Nous sommes souvent amené à travailler des ouvrages courbes dans l'espace ce qui implique de grosse masse capable donc 100/120 d'ep. J'en ai déjà deligner à la circu, franchement je préfère deligner à la format.
Parcontre c'est vrai que ce sont rarement des grandes longueurs donc une fois tronconner ça se balade pas trop mal.
executionbois Je veux bien ton retour sur le fibralac comparé à un MDF hydro car j'ai entendu parler mais jamais utilisé pour de la laque je parle.
Concernant la question de base je fais pas mal de laque sur massif ou MDF hydro avec souvent défoncés dans le bois, pour ma part c'est 2 couches d'appret, avec éventuelles reprises et 2 couches de laque le tout en PU de chez Hesse Lignal.
Surtout ne pas passer à la laque tant que l'appret n'est pas nickel, croire que les défauts s'attenueront c'est une erreur.
Je ne suis pas à l'atelier mais de mémoire c'est l'appret 4755, en laque 48885. Catalyseur 4070, le même que pour les vernis que j'utilise chez eux que je trouve de bonne qualité également.
En terme de sec au toucher/hors poussière c'est 30 min max. Pour l'appret j'envoie une couche le matin, une l'aprem et j'egraine que le lendemain matin. Pour la laque je laque dans la matinée, contreface l'après midi et egrainage le lendemain
Ce que l'on appelle travail à l'arbre concerne l'utilisation d'un fer, glissé dans une lumière faite dans l'arbre de la toupie, et où l'on prends appui avec sa pièce directement sur l'arbre de la toupie ( comme on le ferais sur un roulement ).
Dans ton cas il s'agit de l'utilisation d'un guide meteor.
Avec la bonne appellation tu devrais trouver plus facilement des infos.
Chouette petite table sinon !
Ça me rappelle fortement une Ste Anne à Châteauroux ça, hein MonsieurBella ?
Félicitations Toulous1 en tout cas, ça a l'air franchement bien exécuté !
En règle générale j'essaye toujours de poncer, voir faire la finition complète des endroits inaccessibles d'assembler un ensemble.
Concernant le traitement des champs ou des éventuelles défonces dans le médium je ponce jusqu'au 180, juste un rapide coup de 320 sur les plats avant 2 couches d'apprêt puis 2 couches de laque avec egrainage entre chaque, le tout en PU pour limiter l'apport en eau qui fait remonter la fibre.
Je n'utilise que du médium Hydro qui se prête beaucoup mieux a la peinture.
Pour ce qui est de la ponceuse mirka c'est vraiment top même si je trouve leur pad un poil souple, donc il m'arrive d'utiliser la festool avec le pad dur.
D'ailleurs si qql'un sait où trouver des pads durs pour mirka
J'ai retrouvé ca comme photo ou l'on peut voir la partie des couulisses fixées sur la structure. Il y a sous le tiroir, de chaque coté des coulisses, 2 autres pièces de bois reprennant le même angle.
L'idée etait de pouvoir permettre une translation tout en evitant un mouvement de haut en bas, ça fonctionne au depart mais une fois le tiroir ouvert de moitié le poids de la façade et le manque de contact entre les coulisseaux fais basculer l'avant du tiroir vers le bas. Le tiroir ouvrait mais avec beaucoup de frottement.
J'ai donc ajouté une traverse haute faisant office d'antibascule, la pièce prise en QA dans les montants sur la 2eme photo.
Le lamellé collé consiste à coller plusieurs feuillets de faible épaisseur (pouvant cintrer aisément) pour recréer une pièce courbe de l'épaisseur voulu.
Une anse de panier est une forme geometrique, une sorte de demi ellipse. Ici elle corresponds à 3 arcs de cercles de centre différents à la suite (le 1er et 3ème arc seront symétrique) il peut y avoir bien plus de points de cercle
Très bel effet !
Finalement tu auras fait un côté traverse qui file et de l'autre montant qui file. Personnellement esthétiquement ça ne me gêne pas du tout, j'aurais choisi l'un ou l'autre par soucis de simplicité.
J'aurais jamais pensé à l'orme pour une verrière mais c'est beau.
Si tu peux nous montrer des photos une fois posé ça serait top
Effectivement en cherchant un peu après la question je suis tombé sur Polyhave et AmbientCG et ça me donne une bonne base déjà