Ne jamais laisser seul un jeune enfant de 7 à 12 ans, avec une machine qu'elle quel soit !
Par contre, il peut regarder son Papy faire lui-même son travail..... et en lui expliquant les pourquoi et comment ! Faire auparavant, avec lui les traçages tout en lui montrant et lui faire faire ces traçages ! Un peut de Math concret.
Par contre, Papy risque de s'écrouler sous une avalanche de questions !..... et de demandes de faire plus que prescente !
A l'adulte de savoir ce que l'enfant peut tenter/faire... en toute sécurité... et en toute bonne compréhension ! Il serait dommage que votre Perit fils y laisse 3 ou 4 doigts !!
Là, j'adore le Balancement des marches dans cet escalier Limon sur Limon..... et les conséquences >0 qui en découlent....
Sur la photo présentée de l'escalier achevé, le Balancement des Marches des 2 volées droures, est dit à 'collets égaux' !!!
Les conséquences sont évidentes en Visuel : Limons superposés 'droits', mains-courantes 'droites', etc... !
Ce que je remarque en plus, se sont les Liaisons des 2 Volées droites balancées, avec le double 1/4 Tournant (Dont le Balancement de cette partie est aussi bien vu !). Les Points choisis cotés Jour sont bien placés !
Là, s'aurait été très interressant de voir l'Épure de cet Escalier assez 'courant' dit Limon sur Limon.
sylvainlefrancomtois
Pourquoi "la triche et compromis".... tout les défauts visuels dans un escalier peuvent s'expliquer géométriquement et en donner le pourquoi !
De plus la 'Courbure' verticale de la Main Courante devrait suivre la Ligne passant par les Nez de Marches côté Face intérieure du Limon Jour.... Si le Balancement de cette partie, est fait à Collets égaux, cette ligne est plutôt rectiligne, donc la Main Courante plutôt Rectiligne (Mêmes hauteurs) et le dessus Limon dito (Volées Droites). Dans les cas contraires, c'est sur qu'il va falloir 'tricher'... et trouver les meilleurs raccordements géométriques avec les parties tournantes de l'Escalier q.q.soit.
Didier
"En mettant un angle horizontal entre la rotation et le déplacement, cela devrait marcher."
Oui... mais pour être plus convainquant..... une petite Epure simplifiée de votre montage ?
"Il faut que les axes ne soient pas parallèles (tourillon),...."
Précision ? Lesquels ? Une petite Epure ?
".... sans se croiser (cône)."
Là si !! Si j'ai 'bien compris vos explications.
"Pour obtenir des cotes précises, là, ça se complique"
Et bien faite votre Epure et vous aurez tout ! Et vos lecteurs aussi....
Tres bonne remarque....
Si votre Ouvrage, type Charpente/Auvant OUVERT sur les cotés, il peut subir, en pied de chaque Poteau, un Effort de Soulèvement dû aux Vents pondérés ou extrêmes ?
A vous de voir !
Il existe d'autres types d'ancrages métal, pour ce problème.
Chez Sympson, il faut aussi demander (Et eux devraient vous la remettre systématiquement) la Fiche Avis Technique du produit.
Nb : Attention les vendeurs ne sont pas des B.E.T..... mais ils ont ce qu'il faut pour conseiller, selon vos dires..
Bon travail et bonne précision... avant d'en arriver là... j'aurai aimé, comment vous, vous y êtes pris pour déterminer tous les tracés des Plans de Joints vus et cachés de cet Assemblage ???
Par exemple :
- Après demande de côtes ?
- Ou après avoir fait votre propre Epure sur papier ?... En fonction de vos propres désidératas ?
Montrer à tous ce travail primaire serait plus réaliste et convainquant.
Bonne suite.
kaj Oui mais comment faire soi-même son Traçage.... et le comprendre... ?
sylvainlefrancomtois
J'ai déjà vu.... mais la vidéo 'montre, mais démontre rien'... il manque le comment faire le Tracage de l'Assemblage sur les 2 pièces... et surtout comment définir Géométriquement, les Plans de Joints glissants.... sachant qu'ici les 2 Pièces sont Prismatiques, ce qui simplifie un peu le problème.
