Bonjour,
Ce type d'Assemblage est fiable s'il est bien exécuté, mais tout dépend de sa destination et de la fonction qu'on lui demande.
C'est un Assemblage par Q.A. //es coulissantes Horizontalement en 'diagonale' de la Section Droite du Poteau….. il faudra un 'Verrouillage' par collage (Ou autres) pour le fixer en fin de montage et ne plus 'bouger' sous les diverses sollicitations Horiz. Fait reconnaître qu'il y a plus simple !
Si c'est pour "épater la galerie" c'est un bon exercice de Tracés et d'Exécution manuelle. Vous remarquerez que cet Assemblage ne peut que travailler qu'en Compression ou en Traction pure et le matériau est Bois ! Dans certains cas, on le veut Démontable, donc 'non verrouillé' artificiellement. Alors, il faudra imaginer cet Assemblage par Auto-Verrouillage en fin de montage…… sans collage !.... C'est possible..... A vos Epures, pour que tous les Plans de Joints restent Glissants et que les Plans de Joints Buttés le sont en fin de montage du dit Assemblage, selon une Direction d'Ass. donnée.
J'ai essayé de faire court.
Merci du rappel.
Au 'plus jeune' et 'moins jeune', je donne cette cCitation à méditer :
"Le Trait fait de qui le possède, un visionnaire jusqu'aufond de l'Espace. Il est l'alchimie des Solides. Le Chiffre est scientifique, mais la Ligne est initiatique." (Un Compagnon)
"Le Trait ne s'apprend pas, il se vit pleinement."
"L'Orient vaut le Trait."
Cordialement.
Il faut prendre 'L'Orient' par 'L'Expérience'.
Il est vrai que beaucoup de Compagnons refusent leurs adhérences à la Franc Maçonnerie..... même si certains le sont.
Il faut remonter très loin sur les origines du Compagnonnage pour traiter le sujet.
Personnellement, je suis 'choqué', lorsque je vai en Librairie, à la recherche d'un livre sur le Compagnonnage ou sur le sujet, d'être obligé d'aller au Rayon traitant la Franc Maconnerie !
A tous les jeunes entrant en Apprentissage dans mon Entreprise TCE, et en charge de leurs suivis, je remettai a chacun un Document contenant quelques Citations à méditer.... et si possible à pratiquer.... et je peux vous dire que les effets produits étaient positifs globalement (Document joint).
Cordialement.
Bonjour,
Seul un sablage de vos bois seront efficaces. Vous pouvez louer le matériel, acheter les sacs de sable adéquate masques sur nez et bouche et votre huile à coude... Après, nettoyage par aspiration au gros aspirateur.
Deja fait sur poutres, solives plafond et murs pierre moellon.
Courage
Cordialement.
Bonjour.
Eh bien j'interviens avant Sanglier.
Comme déjà mentionné sur d'autres Sites, la validation d'un Assemblage par Queues d'Arondes ne peut-être faite que :
1- Si dans la Chambrée du dit Assemblage il n'existe pas de vide, en fin de montage !
2- Si en cours de montage, il n'y a pas eu de distorsion de matière !
3- Par contre, les Chapelles d'Accès, en début du montage, sont acceptées, à condition que celles-ci soient en dehors de la Chambrée du dit Assemblage !
Cette 'tricherie' cachée visuellement (Ouvrage terminée) et non annoncée avant, ne peut-être acceptée ! De plus, cela peut fragiliser l'Ouvrage.
Pardon à Samuel.
ebenober Oui, mais j'ai déjà donné mon point de vue plus haut ! Et la vidéo annoncée par Samuel n'y changera rien !... Car la vidéo prise comme exemple sur Youtube montre bien elle la 'Tricherie' en clair.
J'aurai aimé lire qu'il n'y a pas de solution possible pour résoudre ce problème tel que présenté par Samuel,... mais que la/les solutions Géométriques existent, à condition de rajouter au moins un ou 2 'Degrés de Liberté' dans cet Assemblage, pour qu'il soit montable avec ou sans verrouillage, et tenant comptes des Règles énoncées plus haut. D'ailleurs on trouve également sur YouTube, quelques exemples de Maillets tout aussi esthétiques et fonctionnels.
Cordialement.
Voila le type d'Ouvrage assemblé par Jeux de Q.A. identiques sur Angles Dièdres Vertx, ici..... et que l'on ressort de temps en temps sur YouTube.
La vidéo est impressionnante aux yeux des lecteurs..... lors du montage final !
Tout le monde (Ou presque) a compris l'astuce du montage..... mais voilà, c'est encore un cas particulier bien plus facile à montrer....qu'à expliquer d'ailleurs ?
Un simple petit changement (Remplacer la forme Hortle Carré, par une forme Hortle Rectangulaire 15 x 25 cm par exemple)...... et là tout change au montage.... problème !
Et pourtant, la solution Géométrique Générale existe.... ? Celui qui veut chercher.... et trouver pourra réaliser des Ouvrages Polyédriques fermés et assemblés par Q.A. sur chacune des Arrêtes Dièdres ?
