L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
jpghts

Déjà merci pour vos réponses.

Je me pose par contre la question de pourquoi ne pas opter pour un bardage rainé crêté ou un vrai usinage de planches à clin?

Mon fabricant de maison ne fait plus de bardage bois. Mon bardage a une particularité, il est non raboté sur la face visible et j'ai un scieur qui fait des lames en douglas à assemblage mi bois avec une face non rabotée, mais il ne fait que du mi bois, pas de rainure languette, il n'a pas l'outillage.
Sur la photo, la lame bleu c'est la mi bois non rabotée, à droite la lame rainure languette actuelle non rabotée aussi.
Ça donne un "look" à la maison.

Je peux trouver de la lame pratiquement identique à la mienne sans problème, mais elle est rabotée et donc lisse.

Je mets aussi une photo d'une façade pour comprendre la disposition actuelle, horizontale et verticale, des lames qui sont en rainure languette.

Je ne comprends pas vraiment l'idée derrière le bardage à languette batarde. ..

Vous voulez dire la superposition d'échantillon de lames mi bois sur mon bardage existant ? C'est juste pour voir ce que ça donnait. L'ancien bardage sera bien sûr retiré.

Il faut tout changer au bout de 25 ans? pas juste décaper et repeindre?

Ma maison a été repeinte entièrement 3 fois, au bout de 10 ans, puis 1 fois 5 ans après et une dernière fois encore 5 ans après en 09/21. À l'époque, le peintre, le même depuis l'origine y compris la 3eme couche sur chantier, m'avait averti de la détérioration des lames sur les deux façades extrêmement exposées à la pluie et au vent. Entre autres, le bord des lames se désagrège et les ébrasements des fenêtres sont touchés aussi.
À l'origine, le bardage est du rainure languette sapin du nord 18 mm d'épaisseur, 135 mm visible avec traitement sel de cuivre pour obtenir une classe 3, deux couches peinture en usine, une troisième sur chantier.