L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

558 commentaires
JPA33

Un Portail est exterieur en principe.... donc aux intempéries !!!
Résultat... il vaut mieux des Assemblages en compression !... En plus, le 'système triangulé' se déforme moins.... donc à tendance à 'moins piquer du nez'.

JPA33

Chaques Métiers possèdent leurs propres Signes d'Etablissement.

JPA33

+1 ×1000000.....

JPA33

Moi aussi.

JPA33

Oui.... une Epure... correcte classique.

JPA33

Un dessin de votre part serait bien pour vous aider utilement.... ou voir l'erreur commise....

JPA33
( Modifié )

Un croquis de votre part, aiderait à mieux comprendre votre idée.....

JPA33

cocoM +1 Beaucoup mieux.
Un Devis 'dit gratuit' n'existe pas.... tout doit être prévus en théorie ! Faut pas se leurrer....
Par contre, si une Etude Technique Complémentaire doit être assurée..... pour de multiples raisons, que le Client peut comprendre.... il faut le mettre en clair... avant la Signature du Devis.

JPA33

Oui et non..... tout dépend de la nature du dit Client !!!! Rien n'est simple au départ.... mais il faut lui montrer que l'on est 'capable', d'une manière ou autre, de lui proposer ce qu'il désire ! Le 'Client' est le plus souvent loin de la Technicité...., certains se sentiront plus rassurés au vu d'un Plan plus ou moins élaboré.... d'autres c'est le Prix qui compte, d'autres vous composeront leurs 'Point de Vue'... que parfois il faudra expliquer/prouver la non faisabilité !
Maintenant, présenter un Devis Descriptif, Quantitatif et Estimatif, sans Plan de Faisabilité, sans Etude Technique plus ou moins poussée selon, sans commentaire/réponse au Client.... est un manquement professionnel, car il faut tj rassurer/expliquer de vive voix à la remise des Documents.

JPA33

Voir aussi :
LaBoutiqueDuBois.com

JPA33

+1 le plus facile.

par Steve and Wood il y a 3 ans
JPA33

Steve and Wood Et pourtant classique à Pessac....!!! Vous avez une Etude de Sol ?.... ou interrogé vos voisins ?

JPA33

Steve and Wood Et que propose l'Étude de Sol du point de vue Fondations dans votre cas.
Si c'est une Etude 'complete' ils doivent vous proposer des solutions !!!....
C'est bien à côté de le Place du Monteils que se trouve votre Chantier ?.

JPA33

Steve and Wood Pour assainir votre maison, vous avez des Fondations par Pieux métalliques vissés.... ou mieux HEB battues selon terrain en profondeur (Voir votre Etude de sol ?)

Un plancher PPB Beton isolé serait un plus.... si budget Ok ! Un bilan de ces travaux seront nécessaires avant.... pour décider.

JPA33

Tocsin +1 pour du Passif. Mais je préfère des maisons plutôt à Grande Inertie Thermique naturelle avec de bons Déphasages Thermiques.

JPA33

Bonialicate +1..... Il faudra une vrai Arrase Etanche.... et bien placé selon votre projet.

par michouille il y a 3 ans
JPA33
( Modifié )

Beau travail.... et de précision !
Je vois que vous utilisez une Feestool (A double rayons laser ?) pour des découpes précises selon les Angles Rotationnels Horizontaux et Verticaux !
Pour réaliser les Surfaces Arrondies (A double Courbures égales) de tous les Éléments (Hexagones et Pentagones).... avez-vous pensé au Montage Défonceuse Pendulaire ?.... qui me paraît 'plus simple et plus précis' (Travail Radial et non Tangentiel) !
Maintenant, pour déterminer, de façon précises, les Dimensions des pièces en ébauches Hexag. et Pentag., en se donnant au départ une dimension finie du Ballon rond, une Epure papier Echelle 1/1 ?.... pour avoir le bon Rapport Dimensionnel de vos Pièces Ebauches.... et tous les Angles nécessaires ?

