L'idée du rampe sur rampe va un peu avec ce que propose Bonbonveronbi .
Je t'ai fait un rapide croquis pour illustrer mon propos. Bien entendu attention à l'échappée ! A mon avis tu pourras mettre que 3/4 marchés max en dehors de ta tremie sur la vue en plan.
Ce qui est sur c'est que ça serais bien d'allonger cette ligne de foulée, commence par trouver la bonne vue en plan même sans faire ton balancement.
Une fois seulement ton escalier tracé tu pourras songer à y intégrer des rangements mais la priorité doit être la fonctionnalité de ton escalier.
Ça commence à jouer avec un giron de 255. De tte façon un escalier c'est toujours une affaire de compromis.
Par contre le balancement c'est pas ça, enfin surtout les marches gironnées
N'oublie pas que c'est la théorie d'avoir un giron égale et une ligne de foulée au centre.
Tu peux imaginer d'excentrer légèrement ta ligne de foulée dans les quarts tournants ( ce que nous faisons naturellement au réel )
Ou même perdre qqles mm de giron sur les marchés droites ou peu balancés pour les répercutés sur celles qui tourne le plus.
Ça va faire un escalier un peu raide mais pratiquable.
Si je peux me permettre, le recouvrement (que tu nommes nez de marche) n'augmentera le giron qu'à la montée.
( Il sert d'ailleurs plus à éviter de taper la contre marche à mon sens.)
Mais en descente il ne servira à rien, et autant monter un escalier un peu sur la pointe des pieds c'est pas si gênant mais descendre sur les talons l'est beaucoup plus.
(Airdrien Je surveille de près cet escalier )
Nous sommes souvent amené à travailler des ouvrages courbes dans l'espace ce qui implique de grosse masse capable donc 100/120 d'ep. J'en ai déjà deligner à la circu, franchement je préfère deligner à la format.
Parcontre c'est vrai que ce sont rarement des grandes longueurs donc une fois tronconner ça se balade pas trop mal.
executionbois Je veux bien ton retour sur le fibralac comparé à un MDF hydro car j'ai entendu parler mais jamais utilisé pour de la laque je parle.
Concernant la question de base je fais pas mal de laque sur massif ou MDF hydro avec souvent défoncés dans le bois, pour ma part c'est 2 couches d'appret, avec éventuelles reprises et 2 couches de laque le tout en PU de chez Hesse Lignal.
Surtout ne pas passer à la laque tant que l'appret n'est pas nickel, croire que les défauts s'attenueront c'est une erreur.
Je ne suis pas à l'atelier mais de mémoire c'est l'appret 4755, en laque 48885. Catalyseur 4070, le même que pour les vernis que j'utilise chez eux que je trouve de bonne qualité également.
En terme de sec au toucher/hors poussière c'est 30 min max. Pour l'appret j'envoie une couche le matin, une l'aprem et j'egraine que le lendemain matin. Pour la laque je laque dans la matinée, contreface l'après midi et egrainage le lendemain
Ce que l'on appelle travail à l'arbre concerne l'utilisation d'un fer, glissé dans une lumière faite dans l'arbre de la toupie, et où l'on prends appui avec sa pièce directement sur l'arbre de la toupie ( comme on le ferais sur un roulement ).
Dans ton cas il s'agit de l'utilisation d'un guide meteor.
Avec la bonne appellation tu devrais trouver plus facilement des infos.
Chouette petite table sinon !
Ça me rappelle fortement une Ste Anne à Châteauroux ça, hein MonsieurBella ?
Félicitations Toulous1 en tout cas, ça a l'air franchement bien exécuté !
En règle générale j'essaye toujours de poncer, voir faire la finition complète des endroits inaccessibles d'assembler un ensemble.
Concernant le traitement des champs ou des éventuelles défonces dans le médium je ponce jusqu'au 180, juste un rapide coup de 320 sur les plats avant 2 couches d'apprêt puis 2 couches de laque avec egrainage entre chaque, le tout en PU pour limiter l'apport en eau qui fait remonter la fibre.
Je n'utilise que du médium Hydro qui se prête beaucoup mieux a la peinture.
Pour ce qui est de la ponceuse mirka c'est vraiment top même si je trouve leur pad un poil souple, donc il m'arrive d'utiliser la festool avec le pad dur.
D'ailleurs si qql'un sait où trouver des pads durs pour mirka
J'ai retrouvé ca comme photo ou l'on peut voir la partie des couulisses fixées sur la structure. Il y a sous le tiroir, de chaque coté des coulisses, 2 autres pièces de bois reprennant le même angle.
L'idée etait de pouvoir permettre une translation tout en evitant un mouvement de haut en bas, ça fonctionne au depart mais une fois le tiroir ouvert de moitié le poids de la façade et le manque de contact entre les coulisseaux fais basculer l'avant du tiroir vers le bas. Le tiroir ouvrait mais avec beaucoup de frottement.
J'ai donc ajouté une traverse haute faisant office d'antibascule, la pièce prise en QA dans les montants sur la 2eme photo.
Le lamellé collé consiste à coller plusieurs feuillets de faible épaisseur (pouvant cintrer aisément) pour recréer une pièce courbe de l'épaisseur voulu.
Une anse de panier est une forme geometrique, une sorte de demi ellipse. Ici elle corresponds à 3 arcs de cercles de centre différents à la suite (le 1er et 3ème arc seront symétrique) il peut y avoir bien plus de points de cercle
Tu es parti sur un enmarchement de 950mm, ce qui est assez large. Tu peux aussi faire le choix de réduire un peu cet enmarchement à 700 et passer à un escalier rampe sur rampe.
Pour info j'ai déjà fait un escalier pour franchir 3m dans une tremie de 1250x1700, ca laisse moins de 600m d'emmarchement c'est un poil serré mais il est agréable à l'utilisation