Le problème est qu'à chaque fois tu nous livres un camion. Laisses aux gens le temps de respirer. Je me sens médiocre par rapport à toi. je sors environ 4 pièces par mois, j'en bave, mais ce sont des pièces commandées. Désolé de te le dire, c'est peut-être du beau boulot, mais il n'y'a rien d'original. Mon grand-père avait le même.
Je n'ai pas dit ça ! Mon grand père faisait la même chose, la défonceuse en moins. Mais c'est un secret de polichinelle.
Ni secret, ni exclusivité ! Se donner un droit exclusif abroge automatiquement la loi du partage. Maintenant, lorsque je lis : "je suis le seul à faire ça", j'ai l'impression de marcher sur la tête. Bientôt 36 ans que je vois passer ce type de planche à découper. De plus, la vision uniquement mercantile de l'objet dont l'utilité est moindre que celle d'un escalier ne ressemble absolument pas à la mentalité des boiseux que je côtoie sur ce site. Vivre de son travail, ok, mais l'appât du gain, c'est autre chose.
Je ne parlais pas spécialement de toi, je trouve que ce que tu fais est très bon. Quant à l'appât du gain, c'est une vue généraliste. Lorsque je vois certaines personnes autoproclamées "créateur menuisier ébéniste soudeurs Youtubeurs, etc.", je me dis "Waouh !", avec parfois jusqu'à 3 créations/jour. Je n'ai rien contre les touche-à-tout, mais s'auto diplômer, quand même quoi ! Des vraies bêtes de course… je me sens tout petit là. Boulle et l'ENSAM n'ont qu'à bien se tenir. Donc, n'y vois pas d' attaque personnelle, je ne me permettrai pas. Si réellement tu as une patte et que le fait d'en parler ne génère que des critiques, un conseil, n'en parle pas, attends les questions intéressantes et tu seras gagnant sur tous les tableaux. Bien cordialement, Jean-Philippe.
En effet, le microscope à balayage révèle un point de structure atomique ou résiduel. La spectrométrie optronique (peintures, vernis) vise et mesure des longueurs d'onde (peu efficace sur échantillon usagé). La chromatographie en phase gazeuse (HPG) reste un moyen de mesure (par vaporisation) quantitatif et qualitatif fiable sur les COV (composés organiques volatils) souvent contenus dans les peintures et les vernis. La chromatographie en phase liquide (HPLC) se base sur des facteurs de dilution d'échantillons parcellaires (types microcristaux). A savoir, en physico-chimie, on ne trouve que ce que l'on cherche.
C'est sûr, il ne faut pas être trop gourmand dans ce métier aujourd'hui, si ce ne sont pas les chinois, alors c'est le suédois. A moins d'avoir les épaules très solides, il faut éviter d'essayer la diversification commerciale. Beaucoup de mes amis ont fini dans le mur qu'ils ont construit eux mêmes. A vouloir tout faire, on ne fait rien ! De vrais marchés artisanaux, j'en connais peu. Près de chez moi il y'en a un qui ne vend que des bondieuseries chinoises, avec un bel étiquetage Vistaprint "Artisanal Produit de France" C'est à gerber !
C'est vrai que c'est bien cet échange d'informations, parfois de petites choses qui te pourrissent la vie, un bois, une référence, etc. Merci l'air du bois.
Je ne veux pas me tromper, je t'ai parlé hier de la RD30 et RD310, la 310 est en réalité la RD 31 SL, les lames sont agencés de la même manière avec une différence de taille. Les lames reprises par la technologie Robland (voir XSD-B-310) ce que j'ai acheté. Les tailles pour Lurem de 310x20x2,5 ou 305x25x3 ou 304x25x3 et pour Robland de 310x25x3. Tu peux trouver ta lame en Lurem former RD30 sur abmoutillages.com. (ABM outillages). Il y'a un spécialiste Lurem (equipe-bois.com) à 3 km de chez moi à Plescop, je peux te trouver ça.
Tiens moi au courant, cordialement.
Désolé, mais 2 créations en jours, je n'y crois pas. Même moi, je n'y arrive pas.