Pas mal du tout.
J'aurai aimé voir vos Epures..... ainsi que les autres peut-être !
Et les principales difficultés lors du montage des pièces.... juste avant et pendant.
Cordialement.
sanglier "ces epures me servent aussi pour precisiondes collages par " mise sur ligne "
la difficulté de cette ralisation est les 4 traverses qui sont en surfaces gauches donc double piquage à devers ... ce n'est pas de la fermette industielle"
Voulez-vous préciser sur votre citation entre points ?
Vu la photo, moi je dirai à "2 versants planes à Dévers, dont l'un est au lattis avec la face inclinée du Pied Croix St André" ?
Donc vous avez fait des Assemblages collés sur Epure, sauf pour les 2 Traverses Diaginales Basse (Q.A. à mi-bois) et Haute (T.M.).
Comme cela, pas de problème au montage. Donc bien cogité.
Gcloarec l'idée est bonne.... vu votre plan.
Mais, si côtés Jour, vous voulez des limons droits, votre Balancement de (pratiquement) toutes les marches de chaque Volée droite, aurait dû être fait par la méthode dite "A Collets Egaux" (Nez à Nez face aplimb des Limons Jour).
Les Triangles de Pentes de chaque marche continues sont alors égaux (Pour chaque Volée).
D'abord, gérer la ou les 2 marches du Tournant, à partir de la Ligne de Foulée..... comme vous avez fait.
Gcloarec Je connais ce lien... Tres bien fait et explicite.
Parmi la 12ene de méthodes de Balancements des Marches, il y en a une qui présente de nombreux avantages, selon les cas d'Escaliers, qu'ils soient en bois, béton, métal pierres massives taillées, etc.... c'est bien la méthode dite a Collets égaux !
Elle est d'ailleurs connue des Architectes ayant "de la bouteille" ou " de l'Expérience"... et de la plupart des Anciens.
Les avantages en vrac et non limitatif (Sur les Volées Droites à toutes marches balancees) :
- Les Lignes de Pentes Jour et Echiffre //es, sont rectilignes.
- La Surface non plane décrite par les Nez de Marches Rectilignes de cette Volée Droite, est dite P.H. =Parabo-Hyperbolique..... c'est à dire à double Tangeantes Asymptotiques, soit incluse dans cette Surface. Transversalement, le Lignes de Pentes sont Croissantes/Decrissantes, selon.
- Les Linons/Cremailleres bois sont Rectigniques (Ou légèrement courbes aux Raccordements en bouts selon Depart, Tournants, Paliers, etc..... mais tj à Courbure Vert. faibles).
- A mon avis, les Epures/Tracés des Limons/Crémaillères sont plus simples.....mais on pourra tj en discuter.
- La circulation sur ces parties d'Escaliers droits est plus facile, plus "douce" en fonction des Personnes jeunes et moins jeunes.
- La plupart du temps l'Esthétique visuel des Escaliers est meilleurs.
- Le problèmes des Garde-corps quel qu'il soient est mieux maîtrisé !
- Mais les gros avantages, sont pour les Escaliers à Paillasses Béton..... ou à Marche+Paillasse massives..... mais d'autres problèmes sont alors à prendre en compte. Un peu trop compliqué en parler ici..... mais pas impossible repousser le bouchon plus loin ?
Voila en gros, avant de rentrer, comme tu, dans les détails. C'est ce caractérise la Pratique en Epure et Tracages sur Chantier et en Execution propre.
"Du coup, je continue à chercher mais j'avoue être un peu dubitatif.
En plus, il y a un élément que je n'avais pas anticipé : tous les jeunes sont en train de se placer pour de l'apprentissage aussi. Financièrement il n'y a pas photo pour le patron."
Et oui..... c'est l'esprit patronal français ! Mais bon il faut que chacun tente sa chance (Jeune et moins jeunes)
En France on préfère que ce soient les Organismes qui s'occupent des Formations et que l'État aide financièrement les entreprises, en plus.
En fait, en gros, cela permet à ces dernières de faire le Tri à leur convenance et à leur coût..... et en plus ils oses dire qu'ils ne trouvent personne de qualifié !
Mais bon, je souhaite du courage à tous, et beaucoup de persévérance.
Je confirme. Vous n'êtes pas seul. Montrer votre vrai motivation. Et sachez qu'au début vous avez droit a faire des erreurs.... à conditions de ne plus les faires à répétitions.
Accepterez le Coaching de quelqu'un bienveillant dans votre entreprise. Vous pouvez faire en plus un travail personnel (Pièce ou Epure/Dessin et le montrer à votre Coatch ou Collègues Ouvrier confirmé... Oui, Oui, vous verrez qu'eux aussi peuvent vous apporter beaucoup de choses positives.
Courage donc.
Cela veut dire que les faces 'versants' des Pieds en Arêtier sont délardées, et que les Coupes Hortles de ces derniers sont à 90 ° (Equerre)..... Niveau assise des 4 pieds.
