Merci. Oui, la couleur du cannage a été un sujet de discussion. Dans le doute je me suis abstenu pou l'instant. J'envisage une couche de vernis gomme laque un peu foncé pour atténuer le contraste.
Amadeus41 La «cliente» est contente, oui.
Sinon, j'en ai vu des neufs chez ici dictum.com/fr/...standard-708361
et là : lamaisonluquet...epartoir-forge/
Si besoin...
Je n'ai pas l'habitude de m'auto-citer, mais si je devais le faire je partirai sur une système comme ça avec les traverses dont parle glaude : la 6e photo
lairdubois.fr/...ker[/img][/url]
Et tous cas, préférer les surfaces d’appuis plutôt que les points qui risque de créer des points durs favorisant la casse.
Oui, mon établi qui n'a que des pieds de 140 par 55 n'a en effet pas l'habitude de se promener. Ils feraient 120 par 50, ce serait pareil.
Il faut plutôt réfléchir en fonction des presses que tu veux y installer car ce qui est déterminant c'est surtout l'épaisseur nécessaire si tu veux installer une presse latérale dans l'épaisseur du plateau. De même pour la surface d’appui pour une presse frontale.
C'est comme pour un meuble, la quincaillerie détermine un partie des choix.
Kentaro Je m’insurge : il n'y a pas que le bouleau dans la vie de Néanderthal, il y a aussi la saule. Bon en contreplaqué c'est sans doute pas terrible, mais on a retrouvé dans l'émail dentaire de certains fossiles de Néanderthal des traces de bourgeon de saule. Ils contiennent le principe actif de l'aspirine : acide acétylsalicylique. Ca permet de se poser pas mal de questions en effet. Voir les ouvrage ou interview de Marylène Patou-Mathis.
Pour ce qui est de l'histoire européo-centrée, il y a quand même pas mal d'efforts et de travaux qui vont dans le sens de montrer le point de vue d'autres peuples : fayard.fr/hist...e-9782213711751 par exemple.
Mais la remise en cause de ce regard européo-centré est parfois mal perçue...
Pendant qu'on y est en histoire et référence, une spéciale pour dependancesbois : lechappee.org/...fois-le-progres
Une collection d'articles à déguster...
Si en prime ça pouvait aider Homo Sapiens à dégonfler un peu du melon et à regarder ce qui l’entoure avec plus de modestie...
Bon sinon, il y avait quoi comme finition sur les bouts de bois? Je les trouve un peu foncés !
Kentaro On a déjà appris que la première utilisation des céréales au Proche Orient était la fabrication de la bière, alors pourquoi pas! Ça me fait penser a un reportage ethnographique que j’avais vu gamin où un peuple d'Amazonie fabriquait de la bière de manioc fermentée à partir de la salive humaine. Du coup ton hypothèse n'est peut-être pas si fantaisiste.
Pour la cabane ça va peut-être amener à repenser la notion de sédentarisation (Néolithique, vers 12000).
Merci, c’est vrai que j’aime bien les meubles à tiroirs, les secrétaires et autres cabinets.
J’ai oublié de préciser les dimensions : hauteur 350mm, largeur260 et profondeur 210.
Pour des camenberts de luxe alors...