Lorsque j'avais fait ma caisse j'avais penser à la faire en 2 parties qui se posaient l'une sur l'autre pour pouvoir prendre que la moitié lorsque je partais en chantier. Ça me semblait être une bonne solution.
Finalement j'ai plutôt fait une desserte sur roulette avec pleins de tiroirs qui ne sort jamais de l'atelier
Mais ça me semble encore être un bon compromis.
Je te dirais de foncer sur la menuiserie.
Je trouve que les formations d'ebenisterie sont trop ancrées dans le passé aloes que la plupart des jeunes qui passent par ces formations finissent par faire de l'agencement derrière.
Et du coup il leur manque l'aspect production, organisation, rentabilité qui est vite enseigné menuiserie.
La frontière est flou et tu verras un peu d'ebenisterie en formation menuiserie.
Rien t'empechera derrière de t'orienter par la suite vers l'ebenisterie si le sujet t'intéresse.
Durant ma derniere année de BP menuisier j'avais bossé dans une ebénisterie et j'y suis même resté 1 an après.
À mon sens le chemin est toujours plus simple en venant de la menuiserie vers l'ebenisterie que l'inverse.
Beaucoup d'opinions différentes, qui font sens en fonction des ouvrages que l'on conçoit et fabrique, du nombre personne qui vont être amené à travailler dessus et tout simplement son aisance et son appétence pour l'outil numérique.
Pour ma part je suis sur Rhino3D et je vois vraiment ça comme une planche à dessin. Donc comme une épuré chacun y dessine jusqu'à la précision qui lui convient, je n'imagine pas dessiner une porte d'entrée sans représenter les profilages/assemblages pour m'assurer que tout passe Parcontre une porte de meuble assemblée en domino je vais pas m'embêter. Un des gros avantages est de pouvoir proposer des rendus assez précis aux clients (souvent avec un échantillon pour valider essence/moulure/finitions).
Nous sommes un tout petit atelier mais avec des ouvrages assez complexes, qui dure régulièrement plusieurs mois. Avoir la possibilité de se réimprimer telle ou telle partie de l'épure est un vrai plus.
Actuellement sur un gros escalier courbe a l'anglaise en lamellé on a par exemple pu imprimer la vue en plan pour chaque tour de collage, imprimer puis coller les développements sur chaque face des limons pour tailler...
Pour pouvoir sortir ses profils et ses fers à tailler avec un bon équilibrage c'est redoutable également.
Donc dans notre cas c'est un gain de temps et de précision énorme.
Après il m'arrive de temps à autres de dessiner un bout d'épure car je suis plus a l'aise pour tel cas sur papier ( l'aretier notamment...) Et grand nombre de croquis pour plein de raisons.
A mon sens maîtriser l'outil informatique est un vrai plus mais il ne faut pas négliger la version traditionnelle et de tte façon on ne pourra pas tracer qqlchose sur ordi sans maîtriser les techniques de traits traditionnels
Malheureusement pour se former il faut du temps, moi même issu d'une reconversion j'ai cru pouvoir apprendre un métier en 1 an de CAP. Finalement un BP a suivi car je me suis aperçu de mon erreur.
J'ai eu un super formateur mais il faut pas se leurrer, c'est ajd le temps en entreprise qui forme un ouvrier.
Même avec la meilleur formation possible, les enjeux ne sont pas les mêmes dans le cadre scolaire que face a de réelles problématiques d'entreprise.
Je reste aussi convaincu que les formations en bac Pro qui tendent a orienter vers des BTS ne forment pas des menuisiers d'etablis mais plutôt des techniciens des métiers du bois amenés à travailler dans des boîtes calquées sur le schéma industriel.
A mon avis le meilleur pas vers l'artisanat reste l'apprentissage car il offre du temps au sein de l'atelier.
Pour les profils plus âgés qui n'ont pas forcément accès à ces types de contrats ou la capacité financière d'attendre autant. Je ne vois pas d'autre solution que de chercher de l'embauche et apprendre au fur et à mesure.
Comme beaucoup je suis partisan d'assumer les choses plutôt que d'essayer de les cacher avec plus ou moins de réussite.
A voir en fonction de ta bille, si elle a un veinage marquée, mais est ce que tu pourrais pas tenter de faire une symétrie en partant de ton joint un peu comme on pourrait faire avec du placage ?
Je ne sais pas pour l'étranger mais en France les principaux fabricants utilisent un code couleur sur les Scotch de masquage :
Beige(standard), Bleu et Rose
Le rose ne colle pas assez à mon goût mais ne marque vraiment pas, le beige est très bien dans la majeur partie des cas mais pour la laque ou le plaquage j'utilise le bleu qui n'arrache pas le fil et colle suffisamment bien.
En menuiserie dans la plupart des cas ce sont les montants extérieurs qui filent, il existe quelques contre-exemple mais dans ton cas de figure je garderaient les montants extérieurs qui filent, je ne sais pas comment sera positionnés ta verrière mais ça évitera par exemple qu'on voit le boit de bout des traverses
Je partirais sur le balancé, je trouve que c'est beaucoup 191 de hauteur.
Pour le balancement, il y a plusieurs autres méthodes que la herse que tu peux essayer pour comparer mais je suis du genre a préférer finir en tâtonnant par le développement. Pourquoi pas balancé plus de marche également..
J'en profites pour te recommander d'acheter une ponceuse pas cher spécialement dédié à l'application d'huile.
C'est très difficile de travailler proprement et ne pas pourrir ta ponceuse. De plus, même sans brancher l'aspi selon les modèles la ponceuse créer quand même un flux d'air et envoie donc un peu d'huile dans le système... ( le pad est quand même epais)