

Bj,
Je crois que ceci devrait vous interresser entre autre.
wiki.maisons-p..._DANS_LA_SARTHE
Structures cintrées à Petits Bois assemblés à la Philibert de l'Orme.... chapeau, à voir votre Projet de Voûtes lambrissée finies.

Bj
Le Chevron d'emprunt est la Ligne Droite de plus Grande Pente d'un Versant incliné.... et Perpendiculaire à une Horizontale Perpendiculaire à la L. de +Gr. Pente.
Le Versant peut-être Plan ou pas , mais doit être Développable.
Dans un Versant Plan, les Sablières peuvent être Rampantes, donc non Perpendiculaires.
La L. de +Gr. Pente appartient à un Plan Vertical.... et forme un Angle Constant avec la Ligne de Trave de Référence.
Etc....

etiennedesthuilliers +1000

Bonjour,
C'est bien de s'occuper de sa Charpente suite aux découvertes évoquées..... mais il faut impérativement 'traiter' vite la cause de ces déboires.... c. à d. 'Tuer' le Champignon.
Nettoyer/curer les Pièces de Bois atteints, c'est bien....
Pour faire court, je joins un Lien Web à lire/relire sur le sujet :
qualite.bzh/ac...rule-est-morte/
Ensuite, après avoir pris connaissance comment vie la Mérule (Il y a en 2 types !), il faudra traiter les Bois, mais aussi les Maçonneries annexes si besoin.... car, en gros, ce Champignon a besoin d'eau/d'humidité pour vivre.... et il est capable d'aller la chercher très loin....
Un Produit Pro existe, mais il vaut mieux trouver/se faire aider par un Spécialiste.
Bien sûr, ne pas oublier de revoir l'Étanchéité de toute la Couverture actuelle, surtout sur un Batis Ancien : Toutes Lignes de Raccords.... etc.

"Tout cela ne demande qu'une bonne humidité pour repartir !"
Et cet le vrai problème à corriger en priorité !! Mais ne pas oublier les Curages des parties intéressées, les Etaiements avant destructions précoces, Cogiter les meilleures Solutions à mettre en œuvre.
Le Bois naturel à l'"ancienne" étant un matériau non homogène mais plus "nerveux", doit quand même être vérifié aux divers Efforts subits (Éléments et Assemblages) pour 'assurer' une bonne Stabilité de l'ensemble de la Charpente dans le temps.
De plus, plusieurs visites des bois de la Charpente doivent être faites pour s'assurer que tout est revenu à la normale (Humidité ambiante et locale).
Un contrôle global de la Couverture est aussi conseillé autour des 'Pénétrations' Verticales aux Versants.... et les refaire s'il faut (Ne pas oublier que les Vents forts peuvent faire pénétrer l'humidité des pluies soutenues..... et remouiller les Bois en sous faces internes !

etiennedesthuilliers ×1000

Sur Chantier la Methode Dichotomique est la meilleure.... à condition de respecter les Nombres Dichotomiques 2, 4, 8, 16,.....
Choisir une valeur moyenne des Lames de votre futur Bardage (Test). AJOUTEZ-y la valeur d'Intervale souhaitée... pour faire simple, soit 100 +10 mm = 110 mm.
Diviser la Largeur totale du Bardage à faire, soit 3700 mm (Ex) par 110 mm soit 33,63.... Choisir le Nombre Dichotomique le plus proche.... 32
Multiplier 32 par 110 mm = 3520 mm.
Mettez en place votre Décamètre Horizontalement et tracer au Crayon Chapentier des Traits Repères correspondant au Nu Droit des 110 mm..... soit :
3520 mm puis 3520/2 puis, 1760/2 puis 880/2, puis 440/2, puis 220/2 soit 110 mm.
Reste ensuite à compléter les Intervalles par Reports classiques.
Avantages les Controles sont faits en Amonts, 'mentalement', à deux.
Bj
Vous avez tous raison... mais une Ferme de Charpente Bois dite 'Traditionnelle', n'est pas un Système 100 % Triangulaire.
C'est pourquoi certaines précautions constructives sont prises : Jour en Pied de Poinçon, Embrevement Bas en Haut du Poinçon pour l'Arba, des Contrefiches sous Appuis des Pannes....
C'est pourquoi il est bons de 'vérifier' les 'Assemblages' dits en 'Butée'.... et de vérifier la valeur des Surfaces d'appuis et surtout les 'Plans de scisaillements Bois' derrières.