CharpentierDu74 La/les Règles à respecter, sont à découvrir/comprendre, si vous avez une bonne "vue spaciale", de cet Assemblage, du point de vue conception.... mais aussi du point de vue Résistance aux efforts... selon l'utilisation que vous voulez en faire (Pour vous ici Poteau/jambe de force). Celle annoncée par Sylvain en est une.... chercher et trouver les autres (Par un Dessin/Epure).... Donc vous cogitez et après, vous nous proposez vos propres solutions.... bonnes ou moins bonnes.
brubru40 c'est ce que je voulais préciser. Vous avez raison. Faut-il encore l'avoir/le trouver ?
Voir à la Librairie du Compagnonnage.... si réédition (Attention il faut quand même avoir un bon niveau du Trait et une bonne vue Spaciale....
J'ai apprécié globalement le le 1er lien, travail bien fait et bien documenté de l'Auteur. Je vai approfondir son Site.....
J'ai plus apprécié le 3ème lien, car c'est dans ce Lycée (Qui s'appelait avant 'Ecole des Metiers du Bâtiment', de plus de 1200 Elèves tous Métiers) que j'ai appris mon 1er Métier de Charpentier Bois, pendant 4 ans, dès mes 15 ans... il y a plus de 60 ans déjà !! Je connais la construction de ce Gymnase, comportant la 1ère Charpente Métallique Tubulaire de France.
J'ai moi-même, avec mes camarades de Classe, fait tout le Chevronnage Bois pour recevoir une Couverture Tuiles plates.
En dessous, ce trouve la 1ère Piscine "Olympique" faite en Béton Armé Précontrain 'moderne type Pont', où nous avons faits tous les Aménagements Intérieurs Bois.
La Grande Salle du Gymnase a pu à l'Époque, recevoir pour le Public Visiteur, la fameuse Tapisserie pour la Cathédrale de Coventry en Angleterre, et fabriquée par les Etablts Pinton de Felletin. Le seul endroit local pour y être exposé au public.
Merci Sylvain, pour tout cela.
Oh beaucoup de bla-bla.... Fournissez d'abord les Plans du Tailleur de Pierre de ce qu'il veut faire..... et le type de matériaux/calpinage des fameuses "Voûtes d'Arêtes" et Voutains intermédiaires... avec côtes des Epaisseurs...
Il faut aussi un Relevé exact des États des Lieux existants (Pour T.P. et le Charpentier).
Pour chacun des 2 corps de Métiers, les Etaiements, qui ne sont que des Ouvrages transitoires, seront soumis tout au long de la construction à des Sollicitations, disons plus que variables et très fortes, les Charges ne sont pas que Verticales... mais aussi en Poussées inclinées... (Les Voûtes, Arcs, etc... sont construits en montant sur des supports provisoires).
Les parties existants auront besoins peut-être d'être 'soutenues' de manières adéquates avant/pendant (Buttonnage).... mais pas après. Tout doit être équilibré et cela se 'calcule' graphiquement, c'est beaucoup plus 'facile'.... et vous évitera quelques accidents mortels.
Dans ce genre de Travaux d'Etaiements, il faut constamment Anticiper, Vérifier ces Ouvrages Provisoires, les Entretenir et bien les Calculer dans leurs fonctions.
Le Décintrage, comme indiqué sommairement par Sylvain, est une Fonction très importante et ne peut pas se faire n'importe comment !!... un Ordre est à respecter, pour éviter tout accidents de personnes... mais surtout, pour permettre aux Ouvrages en Pierre terminés, de se 'Mettre en Charge' correctement comme prévu par les calculs.
Maintenant, le Charpentier Spécialiste dans les divers Etaiements Bois, ici, doit savoir créer quelques choses de Stables ... et surtout non Déformables sous les Charges Gravitaires provisoires !!!... Les Clefs de Voûtes seront les dernières mises en places !
Voila en gros ma contribution perso dans ce domaine, que je connais très bien pour l'avoir pratiqué quelques années au sein de mon Entreprise, dans le Bâti Ancien.
