L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

60 commentaires
JulesL
( Modifié )
JulesL
( Modifié )

Oui effectivement il a fermé son entreprise, il est maintenant formateur à la Philomantique. Il anime également des cours du soir en tant que compagnon de l'union compagnonnique mais qui sont ouvert à tous.
Si tu as envie de progresser, c'est une belle rencontre à faire.
Par contre je parle bien de progression personnelle en dehors des heures de travail et non d'opportunité d'emploi.

JulesL

Je n'ai pas de problème avec le contreprofil, je n'ai jamais beaucoup pratiqué d'ailleurs donc je ne vais pas en discuter.
C'est une approche plus industrialisé et standardisé que la vision que j'ai du métier mais ce sont des choix qui sont propres à chacun et se justifient.
C'est juste que pour moi lorsque j'évoque traditionnel je parle d'assemblage traditionnel et raccord de moulure qui vont avec.
A côté de ça je ne m'empêche pas de faire des portes de mobilier par exemple avec des moulures renfouillés mais assemblés par domino, je n'appelle pas ça du tradi.
Je pense qu'ici il y a juste un quiproquo sur l'appellation "tradi"

par normandie il y a 1 mois
JulesL

J'aime autant le dessin que la réalisation. Tu peux féliciter le déco et être fier de ton résultat !
Pour le laiton massif, tu l'as passé à l'hematite ?

JulesL

Il s'agit donc très probablement d'hematite. l'appellation que j'utilise tout du moins j'ai déjà entendu brunisseur à metal aussi.

JulesL
Je suis d'accord

Je dirais pareil avec l'alternative de faire filer l'avant dernière marche jusqu'à la solive et donc la contre marche prise en rainure.

JulesL

Motif Ornementaux, Léon Jamin

JulesL

Plat joint, simple encollage à la vinylique ou titebond suffit.
Je ne comprends d'ailleurs pas l'utilité d'un double encollage à la vinylique ( titebond non plus d'ailleurs mais je connais moins)
As tu déjà essayer de casser un joint de colle dans le sens du fil ? Ça casse toujours à côté !

JulesL

Le nature de la teinte dépendra de la finition appliqué et de l'outil utilisé pour.
Je partirais sur une base "chêne clair" de chez kardix qui est assez jaune et après faire des ajustements en fonction de la couleur souhaitée.

JulesL

En fait Groux à été racheté par idf machine à bois.
Ils font des fers pour différents type de porte outil.
Je crois qu'on doit être dans les 150 HT pour un jeu de fer crantex.

JulesL
Je suis d'accord

Bon choix de colle, aucun effet ressort avec l'epoxy.

JulesL

J'ai déjà entendu des histoires racontant que pour s'approvisionner en bois au commerce régulé, une des combines est d'acheter n'importe quoi mais livré sur des palettes de ce bois en question... jamais vu parcontre.

JulesL

Rien n'est droit sur cet escalier, je peux vous le certifié j'ai eu le plaisir de participer à sa taille.
C'est la photo qui trompe, c'est un escalier dit "noeud de cravate" la courbe s'inverse en partie basse sur la vue en plan.

JulesL

Le même 😉

JulesL

MonsieurBella J'hésite entre deux🤔 le plus jeune ou l'ancien ?

JulesL
( Modifié )

Tu es parti sur un enmarchement de 950mm, ce qui est assez large. Tu peux aussi faire le choix de réduire un peu cet enmarchement à 700 et passer à un escalier rampe sur rampe.
Pour info j'ai déjà fait un escalier pour franchir 3m dans une tremie de 1250x1700, ca laisse moins de 600m d'emmarchement c'est un poil serré mais il est agréable à l'utilisation

JulesL

L'idée du rampe sur rampe va un peu avec ce que propose Bonbonveronbi .
Je t'ai fait un rapide croquis pour illustrer mon propos. Bien entendu attention à l'échappée ! A mon avis tu pourras mettre que 3/4 marchés max en dehors de ta tremie sur la vue en plan.
Ce qui est sur c'est que ça serais bien d'allonger cette ligne de foulée, commence par trouver la bonne vue en plan même sans faire ton balancement.
Une fois seulement ton escalier tracé tu pourras songer à y intégrer des rangements mais la priorité doit être la fonctionnalité de ton escalier.

JulesL
( Modifié )

Ça commence à jouer avec un giron de 255. De tte façon un escalier c'est toujours une affaire de compromis.
Par contre le balancement c'est pas ça, enfin surtout les marches gironnées 😅
N'oublie pas que c'est la théorie d'avoir un giron égale et une ligne de foulée au centre.
Tu peux imaginer d'excentrer légèrement ta ligne de foulée dans les quarts tournants ( ce que nous faisons naturellement au réel )
Ou même perdre qqles mm de giron sur les marchés droites ou peu balancés pour les répercutés sur celles qui tourne le plus.
Ça va faire un escalier un peu raide mais pratiquable.

JulesL

Si je peux me permettre, le recouvrement (que tu nommes nez de marche) n'augmentera le giron qu'à la montée.
( Il sert d'ailleurs plus à éviter de taper la contre marche à mon sens.)
Mais en descente il ne servira à rien, et autant monter un escalier un peu sur la pointe des pieds c'est pas si gênant mais descendre sur les talons l'est beaucoup plus.

(Airdrien Je surveille de près cet escalier 😂)

JulesL

Il existe une plateforme qui s'appelle elephorm sur laquelle tu trouve plein de formation pour plein de logiciel. ( pas que de DAO ) Très bien pour acquérir les bases, voir plus.
Il faut compter 20e par an de mémoire.