Encore bravo..... et surtout pour le ballon de Rugby.

JPA33

Bonjour,

Très bonnes réponses !

  • D'abord se donner un Diamètre (Réel ou Imposé simple).
  • Faire une Epure papier aux instruments classique.... vous allez trouver, dès le début, 2 réponses....
  • Pour les Angles nécessaires, vous allez raisonner 'Géométrie Sphérique' dans le Diamètre de la Sphère.... en pensant aux Développements des Facettes Polygonales Hexagonales et Pentagonales fictives (Plans passants par les Extremitées de ces Polygonales (Et qui se trouvent sur la Sphère de base). Avec cela vous pourrez faire vos Ebauches.
  • Une fois déterminée l'Epaisseur commune de vos Ebauches (Sur l'Epure), vous pourrez enfin déterminer les Faces Curvilignes de même Rayon (Sphérique).... Comment ? Relire commentaires plus haut.

Bon courage....

JPA33
( Modifié )

Sylvain vous dites ceci ... :

"4/ En découpant notre construction , et en repliant le tout en un volume, nous obtenons une pyramide avec la base et sa hauteur désirée !!

Tout le principe approfondis de l’arêtier.... vers des travaux en COURBES les plus COMPLEXES... , découlerons de ce simple procédé à comprendre !"

Attention ! A ce genre d'affirmation.... Veuillez préciser votre pensée.

Cordialement.

JPA33

Oui d'acord, je fais confiance à Sylvain pour le comment traiter son sujet,.... sans confusion... et avec quelques Epures simples.

A suivre,

JPA33

Trait.... Stérétomie..... Géométrie Descriptive (La Descro) sont, dans l'ordre 'd'ancienneté', l'Art, le Savoir naturel ou appris de la Vision dans l'Espace.......

JPA33
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Eh oui, il n'y a aucune exclusivité..... tout est possible, même dans certains Metiers !

JPA33

"Le Chevron d'Emprunt d'une Surface Plane inclinée est une Ligne de Pente Rectiligne de ce Plan et tj perpendiculaire à une Droite Horizontale de ce Plan"..... Donc pas forcément du Sommet.

Pour tous autres types de Surfaces, Réglées par des Horizontales //es entre elles (Pour en rester là), il faut y ajouter d'autres Conditions Géométriques selon.

Pour apprécier le texte ci-dessus, faites manuellement une Epure simplifiée d'un Exemple minimal très simple, avec Projections Vert., Frontale et un Profil..... et en repérant les Termes de la Définition ci-dessus.

JPA33

Très bonne initiatique classique !
Une idée sur votre lancée : Faites tous les types de Trièdres possibles, sur le même principe.
Mais, je vous l'assure, vous aurez besoin de faire des Epures papier, à l'Echelle que vous voulez.... puis pliages, collage des rabats et report sur les faces des Données Graphiques à partir des Epures.
Déjà fait avec des Jeunes en Apprentissage.

JPA33

Pas clair du tout votre demande !

Si en Projection Frontale vous avez une Courbe Impériale comme Emprunt, divisée au compas en segments égaux, en Projection Horizontale vous n'aurez pas de Segments égaux !!

JPA33
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, et que l'on confond tout,.... alors SVP, un simple croquis manuel annoté comme image.

JPA33
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Oui...... mais obligatoirement non.
Le/les Plan(s) de Projection(s) peut(vent) être incliné(s) dans le Référentiel Orthogonal choisi.
Les Lignes de Rappel étant, en principe, Perpendiculaires au Plan de Projection.

Pour une initiation, ou un rappel d'un apprentissage lointain, à suivre votre méthode que j'approuve.

JPA33

Oui.... mais cet pour être moins restrictif. Les plans de Projections ne sont pas forcément orthogonaux.