Enfin je crois que tu as de quoi vérifier ce que je veux dire !
A plus.
kaj
Vu et j'accepte votre principe sur papier. Cela rentre dans le cadre d'une Epure complète pour pouvoir reporter sur les 2 bois les éléments nécessaires à l'exécution voulue de votre Assemblage.
Mais au stade de la conception, vous avez seulement 2 Pièces prismatiques pleines !... et sur les Parements vus Verticalement et au-dessus, le Visuel voulu/choisi par vous !
Les 2 Plans de Joints Inclinés Glissants Intérieurs sont encore dans la matière pleine !
Alors comment faire pour tracer vos 2 Points spécifiques de votre papier en l'état (Qui n'est pas faux)?.... vous n'avez accès qu'aux faces vues sur Parements, pièces non montées !
C'est pourquoi il est nécessaire de faire, ici car cas pas trop compliqué, une Epure afin de déterminer tous les éléments manquants aux Tracages !
Ce qui par ailleurs, permet de 'gagner' du temps, d'éviter des erreurs qu'ils faudaient corriger à l'EXE !
sylvainlefrancomtois
Aussi... mais bon.
Sylvain,
Je vai te répondre sur ce thème précis, car l'Ouvrage choisie par l'Auteur est un cas particulier qui 'trouble' un peu les esprits.
Dans ce type d'Assemblage (Ass. ), l'auteur veut imposer un Visuel d'Ass., pièce mobile montée, avec toutes ses raisons à lui.
Donc, sa démarche est de déterminer, dans la Chambrée d'Ass. de ce cas, tous les Plans de Joints Glissants/Butés et la fameuse Pente arrière de la Q.A. voulue en Parement Vertl et au-dessus Horl aussi. C'est la démarche de Kaj….. et il faut (je pense) suivre SON idée.
Ta démarche est inverse (Mais parfaitement acceptable… si tout va bien ?). Tu te donnes donc un Tenon à 2 faces //les inclinées, de Pente P° donnée, et , tu précises que les Flancs latéraux de cette Q.A. est un simple 'réglage' symétrique d'Angles de part et d'autre ? ===> Ta Q.A. n'est PAS forcément celle de Kaj !!
Le RISQUE, pour lui, en voulant garder SON Visuel Q.A. (C'est son droit) et faire selon tes dires, c'est d'obtenir, sans le vouloir les 2 Flancs inclinés GAUCHES de sa Q.A ….. en ayant confiance aux commentaires….. dommage !
Comme l'Ouvrage présenté (Etabli à Pied Prismatique à S.Droite Rectangulaire et Plateau Horl), est un cas particulier, la D.Ass. inclinée suit la +Gr.Pente des 3 Plans de Joints inclinés pour un Angle donné, la simplification vient du fait que l'on peut :
Pour Kaj, descendre une Horle le long des Arêtes Dièdres du Visuel de la Q.A. choisie pour lui, jusqu'à l'Épaulement, lui aussi Horl ===> les bonnes données pour traçage des bois.
Pour toi, il faut plutôt descendre cette Horle le long des 2 Arrêtes Dièdres inclinées ( Faces arrières Q.A. et Flans inclinés CAR CONNUS), jusqu'à l'Epaulement Horl ===> Tes bonnes données à toi, sur le Parement Vertl. contenant TA Q.A…… ne sera pas forcement AU BON FORMAT VOULU !
La logique veut, selon moi, de faire selon la démarche de Kaj ===> Visuel Parement qu'on veut ET vers la détermination des éléments arrières.
L'orsque les Pièces à assembler sont (avec une simplification ici), à Parements/ ContreParements NON //elles, mais dont les Horles sont //les à l'Arrête Dièdre Ass. HORle, ===> Les Horles Glissantes des Futurs Flancs, ne sont plus //les aux Parements/Epaulements !!!!
(Une autre Solution est possible… mais pas très rentable et moins précise pour notre cas).
