J'ai un carrom, chez moi, je dirais de laisser l'okoume, sans placage (mon plateau est assez fin et pas forcément très rigide) et sans finition mais un ponçage jusqu'à un grain assez fin.
Pour les dessins, je n'ai pas vraiment d'idées. Peut-être à l'encre de chine ou peinture acrylique avec des patrons pour être régulier ou par transfert d'image imprimée ?
Suite aux premières réponses (merci à leurs auteurs), j'ai changé le condensateur, je pense que ça ne lui a pas fait de mal, mais le problème est toujours présent (un peu moins que les derniers temps, mais toujours là).
Un peu agacé, j'ai entièrement démonté le moteur, je n'ai rien constaté d'alarmant, pas de signe de chauffe, pas de fils abîmés...
J'ai encore quelques questions :
- quelqu'un saurait-il me dire quels sont les noms du composant noir en bas de la 2ème photo et le composant rouge (a priori une sorte d'électro-aimant permettant d'empêcher le redémarrage de la machine en cas de coupure de courant) ?
- Y'a-t-il moyen de tester ces composants (idéalement hors tension)?
- Quelqu'un saurait-il me dire où se situe la "sonde thermique". D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, elle est généralement en série "dans le moteur" et pas forcément changeable... :(
- Si quelqu'un a des suggestions de tests à effectuer, je suis preneur
Encore une fois, j'ai l'impression que le moteur ne chauffe pas lorsqu'il coupe, je peux sans la moindre difficulté laisser mes mains sur le moteur. Je n'ai jamais eu une température qui me fasse hésiter. Donc, je continue de croire qu'un composant déclenche la sécurité "à tort".
D'avance merci pour votre aide.
Comme évoqué en mp :
- Douille : leroymerlin.fr...mp;gclsrc=aw.ds
- Ampoule
- fil électrique
- domino
interrupteur : fr.rs-online.c...mp;gclsrc=aw.ds
prise électrique
éventuellement, des connecteurs dans ce genre ou un point de soudure : fr.rs-online.c.../cosses-faston/
un petit tournevis plat (pour les branchements domino, culot)
Perso, pour ce genre de petits besoins, j'essaie de me fournir au magasin du coin, ça évite de faire tourner la terre entière, et ça permet de garder des emplois pas loin... mais chacun fait comme il veut.
Salut Manon,
Est-ce que tu as pensé à regarder l'annuaire des boiseux?
lairdubois.fr/boiseux
il y'a la possibilité de rechercher par localité, mais aussi de consulter la carte :
Et tu peux ensuite cliquer sur l'aperçu de la carte pour l'avoir en plus grand, zoomer/dézoomer sur la carte pour te concentrer sur une région précise, etc.
Bonne recherche & bon courage pour ta reconversion.
D'accord avec cocoM
Du moment que cela a un lien avec le bois, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le partager.
Sinon, tu peux faire un fork de l'ADB, pour faire l'ADF
Bois quelques bières?
Sinon, blague à part, tu peux regarder du côté des fournisseurs de matos pour brasseur.
Du genre : brouwland.com/...-couronnes-26mm
Je suis un amateur, donc mes réponses reflètent certainement cet aspect. Un "pro" n'a certainement pas les mêmes besoins et attentes.
Pensez-vous que la Xylothèque de L'Air du Bois a du sens ?
Oui. Elle est, de mon point de vue, très utile. Je la parcours de temps en temps pour me renseigner sur une essence, voir à quoi elle ressemble, trouver des réalisations avec cette essence, etc.
Qu'est-ce que vous trouvez bien OU pas bien dans cette Xylothèque ?
J'aime bien le fait d'avoir l'essence sous différentes formes en photo (bois de bout, écorce, bois de fil, etc.). J'utilise jamais les noms/classifications scientifiques.
Pourquoi l'utilisez-vous ? OU Pourquoi ne l'utilisez-vous pas ?
Je l'utilise pour découvrir des essences que je ne connais pas et faire le lien dans mes créations.
Que vous manque-t-il dans cette Xylothèque ?
Il manque souvent des infos, densité, photos, quelle utilisation est couramment faite (évoqué par SebD), quelle utilisation est à proscrire ... mais cela nécessite de l'investissement, des recherches, etc.
