MonsieurBella J'hésite entre deux le plus jeune ou l'ancien ?
Tu es parti sur un enmarchement de 950mm, ce qui est assez large. Tu peux aussi faire le choix de réduire un peu cet enmarchement à 700 et passer à un escalier rampe sur rampe.
Pour info j'ai déjà fait un escalier pour franchir 3m dans une tremie de 1250x1700, ca laisse moins de 600m d'emmarchement c'est un poil serré mais il est agréable à l'utilisation
L'idée du rampe sur rampe va un peu avec ce que propose Bonbonveronbi .
Je t'ai fait un rapide croquis pour illustrer mon propos. Bien entendu attention à l'échappée ! A mon avis tu pourras mettre que 3/4 marchés max en dehors de ta tremie sur la vue en plan.
Ce qui est sur c'est que ça serais bien d'allonger cette ligne de foulée, commence par trouver la bonne vue en plan même sans faire ton balancement.
Une fois seulement ton escalier tracé tu pourras songer à y intégrer des rangements mais la priorité doit être la fonctionnalité de ton escalier.
Ça commence à jouer avec un giron de 255. De tte façon un escalier c'est toujours une affaire de compromis.
Par contre le balancement c'est pas ça, enfin surtout les marches gironnées
N'oublie pas que c'est la théorie d'avoir un giron égale et une ligne de foulée au centre.
Tu peux imaginer d'excentrer légèrement ta ligne de foulée dans les quarts tournants ( ce que nous faisons naturellement au réel )
Ou même perdre qqles mm de giron sur les marchés droites ou peu balancés pour les répercutés sur celles qui tourne le plus.
Ça va faire un escalier un peu raide mais pratiquable.
Si je peux me permettre, le recouvrement (que tu nommes nez de marche) n'augmentera le giron qu'à la montée.
( Il sert d'ailleurs plus à éviter de taper la contre marche à mon sens.)
Mais en descente il ne servira à rien, et autant monter un escalier un peu sur la pointe des pieds c'est pas si gênant mais descendre sur les talons l'est beaucoup plus.
(Airdrien Je surveille de près cet escalier )
Nous sommes souvent amené à travailler des ouvrages courbes dans l'espace ce qui implique de grosse masse capable donc 100/120 d'ep. J'en ai déjà deligner à la circu, franchement je préfère deligner à la format.
Parcontre c'est vrai que ce sont rarement des grandes longueurs donc une fois tronconner ça se balade pas trop mal.
J'aime autant le dessin que la réalisation. Tu peux féliciter le déco et être fier de ton résultat !
Pour le laiton massif, tu l'as passé à l'hematite ?