JPA33

That is the question ?.... mais oui il y a des personnes qui apprecierons.... moi le premier et peut-être qu'on en reparlera.

JPA33
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Tant que ce sont des Versants Développables... au Sommet désaxé ou pas, avec Base biaisés ou pas, le problème global est le même ...... mais c'est une bonne progression.

JPA33
( Modifié )

Kentaro il faut bien appeler 'un Chat' par 'un Chat' ! Le vocabulaire, surtout Technique, et selon le Métier doit aussi s'apprendre pour se faire comprendre..... Si pour vous c'est 'difficile', pour nous aussi c'est difficile de comprendre ce que veut dire un Apprenant.... vous et les jeunes.

'Versant' = Surface inclinée où le Goutre d'eau suit la + Grande Pente.

'Emprunt' disont le 'Chevron d'Emprunt' = Ligne réelle, ou imaginaire, d'un Versant en Pente, Perpendiculaire à une Horizontale du Versant, ou à la Base du dit Versant, si elle est horizontale.
C'est aussi le support 'Lattis' (Dessus des Chevrons) dans un Plan de Profil du dit Versant et prêt à recevoir le complexe Couverture.

Le vocabulaire Charpente, entre autres, est très riche.....

JPA33
( Modifié )

Kentaro
Il faut lire "Goutte d'eau".... mes excuses.

'Horizontales du Versant' :
Là, excusez-moi, c'est de la Géométrie Descriptive dans L'Espace..... je pense que si vous voulez comprendre comme il faut, la 'derniere fournée' de Sylvain, il va falloir vous y mettre sérieusement, avant d'être 'largué. Ce n'est pas ce qu'il veut faire, mais vous n'avez pas beaucoup le choix. Il y a un minimun...

JPA33

Faites une visite dans les Centres de Formations pendant un cours en Salles et en Ateliers.
Vous verrez que le vocabulaire basique est toujours expliqué.
Il existe/ait aussi un dictionnaire des mots technique du Bâtiment.

JPA33
( Modifié )

Kentaro Gamins de 15 à 25 ans !!!!... Ils vont être très contents...

JPA33

'Angles de Corroyages'.... suite aux Exemples donnés sous formes des Surfaces 'aux Lattis' développables, plus ou moins complexes... j'attends de vous lire sur ce thème précis. A mon avis, il va falloir donner une définition Géométrique très, très précise (Arêtiers formes qcq) ...

JPA33

Sylvain a donné une bonne définition pour un Arêtier Rectiligne, rencontre de 2 Versants plans.

Qu'en est-il pour un Arêtier cintré en Elévation, rencontre de 2 Versants courbes developpables ?

De même pour un Arêtier à l'Arête Rectiligne, rencontre de 2 Versants non plans, mais réglés Horizontalement en liaison avec 2 autres Arêtiers qcq de même type ?

Il y a aussi la Fleche Torche ?

Etc.

De quoi méditer sur les limites de la définition geometrique exacte de l'Angle de Corroyage !

JPA33
( Modifié )

Kentaro
1er Paragraphe, Non. Car la Section Droite, selon la définition de l'A.C., perpendiculaire à la Tangente au point commun de la l'Arrête du dit Arêtier cintré, intersection de vos 2 plans tangents aux Versants courbes, ne donnera pas le vrai Angle Matière (Les 2 branches sont des courbes et non des droites) ?

Pour le 2ème paragraphe, j'avoue que c'est un peu plus 'vicieux' !

Pour mieux l'expliquer, il faudrait faire une Epure locale à un point commun sur l'Arrête Rectiligne de cette Rencontre, type Epures de Bouchet. Pourtant ce problème est connu en Architecture.... mais là j'exagère un peu....

JPA33
( Modifié )

Kentaro Là j'interviens.

Définition d'un Angle de Corroyage :
"C'est l'Angle Dièdre Maximum que forment 2 Versants Plans, de Pentes qcc par rapport à leurs Horizontales, et qui se coupent selon une Arête Rectiligne".