J'aimerais aussi y trouver les prix couramment pratiqués (mais cela dépend aussi des régions)... pas facile.
Qui peut-être, pour vous, contributeur de cette Xylothèque ?
Comme beaucoup l'ont dit, je pense qu'il est important que chacun puisse y participer.
Quelques idées pour essayer d'en améliorer/augmenter l'utilisation:
- évoquer de nombreuses fois, s'auto-éduquer à plus l'utiliser/l'alimenter
- Mettre plus en avant les réalisations utilisant cette essence avec un aperçu directement depuis la fiche essence, à la manière du "voir aussi" sur une création.
- Trouver un moyen de donner les astuces pour reconnaitre cette essence et moyen de rechercher sur ce champs (ex: certaines essences ont une odeur particulière lorsqu'on les coupe, certains bois sont "gras" au toucher, d'autres le fil est caractéristiques). Avoir moyen de rassembler cela dans la fiche serait d'après moi un plus et permettrait d'éduquer les "nouveaux venus" comme moi.
- Faire le lien entre les fiches des essences et les questions d'identification dans les 2 sens (évoqué notamment par Kudsak ) :
- ceci permettrait d'automatiser les votes sur la question (peut-être à rassembler entre la question et les réponses), ajouter automatiquement les liens vers l'essence pour que chacun puisse aller voir la fiche en détails, se faire une opinion
- ceci permettrait depuis la fiche d'aller voir les questions concernant cette essence, et éventuellement les débats sur l'identification
- éventuellement, permettre de trouver les essences avec lesquelles une essence est souvent confondue (voire comment les distinguer : odeur, etc.), une fonctionnalité "essence similaire" (visuellement? utilisation? autre?)
- Une autre option serait que les fournisseurs puisse indiquer la disponibilité dans leur stock, leurs tarifs, ce qui permettrait de trouver des fournisseurs quand on cherche une essence particulière, la localiser : ce qui peut poser des problèmes vis-à-vis de la concurrence (qualité, exploitation, etc.). Ca soulève également le débat de faire entrer des "vendeurs" sur l'ADB
Salut,
Je me suis laissé le temps pour réfléchir à cette question pour éviter de dire "c'était mieux avant" sans que ce soit justifié.
J'ai beau attendre, je m'y fais pas.
Je rejoins OPinacle et Bretzel : Bien sûr, l'oeuf évoque la nouveauté, mais la thématique de l'oeuf (seul) me semble trop éloigné de l'univers du bois.
Plutôt que de me limiter à dire que je ne suis pas convaincu, ce qui n'est pas très constructif, voilà, quelques idées pour essayer de faire avancer la réflexion :
- Un assemblage (je suis pas convaincu non plus)
- Une construction symbolique (genre bloc légo, ou cubes superposés)
- la nouveauté (=nouvelle réalisations) est aussi souvent symbolisée par des petits traits tout autour d'un élément (façon rayons de soleil)
- pourquoi ne pas mettre autre chose que la fissure dans l'oeuf? Cf idées précédentes
Quelques propositions "très vite faites" :
Je suis tombé sur cette page sur le site acheter-rubio : acheter-rubio....f-huile-bois-n3
Acheter-rubio étant une filiale du fabricant, je pense que les informations sont fiables. Et ça rejoint la réponse de qla
Autre option, similaire à ce que propose cocoM, tu peux te rapprocher des associations de tourneurs.
Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais dans le sud est, il y'a TABP, (tourneurs et arts sur bois en Provence). J'étais attiré par le tournage et lorgnais sur les tours d'occasion depuis un moment, et j'y ai trouvé un accès à du matériel de qualité, de la connaissance, de l'expérience, du partage... à moindre frais.
Ceci te permettra également de mieux t'orienter sur ton matériel. Éventuellement, d'avoir accès à des tours plus grands et/ou de meilleures qualités pour les rares fois où tu en as besoin et d'acheter un tour un peu moins cher pour la maison.
Dans l'ensemble, je ne peux pas te conseiller mais je ne comprends pas ta remarque pour le rubio. Quand j'ai cherché à faire des objets pour mes enfants, je m'étais posé la question et le rubio répond justement à la norme jouet pour enfant ( cf site rubio ).
Sinon, tu peux sûrement demander des précisions à Antony RubioMonocoat .