Théorème de Thales !
Au Collège !
(Règle+Equerre+Crayon +Gomme si besoin).
Plus pratique sur Chantier/Pièce,
Méthode Dichotomique.... et toujours diviser par 2 !!
Par Ex :
Segment à diviser par 7 ?
Le nombre Dichot.... le plus proche ici est 8 !
Donc (Segment/7)x8 = L !
Puis ((L/2)/2)/2 !!
(Ces derniers à connaitre sont :
1,2,4,8,16,32, etc....)
L'Idée est meilleure et la 1ère à vérifier pour trouver la bonne astuce.... donc un Relevé géométrique des lieux actuels, nature des Matériaux des existants et.... souvent une 'Epure' pour définir les 'Passages' possibles du Poteau en bois entier.
Ce Poteau Entier devant supporter une Charge peut-être élevée, devra peut-être avoir une Fondation spécifique (Logiquement).... et définir un niveau d'Appuis + haut, donc un Poteau Bois plus court !
Mais attention... votre nouveau Poteau Bois rapporté (Sous des Existants) devra être "mis en Charges"... une fois mis en place (Au mois les Charges Permanentes) pour 'rattraper' les Flexions possibles prises de votre Plancher (Proccess A FAIRE par un Professionnel connaissant le principe !!!).
etiennedesthuilliers
En Charpente Bois, traditionnel ou pas, on met toujours le 'Raide Dessus'.
Quand on veut récupére des Pièces Pièces Horizontales porteuses, on dégarnit aux Appuis, on les retourne pour mettre le Raide dessus (Avec reglages si besoin et selon), on refait les garnissage aux Appuis.
Attention, à bien vérifier avant la qualité du Bois aux Appuis, car souvent il y a des problèmes de 'Qualité' avec le Temps.....
Plutot la maîtrise des Surfaces non Planes dans l'Espace....
En effet, comme deja dit plus Haut, celles-ci (Les 4) sont des Surfaces Développables, donc Réglées... (Mais attention toutefois, les Surfaces Réglees ne sont pas forcément Développables). Dans ce cas les Sections Droites sont Planes Rectangulaires, Egales et Perpendiculaires à chacune des Tangentes locales aux divers Points d'une Ligne Courbe dans l'Espace de Référence, appelée Ligne Focale de la Surface d'Appuis (Ici pour l'Ébauche de la Main Courante).
A partir de cette Pièce Ebauche, il sera possible de faire alors toutes les Moulurations.
Voila en gros.
+100 Mais le vraie "Connaisseur" du Bois (Brut) est bien le Scieur Ancien qui a une grande Pratique depuis l'Abattage, les divers transports à sa Scie, le Debittage, le Séchage "Normal/Naturel, le Stockage en Ext./Inter. selon les Destination/Pratique des Charpentiers/Menuisiers/Tourneurs/Etc.....
Je me suis toujours étonné pourquoi mon GrandPère/Père, a la venue de n'importe quel Client, lui poser beaucoup de Questions sur ce qu'il voulait faire, comment faire, quand le faire, ou le faire, etc... ?
Le Bois est toujours un "Matériau vivant".... qui a eu son propre vécu, ses propres défauts.... dont certains sont pris en priorités, selon (La liste est longue)... il va "vivre" avec le Temps.....
J'aime bien la Phrase : La Théorie est un Trésor dont la Pratique est la Clé".
kaj +1000
Bravo pour ton courage plus que concret.... j'ai vu aussi de belles choses concrètes.
"Le Trait ne s'apprend pas... il se vit pleinement".
constibat Ton Chef n'est pas un bon Maitre....
Montres-lui comment on t'a 'montré' avant, et que toi tu sais faire....
Si vraiement cela ne lui plaît pas, donnes-lui, sur place, ton Fil à Plomb, ton Compas, Crayon, Réglet et attends qu'il te montre......
Ou graphiquement à partir de votre Cercle et de son Diamètre à l'Échelle désirée ou Imposée... avec une Règle, une Equerre à 45°, un Crayon.
1- Equerre grand Côté contre la Règle.
2- Positionner le tout tel que un Petit Côté de l'Équerre soit sur le Diamètre du Cercle, puis faire Glisser l'Équerre tel que l'autre Petit Côté de l'Équerre passe par une Extrémité du Diamètre.
3- Tracer le 1er Côté de votre Carré, coupant le Cercle.
3- Mesurer ce Côté recherché... à la même Echelle, bien sûr.
Éventuellement pour vérification, faire de même aux Instruments, pour l'autre Côté de votre Carré... il doit tomber au même Point sur le Cercle.