merci :-)
j'ai la passion en effet
Octaèdre en cours ...
Voila une photo du prototype et une du futur petit octaèdre.
jmarcp
j'ai coupé 2 angles par bout, donc 4 par brins. (comme dans le photos de l'icosaèdre)
Angle dièdre 109.47°
180-109.47 = 70.53
divisé par 2 = 35.265°
Donc sur une scie sur table, 35.3° d'angle du chariot pour une coupe et son inverse pour l'autre coupe.
Pour l'orientation de la lame de scie, en fait c'est 45° mais comme le chariot est a 35.3° il faut faire une projection de l'angle et on obtient 60°
Ce qui donne 30° d'angle de la lame.
jmarcp c'est pas la même façon de faire que le dodécaèdre dans tes créations.
merci je vais le prendre comme un compliment
Pour la petite histoire, le plus fou dans cette histoire a été d'usiner 60 billes en pierre, sphériques et polies miroir. Un sacré défi.
Honnêtement c'est l'ordi qui fait les calculs :-) Et c'est grâce à plein de ressources sur internet, comme ce super site (merci Boris) que je peux apprendre plein de trucs.
merci
oui c'est le fils de potes, il est super motivé par la bricole et a pu faire cadeau à sa famille de magnifiques boules en pierre polies :-)
Pour usiner 60 billes j'ai fait 120 tentatives.
Le trépan n'aime pas du tout la chaleur, et certaines pierres. J'ai appris au fur et à mesure que les pierres ont différentes duretés, la serpentine par exemple est tres dure ... Certains marbres aussi, mais d'autres sont très tendres comme le marbre vert de Moulis (Ariège).
Mais une fois que j'ai trouvé le bon débit d'eau sur l'outil ça l'a fait. J'ai pu faire 30 billes avec un seul trépan a la fin, alors qu'au début j'en ai cramé un sur une seule tentative.
Au final je crois que j'en ai cramé 5.
Un trépan neuf pouvant en remplacer un mort, les échecs sont dus en fait a la casse de la pierre, soit au niveau du mord du tour, soit le centreur qui la fend en 2 soit le veinage de la pierre qui fait qu'elle éclate pendant l'usinage.
Je n'ai plus le chiffre en tête mais j'avais laissé une distance standard. Mais bien sûr tu peux pas étendre tes jambes sous la table :-)
Je viens de ressortir les plans.
30cm de retrait aux sommets de l'hexagone et 36 au centre des faces.
C'est parfaitement rigide.
Je me suis inspiré de la table lévitation mais je voulais que ça soit rigide.
Donc je n'ai gardé que le câble central qui suspend le tétraèdre du haut.
Il y a 3 câbles qui fixent l’assiette, l'effet flottant dont tu parle, et 6 câbles qui contreventent les 3 faces pour empêcher la rotation.
Je n'ai malheureusement pas de photo de cette étape.
J'ai enduit à la colle blanche lente les languettes et leur rainure sur chaque brin, ainsi que les faces en contact.
Puis une fois la pièce entière assemblée elle tient grâce à la friction dans les rainures mais il faut serrer et donner la forme la plus ronde possible.
Donc j'ai enroulé du film plastique de cuisine autour en tirant fort dessus pour comprimer les assemblages, dans toutes les directions, fait quelques ajustages à la main.
Bonjour
En fait je vais usiner les pièces a la perceuse a colonne