Maintenant :

L'Angle de Corroyage est donc la Section Droite (Perpendiculairement à l'Arête Rectiligne) du Dièdre.... Les Branches Latérales de cet Angle, à tout Point Commun de l'Arête, sont des demi-droites incluses dans chacun des Versants Plans (Dites Asymptotiques car incluses dans les Surfaces).

Jusqu'à maintenant, Sylvain nous propose plusieurs Types de Combles à Surfaces Latérales Courbes, dont les Génératrices sont des Horizontales //es. Les Lignes de Pentes Courbes (Donc variables) de chaque Versant sont donc Perpendiculaires à toutes les Horizontales.
Si à chaque Point Commun, sur l'Arête Courbe Arêtière, on positionne 2 Plans Tangents aux Surfaces Latérales Courbes, et ayant comme Tangentes Asymptotiques les 2 Horizontales, l'Intersection de ces derniers, est une Droite dite Tangente Ponctuelle à la ligne Arêtière Courbe.
Si l'on applique la Définition de l'Angle de Corroyage, nous devons tracer une Section Droite Perpendiculaire à la Tangente Ponctuelle.... Les Traces du Plan Section Droite seront alors des Branches Courbes et non des demi-Droites !!.... Donc dans ces cas, il n'y a pas d'Angle de Corroyage, selon la Définition !!
Mais en pratique, nous pouvons utiliser à chaque Point Commun de l'Arêtière un autre Angle dit 'Angle Matière Horizontal' de valeur constante tout le long de l'Arêtière..... et dont les Branches sont confondues avec les Tangentes Asymptotiques au niveau du Point Commun.

Alors attention de ne pas tout confondre !

Pour être complet, il existe un Cas, où les Tangentes Asymptotiques des Surfaces Latérales peuvent être Perpendiculaires à chaque Tangente Ponctuelle au Point Commun. Ces Surfaces Latérales sont des Surfaces Développables, donc Réglées. Là, on pourra parler d'Angle de Corroyage, puisque les Branches Latérales seront droites!.... Mais *les Sections Droites induites ainsi ne sont pas des Plans //es !!

Enfin, lorsque les Surfaces Latérales, sont non Planes, dites Réglées Horizontalement, mais non Développables, les Tangentes Asymptotiques Horizontales ne ne seront pas //es en Projection Horizontale.
Mais vous aurez tj, à chaque Point Commun de l'Arêtière, un Angle Matière Horizontal, variable en Valeur et en Position Horizontale tout le long de celle-ci.

Dans le dernier croquis de Sylvain, Arêtier Courbe en Elévation, les Faces Matières Délardées, sont aussi Développables comme leurs Surfaces Développables respectives... Leurs Génératrices sont des Horizontales //es en Projection Horizontales
Il n'y a donc pas d'Angle de Corroyage à proprement parlé.... mais des Angles Matières Horizontaux.... beaucoup plus faciles pour tracer sur les Pièces bois brutes.

Bon j'en reste là.... et j'attends pour vous lire à tous.
J'ai relu, mais pardon s'il reste quelques fautes.

JPA33

Je suis entièrement d'accord avec votre texte qui me paraît sincère.
Personnellement avec mes Apprentis, selon les nécessités de l'Entreprise, je 'faisais avec mes pas pour'. Disons le système du Coatching. Et je faisais beaucoup de choses avec eux.... puis à eux de faire...
Mais il y a le problème du minimum Théorique pour faire un Ouvrage vendu ! Et là les explications sur chantier, pour montrer le pourquoi et comment en Tracage, c'est un peu court.
Avec un Copain Compagnons Charpentier, une fois par semaine, et bénévolement, dans son Bureau Atelier, nous assurions à nos Apprentis (Charpente-Maconnerie-Coffrage et surtout les Escaliers Bétons complexes), par Epures entre autres, ce manque de Technicité..... tout le monde ne fait pas de hautes études dans nos domaines !.... même si pour moi c'est un plaisir, encore aujourd'hui... c'est peut-être de famille ?

