Bravo. Vous avez trouvé la solution de ce type d'Assemblage sur Angle Dièdre Vertical.... mais cela n'est possible, que si on rajoute un Degré de Liberté, qui ici, sont les Plans de Joints Horizontaux de chaque Madrier, empilés Verticalement par alternance !!
La Direction d'Assemblage n'est plus 'Horizontale' pour 2 Panneaux Verticaux.... mais sont des Directions d'Assemblages Verticaux ici !.... donc le type (La forme géométrique) d'Assemblage doit tenir compte de cette nouvelle D. Assemblage.
Pour ces Maisons Bois, le Verrouillage de cet Assemblage sur Angle Dièdre se fait par une Tige Filetée Verticale Interne si besoin (Pour au moins résister aux Soulevements dûs au Vent extrême).
tarpan Oui.
Folgansky Non, la triche ne doit pas être de notre monde de boiseux !!!!! Il vaut mieux comprendre le pourquoi et comment.
Folgansky Les Assemblages faits en trichant, on en connait quelques-un !.... sur Internet ou en Vidéo !!
Mais quand on connait toute la Théorie géométrique de ce type d'Assemblage dans un Ouvrage complet,.... on voit toutde suite 'La Triche'.... donc... a vous de voir devant vos Pieces de bois !... à moins de passer par une petite Epure pour comprendre et faire....
Une simple Epure suffit, si vous avez compris le comment et le pourquoi !.... Vous choisissez simplement ce que vous désirez (De 'compliquer' ?) voir sur les 2 Parements vus.... et le plus 'simple' en interne de la Chambrée d'Assemblage...
Nairod +¹
Bonjour,
L'Ouvrage étant doublement symétrique.... il sufit de faire une Epure simplifiée pour tracer et réaliser 2 x 3 Pièces identiques.
Les Angles de Coupes sont relativement facile à trouver en Sections Droites sur les Arrêtes Dièdres.... mais attention aux 2 Diagonales Arêtiers inclinées,... il faudra bien tenir Compte de l'Épaisseur identiques 4 Panneaux inclinées. Le problème est bien là !
Bonjour,
Il faut alors refaire l'Epure comme deja expliqué... et vous aurez les éléments pour faire chaque pièces....
Nairod C'est correct pour les Angles.... pour des Bases horiztles égales et superposables.
L'astuce géométrique est de remarquer que les 4 Champs des 4 Pièces inclinées Exterieurs sont des Plans Verticaux et d'Epaisseurs constantes..... ce qui simplifie de positionner plus facilement les 4 Arrêtes Dièdres correctement.... ce qui simplifie beaucoup une Epure classique aux instruments.
Nairod Non, je réponds pour le type du Modèle de Base qui est un cas particulier (Chambrée Prismatique).
Il est évident que si le Tabouret est de forme Trompyramidal par exemple, les solutions Angulaires sont différentes... mais le principe de l'Épure, certes plus compliqué, sera toujours le même pour trouver les Débitages et tous les Angles nécessaires.
siywebwa
Une Pièce dite 'vrai Croche'
.... n'a AUCUNE Surface Développable. Hors une Tour Ronde présente des Génératrices Rectilignes convergentes !!
Là Oui :
pin.it/Y2jqcuQ
Bj,
Statique Graphique ! Pré-contrainte Horizontale en about de Panne, oui à vérifier si besoin..... mais 'Poinçonné' surtout.
Tout Tirant Métallique mis en place pour être réglable pour régler les 'mises en charges' des Éléments.
Zatopek C'est pour utiliser la Triangulation en temps que renforcement d'une Panne de Section faible......
+1000 Pour palier la faiblesse de la dite panne..... mais il faut systématiquement vérifier le Système Triangulé... mais attention si Pente du Versant trop importante.... dans ce cas on le réserve au Pannes positionnées Verticalement !
Les Conceptions/fixations des Tirants inclinés vers les 'Appuis' doit être obligatoirement vérifiées car les efforts sont assez importants sur du bois.
Dans l'Entreprise où je travaillé, dans l'Atelier de Menuiserie Bois, à la demande du Responsable de la Sécurité de l'Entreprise (Embauché pour améliorer et suivre les problèmes de Sécurité des Ouvriers (Lui connaissait toutes lois et textes)), tout ces types d'Outillage anciens étaient bannis et stockés hors d'Atelier, en lieux sûrs et Interdits d'emploi.
Tel qu'il est conçu sur la photo ??? Il vaut mieux revoir la conception.....