Comme tu possèdes de quoi consulter/vérifier, je te donne 3 Références des Epures annotées.
Le 20/12/2015 - Ind 1
Le 20/12/2015 - Ind 2
Le 12/1/2016 - Ind 5
A plus…… !
Si vous pouvez, faites visiter les lieux actuels par quelqu'un (Retraité du batiment) de bienveillant et aguerri dans ce genre de visuel, quitte à faire, en votre présence si besoin quelques sondages non destructifs....
Vous pourrez ainsi discuter avec lui de ce qu'il pense en fonction de vos désidératas
Après, et selon, quelques calculs simples pour vérifier les structures porteuses et surtout l'état des appuis !
Votre charpente/plancher a du vécu et comme nous ploie sous le poids des ans. Quelques renforcements spécifiques existent pour améliorer les choses, selon vos désidératas.
Voila en gros au minimun.... et après vous pourrez prendre vos décisions.
NB : La stabilité globale des murs porteurs devrait être également vue : affaissements locaux, fondations selon votre coin, les verticalitées, les ventres vers Int. et/ou Exterieurs, etc....
Bon courage. Avec le bâtis ancien on peut faire de belles choses.
Cordialement.
Généralement Pierre Calcaire. On voit mal la lame, mais sûrement un Rabot finition en surface plane.
Voir le "musée des vieux outils" sur Web.
Voici un lien pour Outils Generaux :
forum-outils-a...s.com/index.php
Pas mal vos réflexions.... Continuez....
La technique est bien connu pour nos amis canadiens, friants dans la pose des Ogées inclinées (Corniches et autres ).
Ci - joint 2 de mes Epures ayant servies pour la recherche des formules en Trigonométrie Sphérique, pour calculer les Angles RHL et RVL d'une Radiale, pour les Coupes d'Alignements et d'Onglets dans les 2 cas les plus courants. (Avec les Formules programmables sur calculettes pour être plus pratiques sur chantier).
Essayez d'abord de comprendre ces 2 Epures de base qui sont déjà suffisantes et, je pense, que cela suscitera de nombreuses questions à développer !!!!
trente six seb Mes Epures sont toujours faites au crayon 2H puis HB (Tj mines Criterium taillée en biseau).
trente six seb Oui et Oui..... Pourquoi ?
trente six seb Papier de verre à plat..... ça dure plus longtemps..... et on joue sur la dureté de la mine selon le grammage du Papier Canson, du Calque classique. C'est une habitude, on gagne beaucoup de temps et l'Épure est plus précise.
trente six seb Les Epures sont plus précises... et quand elles deviennent plus complexes (Ou plus touffues) ça aide.
J'aimerai savoir si elles vous 'inspirent' telles-qu'elles sont ?
Vu leurs dates de créations, elles ont servis entre autres, à traiter un dossier dans la Revue BLB Bois.
trente six seb Sur les Corniches inclinées ! Ah bon ! Et pourtant l'on est en plein dedans : Déterminer les Angles de réglages d'une Radiale pour faire en bout, la Coupe d'Alignement et la Coupe d'Onglet d'un élément.
Bien sûr on peut faire beaucoup plus selon les besoins.
À suivre.
trente six seb BLB-Bois annee 2012-2013, du temps où Vincent Simonnet faisait des articles, mais je n'ai pas retrouvé encore mon dossier archivé de l'Époque.
Sylvain.... vu, mais me paraît un peu "compliqué"....regardes mes Epures annotées... et fais-moi ce que tu en penses ?
sylvainlefrancomtois
Ok Sylvain.... je vois. Laisse tomber provisoirement les Formules Trigo (Elles, à l'époque, m'avaient été demandées pour une application pratique de réglage d'une Radiale sur calculette programmable.... dans le cas de la coupe et pose des O'gées (En remplacement du tableau numerique proposé sur Web).
Ceci dit, après abstraction des Formules, si tu analyses chaque Epure (2 cas possibles dans le cas simple), je la trouve suffisamment explicite pour comprendre sa conception et lecture..... et excuse-moi plus 'légère'.... mais bon, c'est mon point de vu...
