J’ai dû faire ce genre d’opération dernièrement ; humidification puis fer à repasser ça marche bien aussi, puis mise sous cale.
Tu peux voir ça là : youtube.com/ch...VMwas5fFospc-wg
Merci.
Alors, les moules en plâtre, il faut bien dire que je n’ai rien inventé, c’est une technique traditionnelle qu’on retrouve dans certains ouvrages. Le réflexe aujourd’hui c’est le collage sous vide, mais en tant qu’amateur et pour de petites pièces, ça marche très bien comme ça...
Merci, j’avais vu cette technique notamment dans «La marqueterie comme un professionnel» de Xavier Dyèvre.
Je vais le rajouter dans la rubrique livres.
Merci.
Pantalonière ? Pour les proportions peut-être, mais pour les dimensions, il faut avoir des jambes au format A4 !
Il reste que j’ai hésité sur le nom à lui donner...j’ai considéré sa fonction surtout.
En principe, il est préconisé des cartons ; moi, j’ai utilisé des morceaux d’un vieux tapis anti-glisse qu’on met au fond des tiroirs ou sous les pièces qu’on travail sur l’établi. (on le voit sur une photo).
La moquette, pourquoi pas.
Merci pour le lien.
Pour le coup, on avait plutôt en tête l’art déco néoclassique. D’ailleurs, le point de départ de l’inspiration était les villas palladiennes. Bon, il y a eu comme un glissement à force de recherche de simplicité et d’interprétations pour éviter de faire une sorte maquette.
Merci.
Les dimensions sont liées aux contraintes imposées par le bureau de mon épouse tout simplement.
Ben, au départ, la feuille n’est pas plate, mais passablement gondolée, donc j’ai sorti le vieux fer à repasser et ensuite mise sous presse entre des cales.
Pour répondre à ta question, c’était mon inquiétude principale. J’ai d’abord fait un essai qui a fonctionné parce qu’en fait le galbe est relativement modéré, et sur des dimensions modeste ; et ensuite je pense que la colle généreusement répartie a donné un peu de souplesse au placage. Enfin, je l’avais doublé avec du ruban adhésif (le bleu qui va bien...) pour limiter les craquelures.
Pour des dimensions plus importantes, il aurait fallu faire un frisage ou au moins plaquer en 4 morceaux je pense. Ceci, dit dans le domaine, si je ne suis pas béotien, je suis sur les frontières !
Merci à toi. Oui, l’atelier est bien sympa, rien de phénoménal, mais je l’ai organisé pour gagner de la place et pour qu’il soit fonctionnel.
Merci pour le commentaire et le conseil.
J’avais vu ta technique à la sciure, mais comme c’était pour moi une première fois, je trouvais plus sûr (plus rassurant) de travailler avec un matériau dur pour le moule. Il faudra que je fasse un essai en guise d’exercice...
Si je peux me permettre, je crois qu’il y erreur sur le lien du tuto que tu indiques, je pense que c’est plutôt celui là :
Merci aussi pour tous tes partages qui me sont bien utiles.
Bonjour,
tu peux regarder là : probois-machin...ateur-a-copeaux, il y a peut-être un sac filtrant au bon diamètre.
Sinon, je leur avais commandé une cartouche filtrante, c’est bien plus efficace ; quitte à adapter l’aspirateur si besoin : metabricoleur....rem-solo-8-plus
Et il y a aussi ce genre de modèle qui se démonte en deux parties : docplayer.fr/7...ccessoires.html
Après, je ne sais pas ce qu’il vaut...
Bonjour, une idée en passant : le contreventement ne pourrait-il pas être une deuxième série de cadres en sipo fixés à 90° sur les premiers et à fleur de l’arrière des étagères ? Il me semble que ç n’alourdirait pas trop l’esthétique générale.
Voir avec les pros si ce serait suffisant...
C’est une question de goût personnel, mais je ne mettrais pas de cadre en façade. Dans mon idée, je voyais plutôt des modules de deux cadres qui formeraient des équerres et qui seraient disposé de façon à limiter les portées (pas en bout d’étagère) et qui en plus feraient le contreventement.
Pour pouvoir démonter : des inserts et de vis un peu plus déco que les vis de base, un truc un peu comme ça ? : junoindustries...bouchC3A9s.html
En fait, elle est dans une salle de bains. Elle a été faite pour des amis sur leur dessin, donc, oui elle est bien intégrée dans son espace. Il s’agit plutôt d’une étagère à parfums et autres cosmétiques donc le but est justement plutôt décoratif. Et le bois reste en effet visible du fait de la taille modeste des objets qui y sont disposés, mais c’est justement le but ; sans quoi il aurait été plus judicieux de choisir une autre essence que du noyer.
«La forme convient-elle a la cuisine» : veux-tu savoir si cette sorte d’étagère pourrait aussi dans une cuisine ?
Bonjour
AUREL76 ,le coût de l’affutage est-il le même sur des fers carbure par rapport aux fers HSS ?
Est-ce qu'il n'y avait pas des roulettes à l'origine ?
Il existe aussi des sabots de pieds de table qui s'ils ne font pas la hauteur voulue permettraient de masquer le rajout en bois:https://www.quincaillerie-enligne.com/sabot-de-meuble-rond-en-laiton-7087.html