Vianney - VICA Oui, mais lui restera.... et les futurs acheteur n'apprécieront peut-être pas !! Quand au enfants ils grandissent, sont de plus en plus casse-cou et 5 ans est long.
Bonjour,
Petit rappel. La Ligne de Foulée Principale, c'est la continuité des Triangles de Pentes, tous identiques, de l'ensemble des Marches FINIES et répondant, au mieux ou désiré à la Formule de Blondel.
Si on fait passer une Surface Verticale par cette Ĺ.de P. V., cette Surface est dite Cylindrique et est Développable. Vu comme ceci, vous voyez que q.q.s. la forme que l'on peut donner (En fonction de la Géométrie/Contraintes des lieux) vous assurez la continuité des Courbures (Important). Bien sûr il peut y avoir des Surfaces Planes V., et/ou Courbes en Plan.
En manipulant Vert. ce "Gabarit", en fonction du Point Arrivé, ou Départ selon, vous allez matérialiser plus facilement, en Plan, les Points ci-dessus.... et aussi les fameux Points de Raccordement des Courbures planes/courbes qui vous conviennent.
Vous pouvez donc choisir, selon ou vos désidératas, la Forme en Plan de cette Surface : 1- Arc de Cercle, le plus 'simple'; 2- Arc 'Elliptique', relativement facile à tracer, si vous y tenez; 3- Une Courbe quelconque,dite 'au mieux', selon la 'manipulation' de votre 'Gabarit'.
Cette méthode permet de gérer, en amont, pas mal de Contraintes physiques/géométriques de la Zone 'Cage d'Escalier'. La liste est longue, selon.
Lorsque, à ce stade, tout est Ok pour vous, vous pouvez pouvez déterminer les Emmarchements successifs désirés...... et après, le 'Meilleur Balancement' de des Marches Nez à Nez finis.
Par expériences, je préconise, la Méthode du Ballancement des Marches à Collets Egaux, côté Jour (Selon le/les Quartiers Tournants). Cette Méthode présente de nombreux avantages pratiques (un peu long à développer ici).
Apres mon 'discours', vous allez mieux comprendre comment peut-on déterminer le Point Centre, si Courbe Circulaire en Plan, ou Point Central, rencontre des Rayons de Corbures perpendiculaires aux Tangentes locales en Plan.
La L. de P. Pr. étant la Colonne Vertébrale de votre Escalier, à définir en premier lieux. Puis le meilleur Balancement pour assurer toutes les continuités des Courbures ( Ou toutes les Surfaces définissant les diverses Chambrées constituants votre Escalier (Marches, Paillasses, Limons, Paliers Intermediaires, Garde-Corps, etc..)
La Chambrée Globale de votre Escalier, dans la Cage d'escalier, sera déterminée par les Côtés Jours et Côtés Opposés, selon. Ces Surfaces Verticales (Planes ou courbes en Plan), vont donc couper Verticalement, ici les Surfaces passants par les Nezs de Marches finis et Arrêtes des Creux de Marches finies, qui sont le plus souvent Rectilignes. Entre ces 2 Surfaces, nous avons la Chambrée des Marches, donc les Traces Côté Int. Jour Limon, et Côté Int. Crémaillière. En respectant ce Procès, vous êtes sûr de respecter les Continuités des Courbures des Surfaces 'Non Planes', dites Conoïdales ici (Chambrées des Marches Balancées).
J'arrête ici.
Vianney - VICA J'ai amélioré mon texte ci-dessus, j'aurai dû relire un peu mieux :
"En manipulant Vert. ce 'Gabarit', en fonction du Point Arrivé, ou Départ selon, vous allez matérialiser plus facilement, en Plan, les Points ci-dessus...."
Lire "En manipulant Horiz. ce...."
Puis
"Vous pouvez donc choisir, selon ou vos désidératas, la Forme en Plan de cette Surface : 1- Arc de Cercle....."
Lire "Vous pouvez don choisir, selon ou vos désidératas, la Forme en Plan de cette Surface Verticale : 1- Arc....."
Je reconnais que ce n'est pas facile à expliquer par du texte.
Bj,
La Longueur d'un Escalier va de Nez à Nez finis (Saillant ou pas). Donc de 1 à N Hauteurs
En Projection Horle il y aura N -1 Marches --> L = (N-1) x G.
En Projection Vertle H = N x Ht.
Tout ceci sur la Ligne de Foulée Principale préalablement définie et fixée. Rappel cette dernière comprend tous les Triangles de Pentes EGAUX (Marches) + éventuellement les Paliers Hortx Intermédiaires ou en Extrémités (Départ et Arrivée).
