
Je ne suis pas cuisiniste, mais vu le peu de réponse j'en tente une, ça attirera peut être des avis plus avisés...
Il y a une vingtaine d'année je me suis fait une Colonne comme ça, mais en chêne. J'avais prévu une entrée d'air en bas par un grille sur la plinthe et une circulation d'air sur l'étagère qui supporte le four et sur celle au dessus.
Je n'ai jamais eu de problème. Mais c'était peut-être superflu.

J'en ai vu là lejeunefreres....et-ameublement/
Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir affaire à eux.


A mon avis, il y a bien-sûr le commerce et le marketing, mais surtout il faut penser qu'au début de la fabrication des premières machines (fin XIXe - début XXe s) les marchés n'étaient autant inter- connectés et le constructeurs sont partis sur des logiques techniques différentes.
Cela dépend sans doute aussi des habitudes de travail à la main au moment où ont été conçues les machines.
Là où il y a une philosophie vraiment différente parce que l'approche du travail du bois est très différente c'est en Asie, au Japon particulièrement.
Rabot et scie qu'on tire au lieu de pousser, travail au sol...Voir par exemple les vidéos qui montrent cette raboteuse de finition dont le fer est immobile et c'est le bois qui est entraîné.
Sujet intéressant.

Bonjour,
une hypothèse à vérifier : à l'époque où j'avais une Lurem 26 plus, lorsque la chaine était détendue et frottait un peu sur le haut de l’arbre de la raboteuse, c'était que les bagues de friction des rouleaux entraineurs étaient usées, et ainsi l’écartement des roues dentées était réduit.
Je ne sais pas si sur la C20 ce sont des bagues ou des roulements, mais ce serait à voir (?)