Je confirme que les Voutains entres les 'Arcs Croisés' n'étaient pas étayés du Sol, mais entre les Arcs, pour faire simple et pas n'importe comment !... Violet le Duc en a donné une démonstration 'possible', mais surtout logique. Des 'preuves' ont été trouvés par observations locales plus précises des Éléments constitutifs... sur des Eglises malheureusement écroulés partiellement.... ce qui arrivait parfois lors des constructions réelles.....
Beau Sujet, bravo.
Pour aller plus loin et comprendre la problématique globale, vous pouvez consulter ce lien :
Plus les 4 Tomes récents de Viollet le Duc sur les Constructions Romanes et l'évolution des Constructions Gothiques (Le niveau Flamboyant).
Regarder plus précisément les Epures montrant les manières comment sont organisées les voûtes Croisées d'Ogives pour enfin.... 'standardiser' la Taille des Pierres et réduire les Coûts.
Plus, à mon avis, l'excellente Thèse du Belge Jowey, sur la construction Gothique.
Oak ".....ni d'être d'accord sur certains points."
C. à dire, me les préciser !
Oak Merci.
L'Echiffre est à l'opposé du côté Jour (A gauche si Tournant à gauche, à droite si Tournant à droite) !!!
Et bien, dans le Bâtiment en général (Béton, Métal, Pierre....), le Côté Jour d'un Escalier, est la partie centrale du côté "oeil du cyclone".... pour faire une image plus explicite..... donc l'Echiffre à l'opposée... et non les 2 : Echiffre ou Mur d'Echiffre (Qui parfois pas de mur) !
Bonjour,
Il vaudrait mieux par apprendre et savoir relever relever la zone de la Cage d'Escalier devant recevoir votre futur Escalier : Dimensions, diagonales, Faux Aplombs, Trémie et surtout les Faux Niveaux, Sol et ses Faux Niveaux..... et après faire votre Epure en tenant compte de vos relevés... cela évitera de faire certaines 'mises aux points' sur chantier.
Yannoll
Plaques de C.Plaqué en sol Plan et reliées.
Yannoll Bonjour, 9 cm est un minimun pour toutes les raisons évoquées par Bonbonveronbi
Yannoll Bonjour, déjà mieux !
Question : Votre Départ est en côte bloqué ?
Si NON, pouvez-vous avancer la 1ère marche pour équilibrer votre Balancement, c. à d. mettre, sur la Ligne de Foulée Principale, le Nez de Marche 5 en face de la Marche 10, et le Nez 2 en face du Nez 13.... et de faire les Balancements des 2 parties droites à "Collets egaux" chacun!
En Epure calqué, vous verrez le mieux.
Pour autre question : 5 et 5 cm en Profil des 2 Limons. Epaisseur : 52 mm mini.
Yannoll Pour les Epaisseurs, je ne vai pas pinailler... vous avez raison.
Pour la largeur des Limons, il me manque des précisions , ou une bonne Epure pour apprécier.... tout dépend du fameux rapport h/g cotés Jour et Echiffre.
"Cette proposition, était elle dans un but esthétique pour harmoniser le balancement? Ou dans un autre but ?"
*Pour améliorer/harmoniser un meilleur Balancement des Marches des 2 Volées Droites... c'est une solution géométrique.
Il y a d'autres moyens pour corriger le Visuel de ce Balancement....
Yannoll Avant d'acheter vos bois pour faire vos Limons, avez-vous fait votre Epure Vr. Grandeur, pour être sur que la Largeur brute 33 cm, est suffisante (Sans Aubier).... le Balancement dit à 'Collets Egaux' donne du Rectiligne, mais parfois avec une Courbure en début/sortie des Tournants !... Donc à vérifier avant de décider.
Pour choisir vos bois chez votre Fournisseur, faites avant, sur votre Epure Vr. Grandeur, un relevé (En côtes finies) de chaque Limon sur Papier/Calque... que vous déroulerez sur les Plateaux bois bruts proposés !! (Donc les 33cm.... ).
Et pourquoi pas de même, faire la même chose pour l'ensemble des marches balancées !!! Au moins vous verrez comment gérer au mieux...
Bonjour,
Les Assemblages par Q.A. peuvent prendre toutes les formes géométriques que l'on veut.
