En effet la mollette est légèrement petite mais elle permet de serrer convenablement malgré tout. J'en referai une un peu plus grande pour comparer.
Pour ce qui est du filetage en y regardant de plus près on peut voir qu'il y a un écrou en acier. Je n'ai pas d'établi très épais et ne peut donc pas mettre de gros valet.
metascrew Tout à fait. Le fait qu'il soit aussi versatile est très appréciable.
Fred59 tu as tout à fait raison, ce n'ai sans doute pas le fruit du hasard si mon presseur ressemble à quelque chose de déjà vu dans le commerce puisque j'ai fouillé sur sur youtube et aussi chez festool ou incra pour dessiner le mien.
Merci pour le compliment. Pour ce qui est de la mollette du dessous on peut en effet s'en passer et confier le blocage par un autre chose. Par exemple un fer plat suffisamment épais dans lequel on taraude peut convenir aussi je suppose.
Le presseur fait 125mm de long. Pour la tige filetée j'ai coupé un bout de 150mm. Ce sont des dimensions tout à fait arbitraire que l'on peut très bien changer en fonction de ses besoins.
En effet tout ne s'est pas déroulé comme dans ta vidéo. Pour commencer je n'ai pas trouvé de placage de 2mm d'épaisseur. Je n'ai trouvé que du 6/10 et pour arriver à l'épaisseur souhaitée j'ai collé 3 épaisseurs pour chaque pièce.
Pour le collage, j'ai utilisé des presses parallèles "fait maison".
Pour le biais courbe, étant donné que mon plateau fait 40mm d'épaisseur je n'ai pas eu le choix que d'utiliser la toupie en l'inclinant à 22,5° car je n'ai pas trouvé de fraise de défonceuse suffisamment haute.
Je pensais également que le fait de ne pas avoir de presse géante serait une difficulté mais finalement en collant les pièces une par une, cela a été relativement simple.
J'ai d'abord pensé ne laisser que les 6/10 et puis j'ai pensé au ponçage. C'est ce qui m'a décidé à augmenter l'épaisseur.
Je n'ai pas fait de photos du montage à la toupie mais j'ai conservé le gabarit. Il s'agit d'une plaque de contre plaqué légèrement plus grande que la table sur laquelle j'ai réalisé les deux courbes.
Cette table est ma deuxième réalisation, je n'ai donc pas encore beaucoup de projet à montrer. Ma première réalisation étant un meuble sous escalier.
Mike0411 Pour les presses parallèles j'ai fait quelque chose de simple. Ce sont des chutes de chêne que j'ai recyclées en presse. Le serrage est confié à 2 grosses vis de 12mm de diamètre. Les trous ont été fait à la perceuse à colonne.
zeloko Voici une photo du gabarit qui m'a permis de réaliser les biais courbe à la toupie. Au moment de l'usinage le plateau de la table était maintenu au gabarit grâce à des sauterelles.
Mike0411 Oui tout à fait.
Niouniou En effet c'était un peu grand à manier. Mais j'avais mis une table en sortie de toupie pour m'aider.
Kentaro J'ai effectivement fait confiance à la colle pour le moment. Si d'aventure je m’aperçois que l'assemblage montre des signes de faiblesse, je penserais également à mettre une vis ou deux dans les traverse du cadre.
Bravo!