd même plus simple. avec une feuillure, j'ai qd même un risque de décalage plateau cadre, surtout avec du douglas de charpente...
Perso, en dehors de gants latex pour certaines finitions, j utilise des gants tres ajustés (bien choisir la taille) de type "nylon tricoté avec latex" pour les travaux de predébit et de corroyage s il y a un gros risques d echardes. Principalement des resineux dans mon cas. Je pense que les risques sont fort limités avec les protections adequates sur les machines.
Mais je n utiliserais certainement pas des gants avec une defonceuse sous table ou affleureuse par exemple...
Merci pour vos réponses. Ce qui m intéressait, c est en effet une reflexion empirique sur le temps minimal avant usinage.
Bcp de colles rapides ont juste "temps de pressage 15 min" et "resistance totale 24h". Si on s en tient à ça, la colle rapide n a pas d avantage. Ce qui m'intéresse, c est de pouvoir travailler rapidement sur mon collage dans la même journée, d où l interet de ces colles rapides.
Je viens d acheter une colle rapode sader, le mode d emploi dit "temps ouvert 5 min", "serrage 2 min" et séchage total 2h. Ca me convient très bien pour les petits objets que je fabrique...
Bonjour etienne.
Il me semble que l apprentissage de la plupart des membres de ce forum est en bonne partie empirique.
Dans ce cas ci, je ne vois pas cmt on peut adopter une démarche scientifique en dehors de la lecture de fiches techniques.
Ce qui m'intéresse ici est bien les retours d expériences...
Il s agit ici de collages basiques de petits objets, non soumis a de fortes contraintes et collés dans un environnement non humide chauffé à 20 degrés .
Top docu, j ai voulu le mettre en trouvaille, mais c etait déjà fait!!!