La photo montre un Assemblage par Q.A. droites entre le Fond et un des Flans de votre Tiroir.... bien sur d'une manière simpliste (Donc coût faible). Maintenant un Assemblage fait parti de tout un ensemble d'Assemblages constituant un Ouvrage déterminé (Ici un Tiroir).... Et là, il faut tenir compte du montage du dit Ouvrage (Les fameuses Directions d'Assemblages... ici rectilignes ! Ici opposées et perpendiculaires aux 2 Côtés //s,... donc les Q.A. de la Façade sont aussi des Queues Droites.
Pour votre information perso, regardez (Sur Pinterest par exemple), comment était assemblé les Assemblages par Q.A. q.c.q., les murs porteurs en Madriers Bois de Maisons !! Vous aller voir/ essayer de comprendre, que le Problème Géométrique de ces Ouvrages anciens, sont beaucoup plus complexes à analyser !....
Mikeyavel Voir plus haut.
mjp Il vaudrait mieux que l'entrée d'air frais Ext. se face hors sol Ext. !!!!
mjp Le feu dit à l'envers marche très bien,.... car le bois proche du feu au depart monte plus vite en température... et cela fumera moins.
N'empêche qu'il faudra quand même une amené d'Air Frais Ext. pour compenser les besoins d'air frais,.... surtout si le logement est dit trop hermétique.
Greg0106 Parce-que l'Air est pris directement à l'Extérieur et amener à votre Foyer, puis l'Air brûlé+Fumées rejetées à l'Extérieur par le C.F. + Souche.
Tout cela, dans les cas classiques et naturels (Sans aide) est calculable ou vérifiable (Sections, Dimensionnemen du Foyer, la Hauteur Dépressionnaire depuis l'Entrée et la Sortie en Souche).
Greg0106 C'est pourquoi il faut faire le "Feu à l'envers"..... pour réchauffer Conduit et Bous à brûler.
Greg0106 Voyez avec votre Assureur et faites venir un Expert indépendant !!
Une confrontation à 3 sur place, ça peut tout changer dans le réaisonnement de votre installateur....
Greg0106 Si votre installateur est dans son tord devant des faits non acceptables, l'Expert fera un rapport écrit et circonstancié à toutes les parties.... tout peut-être alors négociable...
+1. J'ai toujours les maquettes de mon Grand-Père et surtout celles de son frère, dont une a été restaurée par nous.
Mais je crois que les plus belles maquettes de Charpente et Escaliers.... sont vraiement les Ouvrages réels fabriqués et posés chez les Clients.
Je connais pas mal d'Escaliers réalisés en vrai grandeur, par mes ancêtres, et toujours existants.... à ce jour..... Nous avons même une Charpente bois traditionnel de notre maison actuelle, qui régulièrement est visitée par de jeunes Compagnons en formation ou déjà titrés.... pour voir comment cela a été fait.... il y a très longtemps (Arbres non droits equarris Hache, Barbes, Chaperons, etc...
trente six seb +1.... mais il faut avoir du temps de libre et avec le Covid....
Si vous avez la collection des Revues BLB Bois, 5 à 6 ans avant environ, vous aurez plusieurs articles sur les Formes de Moulures rectilignes, cintrées en plan, retours sur divers Angles Angles Dièdres de tous poils.....
Mais surtout les divers Raccordements physiques entre 2 Moulures consécutives, selon les cas.
C'est de la Géométrie Plane et Spaciale.... Ce que l'on peu faire, le comment et le pourquoi.... avec des Profils identiques ou différents.
Ceci surtout pour des Moulurations en Habillages de Surfaces.
Une Pièce Bois peut aussi être moulurée de la sorte, mais..... il faudra, en Parties Concaves, finir manuellement les raccordements.... en respectant la Géométrie aussi exacte que possible pour contenter l'Oeil.
Ces Articles ont été écrit pour la Revue citée plus haut, avec ma collaboration bienveillante.
trente six seb Oui, mais les Epures les plus intéressantes n'y sont pas ! Contraintes d'édition des articles...
Ce ne sont pas les calculs/formules mathématiques qui vont beaucoup vous aider !
La méthode des Cercles Osculateurs est beaucoup plus pratiques en Atelier... et largement suffisante... à conditions de respecter certains Critères Géométriques (Continuité des Profils des Moulures : 2 Théorèmes des Surfaces de Joints).
Sujet très interressant, donc !
pin.it/6BsWD1p
Si ça peut t'aider.