mattlalielouise : Merci beaucoup. Moi aussi je suis impatient ;-)
niconathy : Oui. Enfin presque. Sur les deux autres pieds, non raccordés par une barre de métal, j'ai une petite pièce métallique qui est vissée dans le pied et dans le plateau. C'est invisible comme ça... il faut que je prenne une photo.
Merci
Aussi, les pieds s'encastrent dans le plateau sur une épaisseur de 20mm.
Merci à vous.
Tu as raison, Il y a un genre d'effet d'optique...
D'ailleurs le premier "matheux" qui parvient à me calculer le rapport des aires entre les 4 "parties" du plateau aura gagné toute ma reconnaissance. Moi je cale ;-) (et j'ai eu 5 couches de vernis pour y réfléchir)
zag89 : je ne connais pas cette école, mais merci.
Pour le vernis PU : bof. Je ne suis pas fan. Je l'ai mis parce que cette table sera utilisée tout le temps et qu'il fallait donc bien un max de protection. Mais clairement, on perd la sensation du bois et je trouve que cela a foncé le bois assez fortement.
SInon, je suis plutôt un adapte de l'huile cire Osmo...
mathieudavid On est d'accord. 2 = 4. Ensuite, Disons que la flèche fait 20cm et le diamètre 130cm... ;-)
En quoi l'évolution est-elle gênante? Tant qu'elle se fait dans le respect des autres...
L'ère du numérique, on y est tous. Ce site en est un exemple (partage de plans par exemple).
Chaque époque a vu son évolution. Il y a quelques dizaine d'années, bon nombre de menuisier/ébéniste se sont sans doute dit : "une combinée (ou tout autre engin électrique), jamais pour moi". Et aujourd'hui, lequel d'entre nous n'a pas de machines de ce genre ?
Aujourd'hui, dans la construction de son gabarit, que fait-on? On le dessine sur son PC, on l'imprime, on le colle sur un medium, on le découpe et on le travaille ensuite soigneusement. Ok... Mais franchement, si toutes ces étapes peuvent être faites aussi rapidement que la "shaper" le propose, moi je dis "Waouw" ! Et, si les finances le permettent, je me réjouis de pouvoir un jour en avoir une.
Mais bon, c'est comme pour tout (ou presque): le changement, l'évolution, ça fait peur. Surtout quand on se sent bien dans sa manière d'être (de travailler le bois) aujourd'hui.
Cela fait qques temps que je réfléchis à faire un meuble type "connecté". A chaque fois, je me bloque dans cette direction car je me dis que je fais un meuble qui va (en tout cas je l'espère) durer. J'ai l'impression que ce type de meuble sera trop vite rattrapé par les prochaines nouvelles technologies.
Merci.
230x90 cm.
Le plateau faisant 38mm d'épaisseur, j'ai pris le risque de coller les bois chant sur chant. Le collage s'est bien passé (en 4 fois).
Le piétement a été fixé au plateau en dernier lieu, une fois dans la salle à manger. Il faudrait que je fasse une photo, ce serait plus explicite. J'ai 6 petits tasseaux fixés au piétement en 6 endroits différents). Dans chaque tasseau, un trou vertical vers le plateau. L'un des 6 tasseaux (celui au centre, sur un petit côté) a un trou qui correspond exactement au diamètre de la vis (aucun jeu entre le plateau et le pétement). Pour les autres, le trou est plus grand (6 mm de plus) et permet, avec une rondelle large, au plateau de bouger dans les deux axes sur +/- 3mm.
Ce sont les seules vis utilisées... ailleurs, tenon mortaise.
mattlalielouise Ca n'a pas bougé... pas de décollement dans le plateau malgré l'assemblage chant sur chant.
Merci pour le "magnifique".
Merci bcp.
Un tout petit peu à la défonceuse (mais pas grand chose, les étoiles sont petites). Mais ça a l'intérêt de donner une référence pour la profondeur. Le reste au ciseau... pas évident de ne pas abîmer les pointes. Je pense qu'il doit exister des outils mieux adaptés qu'un simple ciseau.
Dans le chêne : il n'y a rien à faire car le filet est défoncé.
Pour la lamelle de noyer : à la râpe et au papier de verre.
Merci
Merci à vous.
J'ai un modèle 3D qui donne l'idée, mais où certains détails ne sont pas présents. Par contre, ce n'est pas sous sketchup... il faut que je regarde quel type de plan est téléchargeable sur le site.
Merci
tomailya : sceptque à quel niveau ?
Les goujons sont là pour serrer uniquement. Il y a en plus 3 dominos (tenons) de 10x50mm à chaque coin.
Merci.
zeloko : J'ai un dimmer qui permet de jouer avec l'intensité. En faible intensité, pas de soucis, on voit même bien le filament de la lampe. En forte intensité, oui, il ne faut pas fixer l'ampoule. Dans ce cas, en orientant correctement le lampadaire, la lumière est bloquée par la structure dans certaine directions.
racmterrrof : Il s'agit d'un lampadaire "d'ambiance".
Merci. Ton commentaire me fait bien plaisir car c'est bien la sobriété qui m'a guidé dans ce projet.
Merci.
Avec qqch qui ressemble à çà (voir image): cheville dans le mur et tige vissée sur la vis qui rentre dans la cheville.
Il y en a 3... théoriquement, c'est bon pour 15kg.
Merci.
jeanco77 : ce sont des filets incrustés.
zeloko : quoi, elles ne sont pas belles mes chaises rustiques ? Mais oui, tu as raison, c'est prévu... quand je retrouverai un peu de temps.