J'apprécie votre courage et votre ténacité pour traiter le Sujet des Combles sous diverses formes géométriques.
Étant en Retraite, j'ai enfin le temps pour étudier Géométriquement par Epures, le Trait et la Stéréotomie toutes sortes de Surfaces non planes, mais appliquées, du point de vue pratique,.... sans formules, calculs, Progiciels plus ou moins sophistiqués.... Comme je dis 'Ca montre, mais ne démontre rien'.... ce qui n'arrange pas les néophytes.
Mais je ne suis pas contre...

A plus.

JPA33
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Exact, Musée de Romanèche, car Diplôme signé par Guitton.
Au Musée de Tours il peut y avoir une maquette, mais celles-ci tournent souvent entre les Musées de Compagnonnage du Devoir.
Pour voir de visu, de belles Guitardes en place, il faut venir
à Bordeaux...... mais plus simple, voir sur Pinterest.

JPA33

Bravo Sylvain.
J'ai apprécier votre dernier travail sur les systèmes Pyramidaux... en Développements, en Pénétrations diverses (Ou Collisions diverses.... qui sont aussi des Pénétrations !).
Employer le terme de "TroncPyramidal" tel quel, dans votre Etude, est correct, .....mais a aussi un caractère plus général, car ici les Arêtiers/Noues convergent toujours vers un Sommet Point Fixe. Dans un système TroncPyramidal qcq, la Convergence des Faces inclinées n'est pas forcément un Sommet Point Fixe, .....ce peut-être aussi une Arête Faitage Rectiligne qcq !!
Je pense que cette précision est utile.... lors de l'exécution de certaines Epures (Surfaces Gauches, sans le vouloir).

Beau travail abordable.

JPA33

Il faut faire le Profil du Versant, ou de la face courbe, que vous voulez diviser en segments égaux au compas. Ce Profil est un Plan Perpendiculaire aux Horizontales du Versant. En fait vous voyez le Versant courbe par bout en Vraie Grandeur.... Ensuite, à vous de jouer.

JPA33
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Cela s'appelle "La Division d'un Segment par Convergence"..... Classique.
Mais restera quand même une approximation, car vous faites cela pour un écartement donné du compas !.... que par la suite, vous reportez sur une droite dans la Développée du Versant ? Si vous changez par un autre écartement du Compas (Donc un nouveau n x E), vous verrez sur le nouveau report source la Droite, une différence par rapport au précédant report !
Conclusion : Plus la Courbure du Versant est forte, plus il faut réduire l'Écartement du Compas et donc augmenter la valeur entière 'n'.
Faites un essais pour vous en rendre compte.

JPA33
( Modifié )

kaj et sylvainlefrancomtois
Et bien je vous donne une solution pratique. 

    Q.q.soit la forme de la Courbe Plane en Vr. Gr., dans le Profil Vertical, vous relevez à la Bande de Papier (Contre un support à former par exemple) la Longueur maximale du Développée de l'Emprunt du Versant Courbe en Elévation.... puis vous utiliser la méthode de Division dites "par Dichotomie" !

    Les nombres dichotomiques sont 1, 2, 4, 8, 16, 32,..... etc, 

    Si 'L' est la Longueur relevée en Courbe Plane du Profil avec la Bande à Papier (Ou un Mètre Ruban)..... et que vous vous voulez diviser la Développée 'L' en 7 Segments égaux, par exemple,... vous divisez 'L' par 7, puis multiplier le résultat par 8  (Valeur Dichotomique la plus proche),

     Ensuite vous positionnez votre Mètre Ruban sur la Développée de 'L' (Ou sur la Ligne Courbe du Profil d'Emprunt), bien contre le Support (droit ou courbe), à partir d'une Extrémitée,....puis vous repérez l'autre Extrémitée de valeur  F = ('L'/7)x8 (Elle peut être sur ou en dehors de la Bande).