Est-ce plus clair ?
Valable aussi pour les 4 Arêtiers cintrés en Élévation du Toit,.... en vue de dessus, les Hortles sont d'Équerre.
Mais plus haut, il a été dit :
"Le piétement en arêtier d'équerre en vue du dessus".... ma réponse était pour ceci.
*la "face versant" des pieds c'est la face penchées côté extérieur ?
Oui.
*"Délardés" : ça veut dire que les montants des pieds n'ont pas une section carrée ou rectangulaire (car l'angle extérieur de l'arêtier n'est pas un angle droit).
En Section Droite, Oui... > 90°
*les "coupe Hortles" : là je sèche complètement et google aussi, et même dans la recherche sur l'ADB, j'ai rien trouvé. Est ce un type de coupe : par exemple le "presque mi bois" d'assemblage des montants du piétement ? Ou est ce un type de coupe faisant référence au trait et à l'épure ?
Quand je dis Coupes Hortles, c'est une Image mentale pour dire que si je coupe les 4 Pieds par un Plan Hortl, les sections mentales sont des rectangles, donc d'Équerre. C'est ce qui se passe au Niveau Zero (Assuse des Pieds).
*Par contre, si sylvainlefrancomtois réponds à un autre niveau (le corps de la ruche au lieu du piétement), j'ai l'impression que l'épure publiée me met sur la voie.
Dans "plan carré", il y a "plan" et ça fait référence à la vue en plan de l'épure.
Oui.
*Dans l'épure de sylvainlefrancomtois la vue en plan montre que l'ouvrage s'inscrit dans un rectangle (le "carré" pour dire que c'est d'équerre ?).
Oui.
*Hier j'ai bossé jusque tard sur l'arêtier et j'ai appris plein de choses (ça m'a permis de repérer le dictionnaire en trouvaille et google m'a renvoyé vers les pas à pas de sylvainlefrancomtois. Je n'ai pas encore tout compris mais j'essaie de réfléchir un maximum avant de poser des questions.
C'est très bien..... et le vocabulaire technique est très important.
Un peu de Geometrie Descriptive (Ou Le Trait en Charpente) vous aiderez bien.
*Et dire qu'on m'avait dit que c'était un métier manuel...
Oh Oui..... "La Main est Esprit" dirait SylvainFrancontois.
Bon plus de mots abrégés....ça va être dur pour moi !!
Hortl = Horizontal
Hortlses = Horizontales
Plan Carré = Plan Horizontal limité par un Rectangle ou une polygonale aux Angles à 90 °
Plein Carré =Surface plane inclinée (En Couverture).
Ne pas confondre 'La Projection Horizontale' d'un Ouvrage (Un toit par exemple). Pour un 4 Pentes plans ou inclinés, les Versants ne sont pas obligatoirement de Pentes égales (Angles Horizontaux en Projection Horizontale différents de 45°) ou par des Surfaces non planes quelconques (Les Arrêtes Dièdres saillantes ou rencreusees sont Courbes en Plan et en Elevation selon).
Le Lattis = En Charpente bois, Surface de chaque Versant d'une Charpente, plane ou non plane, et devant recevoir tous types de Couvertures avec litteaunage. Sous les Surfaces lattis, nous avons la Chambrée Chevronnage, puis celle des Pannes.
Chambrée = Terme employé dans plusieurs autres situations : Assemblages par exemple. C'est la Limite plus ou moins fermée d'un Espace.
NB : En Charpente Bois, les Surfaces Lattis peuvent être : Planes,Courbes, Réglées, Developpables ou pas, Gauches, Conoïdales, Cylindriques, Torses, etc.....
Il est bon de connaitre toutes les propriétés Géométriques essentielles de chaqu'une.....
Pour aider les plus curieux et les assoiffées de connaissances, un livre, entre autres bien sur, et que je recommande :
Géométrie Descriptive
Du points aux Surfaces de Révolution et aux Ombres.
De Alain Faure.
Chez Ellipses.
Coût 36 €
D'autres sont plus accés à certains Métiers, mais aussi plus rares à trouver (Chaudronnerie Ex.)
Mais comme a dit un Compagnon :
"La Théorie est un Trésor dont la Pratique est la Clé"
A méditer.
(J'en ai d'autres comme cela).
Bravo pour la maîtrise de cet assemblage par Queues d'Arrondes q.c.q. sur Angle Diedre
Pouvez-vous préciser un minimum de Théorie Geometrique pour tracer, exécuter, et au final, assembler correctement la pièce mobile de sa Position Depart à sa Position Finale, c.a.d. jusqu'aux butées.
Avez-vous fait une Epure de votre projet ? (Vu qu'il est un peu différent de ce que l'on trouve sur cet auteur).... si oui peut-on la voir ?
En tout cas, bravo pour la precision de cet Assemblage à 9 Q.A......
0h oui..... et encore là "c'est simple".
Faites vos paroies verticales un peu épaisse.
Il faudra prévoir quelque chose formant "butée invisible" au glissement, seulement connue par vous ! Pas facile.