L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

557 commentaires
JPA33

Bj

Le Chevron d'emprunt est la Ligne Droite de plus Grande Pente d'un Versant incliné.... et Perpendiculaire à une Horizontale Perpendiculaire à la L. de +Gr. Pente.

Le Versant peut-être Plan ou pas , mais doit être Développable.

Dans un Versant Plan, les Sablières peuvent être Rampantes, donc non Perpendiculaires.

La L. de +Gr. Pente appartient à un Plan Vertical.... et forme un Angle Constant avec la Ligne de Trave de Référence.

Etc....

JPA33

+1000 même sur un escalier dit privé.... j'ai connu un cas, et là il n'y a plus d'ami....
Tout ce passe à la conception et au respect des règles de sécurité en privé et/ou Public

JPA33
JPA33
( Modifié )

Bonjour,

C'est bien de s'occuper de sa Charpente suite aux découvertes évoquées..... mais il faut impérativement 'traiter' vite la cause de ces déboires.... c. à d. 'Tuer' le Champignon.

Nettoyer/curer les Pièces de Bois atteints, c'est bien....
Pour faire court, je joins un Lien Web à lire/relire sur le sujet :

qualite.bzh/ac...rule-est-morte/

Ensuite, après avoir pris connaissance comment vie la Mérule (Il y a en 2 types !), il faudra traiter les Bois, mais aussi les Maçonneries annexes si besoin.... car, en gros, ce Champignon a besoin d'eau/d'humidité pour vivre.... et il est capable d'aller la chercher très loin....

Un Produit Pro existe, mais il vaut mieux trouver/se faire aider par un Spécialiste.

Bien sûr, ne pas oublier de revoir l'Étanchéité de toute la Couverture actuelle, surtout sur un Batis Ancien : Toutes Lignes de Raccords.... etc.

JPA33

Entièrement d'accord.... mais ne pas oublier la/les causes qui ont provoqués ces dégâts !!

JPA33

Amadeus41

"Tout cela ne demande qu'une bonne humidité pour repartir !"

Et cet le vrai problème à corriger en priorité !! Mais ne pas oublier les Curages des parties intéressées, les Etaiements avant destructions précoces, Cogiter les meilleures Solutions à mettre en œuvre.

Le Bois naturel à l'"ancienne" étant un matériau non homogène mais plus "nerveux", doit quand même être vérifié aux divers Efforts subits (Éléments et Assemblages) pour 'assurer' une bonne Stabilité de l'ensemble de la Charpente dans le temps.

De plus, plusieurs visites des bois de la Charpente doivent être faites pour s'assurer que tout est revenu à la normale (Humidité ambiante et locale).
Un contrôle global de la Couverture est aussi conseillé autour des 'Pénétrations' Verticales aux Versants.... et les refaire s'il faut (Ne pas oublier que les Vents forts peuvent faire pénétrer l'humidité des pluies soutenues..... et remouiller les Bois en sous faces internes !

JPA33
( Modifié )

Bonjour,

Plans cotés et Photos des existants SVP ?
Plans Projet si possibles aussi ?

JPA33
( Modifié )

Bj,

Sans vouloir vous inquiéter inutilement....

qualite.bzh/ac...rule-est-morte/

JPA33

Bonjour,

"La Théorie est un Trésor, dont la Pratique est la clef !"

Bon courage.... bonne persévérance...

JPA33

Sur Chantier la Methode Dichotomique est la meilleure.... à condition de respecter les Nombres Dichotomiques 2, 4, 8, 16,.....
Choisir une valeur moyenne des Lames de votre futur Bardage (Test). AJOUTEZ-y la valeur d'Intervale souhaitée... pour faire simple, soit 100 +10 mm = 110 mm.
Diviser la Largeur totale du Bardage à faire, soit 3700 mm (Ex) par 110 mm soit 33,63.... Choisir le Nombre Dichotomique le plus proche.... 32
Multiplier 32 par 110 mm = 3520 mm.
Mettez en place votre Décamètre Horizontalement et tracer au Crayon Chapentier des Traits Repères correspondant au Nu Droit des 110 mm..... soit :
3520 mm puis 3520/2 puis, 1760/2 puis 880/2, puis 440/2, puis 220/2 soit 110 mm.
Reste ensuite à compléter les Intervalles par Reports classiques.
Avantages les Controles sont faits en Amonts, 'mentalement', à deux.

JPA33

Petite erreur, il faut bien sûr enlever UNE épaisseur de joint 10 mm sur les 3700 mm Global avant !!!!
A plus.

JPA33

Bonjour,

Méthode purement graphique :

A partir du Croquis de Boris :

  • Considérer les 2 Segments [cE3] et [cE1] qui sont les 2 'Demi-diamétres conjugués' connus de l'Arc d'Ellipse [E1,E3] à trouver (les Points €t à cet Arc).
  • Utiliser la Méthode Graphique donnant, à partir des '2 Demis- diamètres conjugués' connus, les Positions et Grandeurs des 2 demi- Axes principaux de l'Ellipse à trouver (Cela fait parti de l'Etude des Coniques en Géométrie plane).
    Plus évident en raisonnant avec les 2 'Diamètres Conjugués' et les 2 'Axes Principaux' de l'Ellipse à trouver en grandeur et Position.
  • Enfin, tracer au Compas, le 'Grand Cercle' et le 'Petit Cercle'..... puis entre les 2, localement sur l'Arc Cherché, les Points Descriptifs de l'Arc Ellptique à étudier. Faire alors un symblotage à l'Instrument.

Bon essai sur la Table à Dessin.... sans calcul.

JPA33

Ou graphiquement à partir de votre Cercle et de son Diamètre à l'Échelle désirée ou Imposée... avec une Règle, une Equerre à 45°, un Crayon.
1- Equerre grand Côté contre la Règle.
2- Positionner le tout tel que un Petit Côté de l'Équerre soit sur le Diamètre du Cercle, puis faire Glisser l'Équerre tel que l'autre Petit Côté de l'Équerre passe par une Extrémité du Diamètre.
3- Tracer le 1er Côté de votre Carré, coupant le Cercle.
3- Mesurer ce Côté recherché... à la même Echelle, bien sûr.

Éventuellement pour vérification, faire de même aux Instruments, pour l'autre Côté de votre Carré... il doit tomber au même Point sur le Cercle.