Je me lance.
Pour comprendre les Eurocodes (Bois ici), il faudrait avoir d'abord une certaine connaissance en Résistances des Materiaux... sous les E.L.U. et sous les E.L.S..... et certains paramètres sous ces Etats (Du Mx Bois).
De plus les Eurocodes, ont été créés pour une utilisation informatique, ce qui est plutôt 'pénible' pour les plus anciens (Moi le premier. A mon époque précédent ma Retraite, ils existaient, mais non obligatoires).
Maintenant, fournir 'aux communes des mortels' des "Tableaux Précalculés" (Selon les Etats Limites), et suivant des Sections les plus communes, attention il y a un certain danger d'application !!!
Reste un point très important : Calculer aux Eurocodes Bois une Solive/Poutre bois est une chose !!.... mais il faudra aussi soumettre aux Eurocodes tous les Assemblages ( Au sens large du terme) Bois ou en mixte Bois/Métal !!
En tout cas, je vous souhaites bon courage pour votre initiative 'Felletinoise'. A suivre....
Louis - LMB de Felletin En effet !
LeSonneur le Point d'Application d'une Force et différent du Point d'Application de Moment (D'une Force) !
Bien se e représenter Géométriquement.... en Surface plane fixe et dans l'Espace (Point d'Application du Moment fixe). Trouver alors les Rayons d'Actions des Moments (Si possible, dans l'immédiat, laisser tomber la Trogonométrie).
Louis - LMB de Felletin J'ai lu le Chapitre Statique Graphique. Attention aux décro.chages.... Faire du Texte simple dans les Expressions Générales des Equations d'Équilibres ! Dito pour les 'Signes' trops ésotériques !
Sebass18 +1 et bien résumé !
Mais ceux ne possédant pas les moyens informatiques..... et une bonne base... en Résistance des Matériaux, une bonne connaissance de la Statique Graphique, je dis attention à l'emploi sans contrôle de ces moyens de calculs par les Eurocodes !!...
Encore aujourd'hui, et pour cause, certains ne passent pas par ces Eurocodes 'informatisés' (Je pense à certains BET internes).... et pourtant évitent/éviteraient de belles 'conneries' !
Heureusement que les Bureaux de Contrôles sont obligatoires pour des Travaux dits Publics et fortement conseillés aux gros Chantiers Privés... ou à la demandes des M.Ouvrages.
Sebass18 +10000
"Selon moi, un des pièges serait d’appliquer les méthodes de calculs « générales ou courantes » des eurocodes, adaptées au cas simples ou courants dans toutes les situations en pensant que ces règles sont LA règle !"
La Pratique et beaucoup d'Expériences !!!.... selon les divers Matériaux employés dans le Bâtiment.
De plus, il serait souhaitable que les 'Calculateurs' d'aujourd'hui, (Et même des années passées), sortent de temps en temps de leurs Bureaux/Ecrans d'Ordinateurs, pour voir sur place la/les Réalitée(s) sur les Chantiers avant de se lancer.... cela éviterait de faire de 'belles conneries' sur leurs plans D'EXE.
Sebass18 Et oui.... mais bon, il faut bien que les jeunes commencent.... avec de bonnes bases.... et surtout ne pas rejeter systématiquement les Anciens...
Franfrantz C'est du bois.... et tout dépend :des supports, de la hauteur des pointes et comment elles ont été débitées. Et en angle saillant...... !
sylvainlefrancomtois Ben oui !...
Franfrantz Je connais et déjà pratiqué ces méthodes.... pas de problème.... surtout dans le bâti ancien sur des supports pas forcément bien d'aplombs....
Calculer des Pannes, Faîtière et intermédiaires en L.C. posées Verticalement, est une chose (P.M. couverture, Neige et Vents aux E.L.U.)...... reste à vérifier tous les Appuis sur Murs Pignons ? (Selon leurs natures et les Efforts Horizontaux dûs aux Vents Extremes.... Problèmes aux Maçon certes, à condition de lui communiquer ces Efforts par vous-mêmes !). Toutefois reste à votre charge, ne pas les oublier dans votre cas, si besoin, la nécessité de faire les Contreventements en croix des Pannes Vertles, dans les 2 Plans inclinés des Versants !!... Equilibrage des Flexions Hor. De chaque Panne L.C.).
A vous de voir/faire vérifier.
Bigvinc
1- A partir des derniers Chainages Horx armés et liés aux Chainages des LongPans....et des Raidisseurs Verticaux (Angles et Interm. si besoin) armés aussi, vous montez vos Pignons en Triangle, selon pentes des Versants...... tout en faisant vos Réservations devant recevoir vos Pannes L.C. Ces dernières devront avoir sous celles-ci des Semelles couteaux B.A. de dimensions correspondantes aux diverses Charges Max pour réduire le Taux de Compression des Agglos creux de 20 cm.
Quand vous aurez posé vos Pannes L.C. vous pouvez faire vos blocages latéraux en apres avoir mis en place une bande de polystyrène 20 mm contre les faces latérales Vertles pour laisser une certaines liberté Rotationnelle des appuis.
Enfin, faire au droit de chaque Versant, des Arrases B.A. inclinées selon ce que vous voulez faire aux Pignons (Dépassements ou pas).
Les Sablières sur Longpans seront tirefonnées sur les Chainages B.A. Horx.... --> Donc attention aux niveaux de ces Chainages et ceux des Rampants en Pignons !!
Si votre Charpentier est compétent sur ces Sujets, il pourra vous Coatcher inutilement, ainsi qu'un BET ou un bon Maçon.
Cext = 2 × Tan(180/nc) × (1)
Avec :
- Cext = Longueur du Côté Ext.
- nc = Nombre de Côtés que l'on veut sur la Circonférence fermée.
- (1) = Valeur Unitaire... qui contient l'Echelle
Exemple : nc = 7 Cotés
Cext = 2 x Tan(180/7) × (1)
" = 0,963149 × (1)
Si votre Valeur d'Échelle est Rint +Ep = 10 + 2 = 12 cm.... Cext = 0.963149 ×12 cm.. Soit 11.56 cm arrondis.
L'avantage est que, pour une Epure faite avec la Valeur Unitaire (1), et pour un nc données = 7 Côtés par exemple, vous avez Cext = 0.963149 (Sans unité ici)..... et qu'il suffit de multiplier cette donnée par la Valeur d'Échelle adéquate.... (En tenant compte des Unités ici : cm, mm, mètre, etc).
+1 pour le 1er paragraphe.
Pour le second, je resterai sur la 'Cheville bois à tire'.... pour un Assembblage de Charpente bien ajusté..... et que celui-ci soit "toujours en compression" sous les principaux Efforts (Attention toutefois aux Efforts dûs aux Vents Extremes).
Quand aux 'Liaisons Métalliques' , il y a trop à dire ici.... pour une bonne efficacité sur ces liaisons.
Un croquis plus clair SVP ???????