Pour avoir une bonne assise, il y en a qui aime simplifier..... C'est le bonhomme ou le support qu'il faut regarder ?..... Bravo, pourvu que cela dure.... vu la date.
Et oui....Calles de Dévers sous la Pièce à poser sur Epure, Table, autres Pièces à Piquer/sciée Aplomb..... et la Plumée de Dévers à poser dessus la/les Pièces pour les poser selon la bonne Pente au Lattis.
En résumant un peu.
apprendrelacha...ugeage.html?m=1
Ceci devrait vous interresser sur la Plumée de Dévers de manière plus complète..... Profitez-en pour mettre ce lien en accès facile sur votre Ordi.
Sur certaines Revues Blb.Bois, il y a un certain temps...., le Sujet a été traité de façon plus poussé..... et avec des Pieds Courbes en plan entrecroisés différemment..... etc. Faire une recherche sur leur Site Web.
BastienLB Exact ! Deja proposé à l'Auteur de l'article sur Blb-Bois ci-après. A l'occurence un anneau plat métallique correspondant au Petit Cercle de la Surface Hyperboloïde développée par chacun des pieds inclinés.... cercles bas et haut pouvant être différents. Une Epure est absolument nécessaire.
Pour répondre à une question de 'Alpine Workshop', oui c'est faisable sur des Assises rectangulaires.... et je crois déjà solution déjà étudiée dans la même Revue citée (Meme Auteur). Une Epure est absolument nécessaire pour la conception et la rigidité de l'ensemble.
sylvainlefrancomtois ....Et je rajouterai une très bonne connaissance de la Théorie du Dévers de Pas (Tous Types).... en particulier si les Pieds sont cintrés dans leur Plan et de Section Courante Carré.
La Legislation du Travail dit que "C'est Interdit".... Point final !.... et même les Vieux Fers ! C'est vrai que cela 'simplifié " un peu le travail,...
J'ai vaincu aussi 2 cas, dont un dans notre Atelier de Menuiserie à l'époque.... le fer est parti, a traversé l'Atelier pour ce planter sur un plateau bois appuyé contre un mur !, l'autre, en cours de toupillage, après avoir oublié les cales anti-recul, les 2 parties des fers ont cassé.... l'Opérateur a laissé 3 doigts.....
A réfléchir, sans chercher des excuses....
Ne chercher pas de prétexte.... vous avez ici déjà un auditoire très varié.... mais sachez que que lorsque l'accident arrive, vous avez systématiquement la visite des Pompiers, Gendarmes, SAMU, ou autres... avec prise de sang de l'exécutant accidenté Ouvrier ou Patron, confiscation des pièces ayant causées les blessures, confiscation de la pièce bois en cours d'usinage, questions aux témoins occulaires,.... etc,..... et je ne rajoute pas la suite.....
sylvainlefrancomtois
+1 et ce n'est pas une question d'âge.
Les vidéos montrent.... mais ne démontrent rien ! La plupart du temps vous ne verrez jamais les poubelles et ce que nous appelons les morts (Pour rester correct je dirais les pieces d'essais).
Mais vous avez certainement du courage, une volonté à toutes épreuves, le désirs des se relever après de nombreux échecs ! "1ère erreur,1ère vérité" dit-on.
Il va peut-être nécessaire de revoir les notions de Géométrie dans l'Espace..... de commencer par être modeste dans le choix de vos désirs.... et si vous voulez aller plus vite, demander à votre/vos meilleur(s) Menuisier/Ébéniste de votre coin, de vous permettre de passrr une heure dans son Atelier quand cela vous sera nécessaire. Etc, etc...
Cordialement.
Toutenbois Bravo à vous deux......
Je suis entrain de le déguster phrase par phrase, page par page, ça va être un peu long....
Mais j'aime bien la trame progressive de la Revue H.S.
A bientôt pour reparler, si besoin, du Trait, de la Géométrie Descriptive et de la Stéréotomie.... Très vaste domaine.
sylvainlefrancomtois
+1 et les Égyptien savaient faire des bateaux navigables en bois cours et importés.... et démontables/remontables. Pas si idiots que ça les Egyptiens. Il faut aller sur place pour voir comment ils travaillaient et leurs principes,... surtout en Taille de Pierre.
Pour informations complémentaires, les premières 'Epures' retrouvées sont Romaines (Au sens que l'on donne aujourd'hui), pas très loin des Arcs de Triomphes en construction, au "quais de dechargement" des Pierres.
On peut aussi préciser les dessins très poussés pour créer les fameuses colonnes pierres 'cannelées' (je ne trouve plus le mot exact).
JPA33 ....colonnes pierres cannelées des Grecs....
Il faut connaitre la Resistance des Materiaux, pour comprendre et appliquer les bonnes formules, les Hypitheses et Règles.
Les données propres aux matériaux utilisés peuvent être demandées à votre Fournisseur.... où lui demander la Fiche Technique correspondantes, ce qui est mieux plus complet.... mais pas encore suffisant car il vous manquera l'Expérience dans le domaine des calculs !
Toutefois il serait judicieux pour avoir éventuellement une aide à votre problème de nous donner plus de précisions comment vous allez utiliser ce panneau (En ISO ou en continuitésur appuis, etc...).... et quelques dimensions....
Cordialement.
Fof +1.... chiche de nous montrer comment ?
Bonjour.