Bonbonveronbi
Pour le calcul de la Pente de la L.F.Pr. (Et accessoirement l'Échappée).... Oui.
Mais attention pour déterminer physiquement le Départ de la 1ère Marche !! Erreur possible classique.
alex3979 C'est ce que je pense aussi.
niconathy +1
Bj,
"La tangente est le rapport de la base et de la hauteur"
- Faux c'est l'inverse !
"Pour l'angle de lame et l'angle de corroyage désolé mais je ne comprend pas la formulation"
- C'est l'Angle que font les 2 Versants adjacents à l'Arêtier, et donc l'Angle que doit faire les 2 Delardement de la Puece Arêtier. Faites donc le Profil de ce dernier et vous aurez sa Section Droite en Vr.Gr.
MonsieurBella La Tangeante est le Rapport des Côtés de l'Angle Droit.... si l'un est la Tgt, l'autre est l'inverse, soit la Cotgt.
Après à vous de choisir le bon Triangle Rectangle sSpécial, pour trouver votre bon Angle à calculer.
Bj,
Et si vous commencez à faire une Epure classique sur papier aux Instruments de dessin, pour un seul Arêtier de votre Pyramide avec un Profil Rectangulaire délardé côté Arête Dièdre et assemblé sur un Poteau carré ! (Ou votre choix actuel).
A faire :
- Rabattement du Profil pour Angle des Délardements (Les 2 Versants).
- Rabattements des 2 Versants latéraux pour avoir les Angles de Pieds dans ces derniers... et les Angles de Têtes.
- Rabattement de l'Arêtier pour la Coupe de Pied... et les Coupes de tête sur les Faces Aplombs de l'Arêtier.
- Et ainsi de suite....
Bonjour,
Si vous avez peu de matériel, un peu plus de temps, et créer des problèmes de lecture visuelle aux observateurs, je préconiserai des Assemblages par un Tenon Désabouté aux extrémités de chaque Barreau et sa Mortaise associé sur chaque Poteau !
Mais attention pas n'importe comment, vu l'Ouvrage voulu une fois fini !.... sinon immontable...
Vu que la Traverse basse est Horizontale, ainsi que celle du haut, le Montage de l'ensemble ne pourra se faire que si toutes les Directions d'Assemblages sont Horizontales !.... Donc attention de prévoir les bons Angles de désabouttages de chaque Tenons/Mortaises, selon.
Donc pour chaque Pan faire,avant tout Traçage/Exécution des Pièces, une Epure simplifiée.... et relever/repérer les bons Angles d'Abouttages Tenons/Talons des Mortaises !!!
Au montage, à plat Horizontalement, Monter/ Assembler 'Poteaux+Barreaux', de tous les Pans se suivants.... et enfin la Traverse Basse, puis celle Haute (Assemblages, même méthode que ci-dessus,... mais en respectant que la Direction d'Assemblage de ces dernières ici... sera Verticale,... puisque vos Poteaux sont Verticaux.
Bon courage.
Bj,
Il arrive un moment, surtout en AutoEntrepreneur, que la Gestion du Temps EXE n'est plus 'gérable'....
Vous avez alors la/les possibilité(s) de :
- S.Traiter certains Travaux Atelier, Pose, Bureaux Atelier, etc
- Embaucher, en CDD, Temps Partiel un Ouvrier pour Travaux Specifiques
- Prendre un Jeune en Apprentissage (Bien le choisir !!), que vous le 'formerez' (En 3 à 6 Mois, il devrait être plus Opérationnel !), et qui vous laisserez 'plus de Temps Efficaces'.
Bravo pour vos propres retours.
trente six seb Mais ce 'binôme Apprenant' peut-être très...très motivant aussi dans la durée. Chacun 'comprenant' l'Autre à son Poste/Niveau...
Bj,
Attention... modifier Un Planning EXE, doit rentrer dans la 'Feuille de Labeur Devis' (Temps Global) !
Astuce, il est bon de noter dans une Chemise Spéciale, pour chaque Chantier, les Pertes/Bonus des Temps EXE.... et à 3 Mois environ faire un Bilan Global des + ou - !! Votre Comptable, indirectement appréciera..
Ah oui..... plus 'simple' que le "Croche" !!!!
Le 1er que des Surfaces Réglées Développables.... le Second que des Surfaces Non Réglées à Doubles Courbures variables !!!.