
Bien vu pour le "ça commence à causer comme on dit". Je vais aussi étudier l'artisan menuisier avec une toupie avec entraineur, comme le signale Thymotée Delay.

Pas besoin de garder la machine longtemps. C'est juste pour refaire deux façades sur 4. 60 m2 à travailler.
De toute façon, Fartools ou Makita, vu le côut du chantier, c'est presque peanuts. Un artisan peintre et poseur intervient.

Merci cray !

Oui, tout à fait.
Cela fait plus de 3 mois que je cherche. J'ai fait au moins une quinzaine de scieries et en plus des fabricants ou revendeurs internet et je suis un particulier. Brut de sciage, je trouve, mais transformer en une lame de bardage, c'est une autre affaire. La seule chose que j'ai trouvée, c'est un assemblage mi-bois brut de sciage une face, mais je dois poser en vertical et horizontal. Personne ne me conseille le mi bois vertical pour un bardage de maison à ossature bois.
J'ai trouvé aussi une lame parfaite pour moi, je viens même de recevoir un échantillon ce matin. Mais voilà, c'est du mélèze et je dois recouvrir avec une peinture micro poreuse claire, interdiction façon "chalet" (obligation architecte ABF). Jusqu'à présent, je n'ai trouvé que des avis déconseillant de le faire, sur ce forum aussi, le risque de cloquage est presque assuré.

Merci, j'ai regardé cette vidéo:
youtube.com/wa...h?v=6aJ9uA4tFPo
c'est ce que je pense chercher. Cela se fera à plat sur du bois neuf raboté, je me demande le temps que je vais passer à "brosser" 60 m2 de lames?
à partir de 13:16 jusqu'à 14:54 il montre et dit :
"donner de la structure au bois comme si c'était un bois brut" puis,
"on voit, il a une belle stucture bien striée, on a l'impression d'avoir un bois qui n'a pas été raboté, un bois un peu style palette."
"c'est intéressant de donner cet aspect à un bois qui est déjà bien apprêté, bien raboté et bien poncé, cela permet de donner un côté brut".

Bonjour, merci pour votre réponse intéressante.
Les photos ci-dessous montrent les problèmes essentiels.
Les arêtes des lames se soulèvent et s'effritent, des parties molles apparaissent au niveau des clous et ce sur les 2/3 des lames sur les 2 façades touchées.
La peinture cache en partie ces problèmes, c'est avec les doigts qu'on les constate.
Bien sûr, les lames ne sont pas touchées sur toute leur longueur, il y a pas non plus des trous "mous" autour de tous les clous, mais mon peintre qui sait déposer et poser pour faire de la rénovation bardage (il était le sous traitant de mon constructeur jusqu'à peu, mais le constructeur est passé en "fibre ciment" que je ne souhaite pas).
Mon peintre m'avait prévenu en 2021: "c'est la dernière fois que je repeins les deux façades concernées, elles sont en mauvais état, je fais du "cache misère", c'est du sale boulot."
Vous écrivez :
vous revissez le nouveau bardage horizontalement en prenant soin de bien refaire les parties qui ce sont abimé et préférez un bois brut de sciage il y a une meilleure accroche de la peinture
Là, je ne vois pas comment "refaire" ces parties abimées qui sont partout et non localisées.
Et dans ce cas, le recouvrement est il encore possible tout en sachant que je souhaite garder les parties posées en verticales.
Pourquoi ce désir est difficile non pas à réaliser techniquement mais pour trouver des lames en bois non raboté en rainure languette, c'est la galère et comme vous l'indiqué avec mon peintre, le non raboté à une meilleure accroche pour la peinture et tout le bardage de la maison est ainsi.
J'ai bien trouvé, au près de mon scieur une lame qui me conviendrait en douglas, humidité 14%, 1 face non rabotée mais en assemblage mi bois ce qui semble l'exclure d'un positionnement verticale, l'infiltration d'eau étant une possibilité risquée.
Je suis près à refaire les ébrasements et bavettes inox des PF et fenêtres.
Merci pour votre aide.
Merci à tous pour vos réponses !