   Enfin :

-Faire mentalement (F:2) et marquer un trait,

-Faire encore mentalement  ((F:2):2) et marquer un trait,

-Dito mentalement (((F:2):2):2 et marquer un trait.
Il y aura donc en-tête déjà 2 Segments trouvés, que l'on peut reporter avec une autre Bande à Papier sur la 2ème partie  et la 2ème partie sur la 3ème…. avec un dépassement de 1 Segement, c'est normal dans mon exemple, il ne faut garder que les 7 Segments.

    Cette méthode (Peu connue) est souvent employée sur les Chantiers, en Epures, en Dessin sur du linéaire ou en courbe,....etc. 

    Je vous recommande de l'essayer avec Mètre-Ruban, crayon, une simple calculette si le calcul mental vous perturbe.

    L'avantage de cette méthode, est rapidité, relativement simple, et, si une erreur est tj possible, elle ne sera pas cumulable en cours de traçage!…. donc facilement repérable visuellement et corrigeable après coup.

A vos essais....

JPA33
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Moins rapide !!
Essayer d'abord de bien maîtriser le principe.... et après en Situations réelles sur Chantiers ou Ateliers, q.q. soit nos Métiers, vous verrez pour la rapidité, la justesse et surtout le non cumul des erreurs qui peuvent être tj possibles.... mais corrigeables immédiatement sans tout refaire.

Pas très connue des Jeunes, mais très pratiquée par les Anciens.

JPA33
( Modifié )

kaj Oui, et essayez d'appliquer sur la Bande ou Cerces déployées, la méthode par Dichotomie (Divisions successives par 2, après avoir déterminé 'L' comme décrit plus haut.
Plus précise, car vous travaillez sur un Linéaire (Segments droits), ou sur Courbe continue (Longueurs d'Arcs).
Segments droits = Longueurs d'Arcs !!

JPA33
( Modifié )

kaj Apres un léger retard de ma part, bravo.... et je confirme votre essai.... vous avez tout compris.
Je souhaite que d'autres praticiens essayent, c'est un très 'bon outil' à adopter dans de nombreuses circonstances chantier.
La pratique continue, diminue le temps d'exécution en traçage.... et surtout les 'erreurs dites cumulables'.

JPA33
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
La Charpente ce n'est pas uniquement du Surfacique, mais une partie nécessaire..... contrairement à un Couvreur, qui lui travaille sur du Surfacique.

JPA33
( Modifié )

sylvainlefrancomtois l'Angle de Corroyage concerne les 2 faces planes de par et d'autre de l'Arête droite du Dièdre..... angle concave ou convexe,... Flans lateraux Aplombs ou pas,... sous-face plane, 2 faces planes formant angle concave ou convexe (Bien sur contenu dans un plan perpendiculaire à l'Arete dite principale.
Pour les Pièces dont une Face est au Lattis et l'autre non au Lattis, on rentre dans les notions de Dévers de Pas qu'il faudrait détailler à part !
L'Angle de Corroyage est ici un Angle Matière dans les EXEMPLES EVOQUES ICI, Dans le cas plus général l'Angle Principal Matière sera tj Horizontal (Ou les....) et dont les 2 branches seront droites et incluses dans les Surfaces Adjacentes (Delardements).

En tous cas validation de votre dernier envoi... j'apprécie.

JPA33

C'est ce que l'on appelle la Perspective Conique.... très utile pour du/des rendu(s) visuel(s).... Toutefois ce n'est pas de
la Perpective Stéréo réelle(2 Foyers).
Plus proche dans la pratique de certains Métiers, la Perspective Axonométrique (Fuyantes //es, Tableau Frontal en Vr. Gr. et Plan de Base Hor. Incliné en Vr. Gr.)... où dans celle-ci on peut avoir des Longueurs en Vraie Grandeur.... mais, attention, pas tous les Angles !
Cordialement.