Le but est bien rapidement et au plus juste, de trouver, dans le cas proposé, les 2 Angles de coupes : Alignement et demi-Onglet (Pour une pièce à gauche ou à droite de la Radiale).
Le reste est un plus....
Toutefois, en temps qu'Epure, je pensai que tu aurais vu l'astuce pour avoir systématiquement ces Angles, q.q.s. le TYPE/FORME d'Ogrée.
A plus.
Bonbonveronbi Je sais, il faudrait les charger et les reproduire ! Mais est-ce faisable ?
sylvainlefrancomtois
Eh oui.... ce sont des Epures !.... pas toutes très compliquées.... Dur à digérer ?
sylvainlefrancomtois
Et oui.... il n'y a pas que 2 bouts de bois à assembler par Q.A. !
Et encore j'avais oublié dans mon dossier un cas particulier d'Ouvrages très interressants (Ex La Pyramide à 4 pièces assemblées par Q.A.).....
sylvainlefrancomtois
L'Assemblage par Q.A. a Direction Circulaire, Epure déjà faite, lors d'un Défi lancé sur les différentes manières de faire un Abouttage d'un Pied de Poteau bois par Q.A. (Celui présenté par Samuel Mamias, mais avant lui.... et en gardant le même visuel sur Parements montés).
Par contre c'est pour la partie basse de la Pyramide creuse à 3 éléments Horx, que je rajouterai à mon Dossier que tu possèdes.... car ce cas particulier ici, est à connaitre, en temps l'Épure.
Tu peux la faire annotée... si tu veux !!
Ok pour moi aussi, en passant par l'Angle de Corroyage, puis le 1/2.
On peut aussi, après le tracé de la Coupe d'Alignement, prendre une Epaisseur fictive, englobant la/les Moulures en Profil, et déterminer directement la Coupe d'Onglet.
jacquespatry Mes 2 Epures sont données plus haut, pour éventuellement vous aider....
Bonbonveronbi
Pas trop clair votre message... Une simple Epure manuelle du probleme serait plus abordable... à mon avis !
1- Sur Plan Horl, tracer vos 2 droites Horles (Les bases des 2 versants). Puis positionner l'Arête Dièdre selon.
Faire son Élévation rabattue selon la Hauteur voulue....
2- Sur ce Rabattement, tracer une Perpendiculaire à l'Arrête Dièdre coupant la Ligne de Base.... puis prolonger celle-ci pour qu'elle coupe les 2 Lignes de Bases des Versants... puis tracer sur la Projection Horle, l'Intersection de Futur Plan Profil de l'Angle Dièdre.
3- Ici 2 solutions : Rabattement du Profil Dièdre sur le Plan Horl, ou Rabattement du Profil Dièdre sur l'Élévation rabattue.... La première solution est plus précise et sans risque selon moi. Donc prenons la 1ère.
4- Sur cette 1ère solution, vous avez donc la Vraie Grandeur du Profil de l'Angle Dièdre.
A partir de là, d'équerre aux 2 Parements vues par bout, positionner les Epaisseurs et tracer les 2 Contre-Parements.... la suite est maintenant plus évidente selon ce que vous devez déterminer !
NB : Attention l'Angle Dièdre doit être tj constant le long de son Arrête (Défini par son Profil, dit Section Droite !)
Car vous pouvez avoir aussi une Arrête rectiligne et 2 Versants adjacents dit 'Gauches' réglés Horizontalement.... Là, la Section Droite n'est plus valable !
Cordialement.
Bravo Sylvain.... j'ai tout lu ton dernier article super détaillé et concis ! Ça me rappelle pas mal de souvenirs.... et encore ls c'est des bois equarris, rabotées.
En Charpente, au début, toutes les maquettes étaient en bois brut de sciage !..... et sur Epures, il fallait trouver les bonnes méthodes de placements sur cette dernière et surtout bien piquer les bois !! De plus à la notation, 2 notes : montée sur Epure et... démontée pour voir tous les Assemblages.
Bons souvenirs de mes débuts à 15 ans.