Pourquoi n'avoir pas fait des Balancements à Collets Egaux sur les 2 Jours,.... après avoir, selon les 91.5°, positionné le '1/4Tournant' entre les 2 Eléments Droits, pour des bonnes jonctions des Courbes Jours/Echiffres, zone du 1/4 Tournant ?....Il y a quelques avantages pratiques/sécurité des personnes/esthétiques à connaitre.
Sur la douzaine des modes de Balancements connus, celui-ci est à conseiller au maximun par les Anciens. Les raisons sont géométriques, pratiques... A vos Epures.
Cordialement.
Sylvain,
A l'Angle du Tournant, le développement sur un même Plan de la zone des 2 Plans Verticaux des Collets ne préjuge en rien sur la bonne continuité des Courbures des 2 Lignes de Pentes localement.
C'est avant-tout un bon raccordement du Tournant avec les 2
Elements droits adjacents à toutes Marches Balancées.
Je vai essayer d'être simple :
La Chambrée des Marches est l'Espace limité par la Surface Non Plane des Nez de Marches rectilignes, et la Surface Non Plane des Creux de Marches Rectilignes dito. Ceux sont des Surfaces dites Conoïdales non identiques.
Celles-ci sont définies par la Ligne de Foulée (Droites et Courbe en Plan et tous les Triangles de Pentes sont égaux)..... et une Ligne de Convergence des Arêtes Rectilignes Horizontales (Droites et Courbe aussi) qu'il faudra définir dans la mise en place du Tournant et des 2 Eléments adjacents droits.
Ces Surfaces Conoïdales auront donc des Courbures continues sur l'Ensemble des Lignes de Pentes //es à la Ligne de Foulée principale que vous avez défini. La Hauteur Verticale entre les deux est donc la Hauteur des Marches.
Vous savez certainement et assurément, qu'en Projection Verticale, le centre de Courbure de la Partie Tournante n'est pas forcement à l'Aplomb de l'Arête Verticale voulue dans le Sujet présent !! Qu'il vaut mieux souvent le déplacer en dehors de la Chambrée Verticale définie pour l'Escalier choisie.... ce qui va améliorer la cause évoquée, et bien d'autres.
Le fait de couper Verticalement la Surface Conoïdales Haute (Qui nous intéresse ici), par les 2 Plans contenant les Collets, et passant par cette Arête Verticale ne donneront pas forcément dans votre Développement sur un même Plan une continuité de la Tangente Ponctuelle locale !!... Essentiellement aussi parce que les Collets de part et d'autres de l'Arête Verticale sont inégaux et que les Triangles de Pentes locaux sont aussi inégaux !!
Sylvain, j'aimerai avoir votre retour.....
kaj Je le conçois.... supposons que cet escalier ait côté Jour, en Projection Horizontale, un Limon Courbe dans le Tournant.
Alors dans le Développement
des Collets sur un Plan Vertical, il y aura bien continuité des Courbures de la Ligne de Pente Tournant et Elements droits adjacents.
Mais si vous prolongez les Plans Verticaux des Collets (Elements droits) pour en faire un Angle Dièdre Vertical, il n'y aura pas forcément un continuité des Courbures de part et d'autre de cette Arête Verticale, dans le Développement plan !!
En simplifiant.
kaj Oui Ok.... c'est la même chose si l'on prend les Lignes de Pentes Jour au niveau des Nez de Marches, puisque votre Tournant est Courbe en Plan.
sylvainlefrancomtois Oui j'y pense.... mais il faut que je me réinstalle plus sérieusement pour être plus réactif....
sylvainlefrancomtois Bravo
Kentaro Ben, les 'amateurs bricoloux' n'ont pas droit au Savoir, au bon vocabulaire et aux explications correctes !!!!
Niouniou Ouais, je constate qu'il y a pas mal de susceptibles. Tout le monde est beau... tout le monde est gentil.....
Ne vous inquiétez pas trop, j'aime tout le monde comme il est.
Si j'ai bien compris, vous voulez copier exactement le Profil du mur non plan sur une planche d'Etagere qui sera en applique contre ce mur une fois découpée ?
Si c'est cela, le principe de la Rondelle n'est pas valable !.... car vous allez reporter une courbe //e à la courbe mère (Rayon constant, mais non //e lors du déplacement) !
Il faut faire une Courbe de Translation selon une direction donnée tout en restant //e lors du déplacement de votre Compas crayon (A écartement constant).
C'est le même principe du Peigne pour relever le Profil d'une moulure.
Ca remonte un peu loin, je me rappelle qu'on nous faisez apprendre par coeur les formules de bases Trigo,... mais surtout de savoir retrouver toutes les autres combinées, selon des thèmes bien précis et logiques... et toujours associé au Cercle Trigonométrique Euclidien.
Mais dans nos divers Métiers techniques, avec cette Trigo Euclidienne, on arrive vite à des Formules Trigonométriques très compliquées !
Il est alors souhaitable (Si on peut, et si on en a envie) de connaitre la Trigonométrie Sphérique !!.... Ça donne des Formules dans l'ensemble beaucoup plus simples..... En plus, on peut associer (Ou les remplacer) des Solutions Graphiques (Type Epures) pour résoudre les nombreux problèmes de réglages de nos machines d'Usinage (Radiale pour créations de Surfaces Concaves... Voir un certain article de Samuel Mamias dans BLB.BOIS (2 ou 3 ans) par exemple, et bien d'autres...