JPA33

Oui, c'est ce sui se fait sur chantier en charpente/comble existant, surtout par un Couvreur en Ardoise ou Tuiles plates.
Mais attention, car on rentre dans le domaine des "Lignes d'Ecoulements"...... et, pour nous, ce n'est valable que si : La vitesse est très, très faible; la masse très petite; quand à la Gravité on ne peut agir.... peut-être un jour sur la Lune !
Mais cela donne pratiquement une bonne idée au Pratiquant, et de manière simple.... donc à ne pas négliger. D'ailleurs j'ai connu un Couvreur Ardoisier pratiquer ainsi sur Tourelles et Abside biaisé.
Cordialement au 64.

JPA33

+1 !

JPA33

Joli cadeau de Noël..... il va falloir trouver du temps pour certains.... A vos Epures à tous et bonnes fêtes.

JPA33

Les 2 😉

JPA33

Commencer par déterminer par Epure les Angles de coupes d'un Tétraèdre quelconque dont les faces ont même épaisseur. = 6 problèmes différents à traiter.

JPA33
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Oh oui..... Par exemple, couper une Pyramide à Base Triangulaire quelconque, à mi-hauteur environ, par un Plan incliné quelconque.... et trouver par Epure, TOUS LES Angles nécessaires à TOUTES les Arêtes Dièdres du Tronc Pyramidal (9 u).

Après, si vous en avez pas assez, faire la même chose.... mais en prenant les 3 Arrêtes Inclinées, issues de la Base, NON CONVERGENTES. Attention il va falloir réfléchir....

JPA33
( Modifié )

dneis ben... vous avez la très bonne réponse.
En fait c'est aussi la définition d'une Surface Plane de Pente maximale..... La Sablière pouvant être non Horizontale !

JPA33
( Modifié )

Glorfindelrb une Sablière de Pente n'est pas Horizontale dans un Versant incliné !
Par contre un Chevron d'Emprunt (Ou Ligne de Plus Grande Pente du Versant est Peroendiculaire à toutes Horizontales du dit Versant.

JPA33
( Modifié )

Boisbarbu ???? La Sablière n'est pas "virtuelle".... mais rampante sur son mur porteur biais par exemple.

JPA33
( Modifié )

Boisbarbu Merci des précisions, pour mieux vous comprendre.
Par contre à me préciser ce que vous entendez par..... Sablière de dégauchissement ?....
Une Sablière, en temps que Pièce de Bois de Charpente, est Horizontale ou de Pente pour recevoir les Pieds de Chevrons, ou de supporter les Chevrons saillants vers les Egouts Horx ou de Pentes.... ces Chevrons étant toujours perpendiculaires à une Horizontale du Versant.

JPA33
( Modifié )

Boisbarbu Ok.... merci pour votre précision, je comprends mieux le qualificatif 'dégauchissement'.

JPA33

Je connais.

JPA33
( Modifié )

Boisbarbu Dans le Plan Lattis (Dessus Chevron) du Versant, c'est la Ligne la plus basse (d'Egout), qui peut-être Horizontale ou non.

JPA33

Pas mal et bonne pédagogie....
En ce qui concerne les Pieds en Dévers de Pas, tout au moins au début, je me pose la question, pour les Apprenants, s'il n'était pas utile "d'extruder" ce problème unique sur un Pied.... de l'Épure générale, pour montrer toute la Géométrie Spaciale par l'Usage du Trait..... aux instruments classiques.....

Beau travail quand même.

JPA33

-Dito, montres-nous ton Epure !

-Et dis-nous, au vu de la photo, comment tu as procédé au montage des 4 pièces de ton Ouvrage !
Dans ce cas précis, donnes-nous la nature de la Direction d'Assemblage de chacun des Assemblages Dièdres (Tes Arêtiers), au droit de chaque Plan de Joint !

