oui je suis très content de ce placage il est même très ondé par endroits mais j'arrive pas a prendre une photo qui fasse bien ressortir ça
oui je suis assez content de l'association noyer/frêne ! j'avais déjà essayé une fois et c'était vraiment joli donc j'ai réitéré...
merci ! et bien au début ça me faisait un peu peur mais au final c'est pas si compliqué si le dessin est bien fait ! et si tu reste sur un arretier droit et assez basique. celui là est carré alors c'est pas très compliqué :)
ok je demande au formateur demain ! par contre l'épure j'ai déjà poncé mon panneau désolé... et j'ai pas pris de photo. la formation est un BP menuisier fabricant au CFA des de la fédération compagnonique des métier du batiment à échirolles (isère)
alors pour s'entrainer on fait surtout des arêtiers simples sans plaquer ni rien, là c'est que j'avais une semaine à rattraper du coup il m'a proposé un sujet plus sympa ! en fait l'avantage chez les compagnons c'est que les formateurs dessinent une quantité de sujet assez folle et ça va très loin niveau complexité du coup tu peux vraiment progresser à fond.
à l'examen en juin on aura normalement dans le sujet de l'arêtier, de la menuiserie plane et cintrée, avec plus ou moins de chaque..
merci !
je fais pas le tour moi, en fait les différents "ordres" compagnonique (du devoir, du tour de france...) peuvent s'occuper d'un CFA c'est le cas à échirolles c'est un CFA comme les autres, rattaché au ministère etc et tu peux etre formé dans un de ces CFA sans intégrer forcément le tour. c'est quelque chose de completement différent en therme de formation.
tu peux intégrer le tour après un CAP si tu veux ça ne pose pas de soucis ! et tu passe le bp en candidat libre à un moment vu que tu deviens vite une machine haha
ouai je suis de ton avis pour l'huile de lin. ok dac et tu utilise des teintes au solvan ou à l'eau ? je vais avoir une finition à faire sur un plateau de merisier qui est assez clair j'aimerais le foncer un peu et le "rougir" légèrement. et j'aimerais essayer l'huile de tung, ça fonce pas mal le bois déjà non ?
Salut fof, dis je viens de lire ton commentaire et je ne comprend pas qqc. pour une table il y a plus d'intéret à ce que l'huile pénétre bien le bois non ? pour la durée dans le temps, la resistance à l'eau... si tu glace ton bois comme ça l'huile pénetre moins bien et ta finition est moins durable tu ne crois pas ? est ce que tu effectue cette finition sur tes meubles a usage intensif comme tables ou bureau ?
merci de ta réponse !
génial et sacrément bien conçu ! j'aime bcp le contraste chène/érable! as tu déjà essayé noyer/erable sur un plateau de ce type ? c'est un combo que j'apprécie tout particulièrement :) je me demandais c'est toi qui fait ton placage chène ? il fait quelle épaisseur ?
moi j'ai une question : pourquoi as tu calibré ton cintre ext et int de la ceinture à l'arbre ? tu n'aurait pas pu utiliser un bouffe tout et un roulement ? est par un souci de finition après usinage ou autre ? je serai curieux de savoir pourquoi !
merci :)