reve , j'ai bien vu ton 1er message; mais tu parles uniquement des rayons du soleil et de la bâche, je ne peux pas faire mon abri ailleurs sur mon terrain et il doit correspondre à une utilisation (stocker des grandes longueurs de bois), donc les rayons du soleil à mi-saison (quand le soleil est bas en milieu de journée) pénétreront pour 1 ou 2 heures et c'est pour cela que je mettrais une bâche, mais l'air circulera quand même puisque la bâche recouvrera pas toute la surface et les côtés seront ouverts ainsi que le haut arrière; Ce n'est pas parfait mais c'est la meilleure solution que j'ai trouvée avec mes contraintes, mais peut-être n'ai-je pas compris ton message?
Pour la circulation de l'air, elle doit êtres dans la mesure du possible constante mais pas trop car elle peux également amener de l’humidité, dans mon cas elle ne viendra pas directement sur mon bois en espérant ainsi limiter l’humidité lors des saisons humide.
Bonjour Neophyte, je pense également mettre en façade une bâche pour isoler mon bois des rayons du soleil et de la pluie, rien sur les côtés pour permettre une bonne circulation de l'air, surtout que mon abri sera plein sud.
Merci pour ton retour.
OK, je verrais cela en temps utile, ça me semble pas être très important ni trop problématique à résoudre en cas de problème, pour la chaleur se sera ouvert sur les côtés et en partie haute a l’arrière donc pas trop d’inquiétude et le filet me semble pas être le meilleur moyen pour isoler le bois des rayons du soleil directs.
Je souhaite plutôt avoir des critiques sur la structure, ce sera une 1re donc il y a certainement des erreurs ou des solutions plus adaptées.
Finalement, je vais revoir les dimensions de mon abri, il sera moins profond (tant pis pour la remorque) mais suffisamment pour stocker mon bois, en fait la mairie exige un permis de construire pour cette surface alors qu'il y aura aucun mur, mais bon...
Bonjour Calculate,
Merci pour avoir pris le temps de me donner tes remarques, malheureusement je n’arrive pas à lire entièrement ton croquis mais avec tes explications je pense avoir compris l’essentiel.
Par rapport au plan quelques modifications seront réalisées :
La profondeur de l’abris passe de 1,5 m de profondeur (2,5 m sur le plan).
Les poteaux seront carrés de 15 cm de côté (je pense surdimensionné) et vissé par des pieds en fer (évite le contacte du poteau avec le sol) qui seront à leurs tour vissé sur une ceinture béton, voilà pour la charge verticale.
Le contreventement actuel reste à l’identique mais effectivement, les vents (bien que minime du à l’environnement mais à ne pas négliger) feront déformer la structure du notamment au manque de contreventement dans toutes les directions et surtout en partie avant, je vais donc en rajouter (plus petit pour ne pas gêner l’accès) les mêmes en partie avant et également dans la transversale, ce qui devrait suffire pour les efforts horizontaux.
Pour le poids sur le toit, je ne pensais pas faire plus, car celui-ci sera recouvert de plaque plastique imitation tuile (donc légère), je respecte (enfin je l’espère) les conditions de pose et de résistances préconiser pour ma région, (d’après le vendeur !!)
Et enfin la structure sera en tenon mortaise collé (pour limiter les infiltrations et les espaces) et vissée par des vis type tire-fond de 140 (soit env 1,5 l’épaisseur).
Je prends très bien tes remarques et surtout n’hésite pas si tu voies autre chose ou si j’ai pas tout compris sur tes recommandations.
Encore une fois merci pour avoir pris le temps de me répondre, à très bientôt.
La contrainte était la surface, je dépassais les 20 m2.
Je ne comprends pas ton système "chevet pyramide" peux tu me donner plus d'explication, merci.
neophyte Oui, je connaissais pas le nom mais c'est l'option que j'ai retenu, simple et solide en deux morceaux seulement, merci pour tes explications et remarques, à très bientôt.
Belle réalisation, peux tu me donner plus de détail sur la réalisation de tes gabarits, je dois faire (heureusement plus simple) mes marches en bois massif et plaqué pour la contre marche, enfin c'est l'idée.
BastienLB Merci, si j'ai bien compris je dessine ma marche en copiant sur du papier sur place, ce papier me sert pour fabriquer mon gabarie qui par copiage sur la toupie me permettra de faire ma marche définitif avec un poil de plus en longueur pour ajuster sur place, plus finition, super, c'est clair comme ça.
Merci vos remarques, je lui trouve plus un côté médiéval (tour) c'est pour cette raison que j'ai légèrement chanfreiné le dessus et je voulais arrondir les angles mais j'ai eu peur de casser les arêtes de mes coupes à 45°, j'ai également réfléchi pour mettre une base mais rien de ne plaisait, donc voilà....
Bonjour, j'ai eu dans mon premier logement ce type de lit, effectivement dans l'encombrement du lit on a un rangement qui fait pratiquement la surface du lit (non négligeable) par contre ton cloisonnement t’imposera à faire le tour du lit pour avoir accès aux différents rangements (voir si tu as la place dans le logement), le fond du lit (donc rangement) et le sol pas terrible pour le nettoyage et idéale pour la prolifération de nuisibles, essais si tu peux moins compartimenter ton lit et acheter des caisses plastiques aux dimensions (éventuellement revoir les dimensions du lit), À l'usage c'est également plus pratique car j'y stockais mes affaires d'hiver l'été et vice-versa, donc pour plusieurs mois.