-Comme tu n'as pas employé la méthode classique, possible ici puisque il y a 2 plans Vert. de Symétries, peux-tu nous expliquer :
.Les différences entre ces 2 méthodes.
.Les conséquences visuelles alors des Assemblages en Arêtiers !
.La nature alors, des Directions d'Assemblages dans cas precis !

C'est bien d'avoir commencé par des 'Doubles Queues Droites'..... et comme tu nous a présenté en premier, une application de la Méthode Générale d'Assemblage 2 x 2 Eléments Primatiques inclinés sur un Cas particulier..... je pense que tu peux maintenant, si tu as bien compris le mécanisme, faire la même chose, en visuel, avec de vraies Queues d'Arondes et en Inter-Queues aussi !

Bon challenge.... en Epure d'abord.

JPA33

dodo336Z

"Épure présente dans le commentaire précédent"

-Je ne suis pas contre de Sketchup, mais j'aurais aimé une vrai Epure avec ses L.R. !!

"C'est une très bonne question, j'avoue ne pas avoir fait attention aux éventuelles collisions lors de l'assemblage de l'ensemble. Je vais m'y pencher et te donner une réponse car il est vrai que c'est un point essentiel, peu importe la réalisation"

-Eh oui !! Ton Ouvrage en Plan est de forme Rectangulaire et non Carré.
Le/les problèmes sont aux montages des Eléments (4+1) et selon le/les Directions d'Assemblages !!!.... Q. q. soit le Type de Q.A.

"La méthode classique ? Je ne vois pas de quoi tu parles. J'ai peu-être loupé un passage du pas à pas qui parle de différentes méthodes... Si non, je n'ai pas ces connaissances"

-La Méthode classique : La D.Ass. de 2 Eléments formant un Angle Dièdre qqc, est Perpendiculaire au Plan Bissecteur de cet Angle Dièdre.
Votre Ouvrage en comprend 4 à assembler !.... 2 x 2 + 2 1/2 Ouvrage. Le Fond étant Hor. Les D. Ass. aussi.
Là, vous allez découvrir le Problème ?... pour achever votre Ouvrage.

-La Méthode générale : Les D.Ass. de l'ENSEMBLE des 4 Éléments inclinés doivent être Perpendiculaires à chacun des 4 Parements ! Il y aura dont une position Départ udentique pour chacune des 4 Éléments de même Epaisseur !
En interne, et en même temps pour les 4 Eléments, les D. ASS. seront Hors et par Imbrications, Perpendiculaires aux Plans bissecteurs (Si les Epaisseurs des Eléments sont égales).
En fait, si vous aurez décidé de faire le Fond Hor. de votre Ouvrage dito par Q.A.... c'est la seule Solution possible !

"Merci, mais tu me poses une colle... Ce ne sont pas de vraies queues d'aronde ?"

-En fait d'après la photo initiale, je pensai que vous avez fait que des Q. dites Droites ! Peut importe car pour moi, et Géométriquement, la définition du terme Q.A., vu à
chaque Parement des Eléments, peut-être Trapézoïdale symétrique ou pas, Rectangulaire, Carré..... Mais pour simplifier ici, les Faces Internes des 'Q.A.' doivent être des Plans dits Glissants en cours de montage/démontage et des Plans Buttés en fin de montage.
Un point important... la D.Ass. par Imbrication, est ici une Hor. Rectiligne.... mais qui se déplace parallèlement à elle-même lors du Montage et Démontage !!!

J'espère avoir été clair, pour te montrer/voir la difference des 2 Méthodes ?

Sur ceux, c'est tout l'intérêt de faire, dans ton cas, même partiellement, une vrai Epure aux instruments de dessins.
Bon courage et perseverence !

JPA33

L'Ecorce du Sycomore Oh..... les Ambitions sont Hautes.... Bon courage dans l'Art du Trait..... et la manipulation des divers Plans !!!!