le post date mais je vais mettre mon avis quand même ça pourra aider. Alors... Déjà les prix sont exorbitants depuis l'inflation. J'ai payé ma ST1G 5000 euros toutes options. C'est pas faute d'avoir fait d'autres devis, c'est comme ça partout. J'aurais bien pris une occas moins chère mais il me fallait quelque-chose de léger pour monter les quelques marches qui mènent à l'atelier. celle ci fait 190kg, c'est gérable. Qui dit léger dit moins bonne qualité évidemment mais je m'attendais quand même à mieux.
On commence par les plus. Le guide parallèle à barre ronde. Il est vraiment top. Précis, massif, flanche pas, glisse bien. réglage facile.
La qualité de coupe est vraiment propre. J'arrive à de très bons résultats mais les lames font beaucoup.
Le gros moins : le chariot. c'est du très léger. ça flanche très vite, faut pas trop appuyer sa pièce dessus, il est pas plan sur la largeur, mais concave, profilé bas de gamme quoi. il faut mettre un gabarit en sur épaisseur pour couper des petites pièces du coup. Et le réglage est un véritable enfer. Le réglage d'usine était vraiment dégueulasse, je crois que j'ai mis 4 jours à être satisfait. J'ai cru ne jamais y arriver j'en ai fait des cauchemars. Car oui vu qu'on l'utilise pour la scie et pour la toupie, il faut que ça biche pour les deux et trouver un bon compromis. J'avais commencé à régler à gauche et à droite chariot fermé, puis je me suis vite rendu compte que en le déplaçant il montait selon une pente par rapport à la machine. En fait à chaque fois qu'on change le réglage il faut tout dé serrer pour enlever les contraintes et recommencer petit à petit sinon ça voile. Extrême à comprendre pourtant y'a que 4 vis.... C'est plus simple de faire la distri sur la voiture ...
Le support fixé sur le chariot n'était pas plan, j'ai du re-surfacer à la meuleuse d'angle (presque 7 dixièmes à 0) sur un côté.
j'ai du changer un paquet de vis de mauvaise qualité, notamment des vis de butée pour les guides, fixer des parties plastiques qui vibraient à chaque démarrage de la machine et faisaient des bruits de casserole extrêmes. Mais si ce n'était que ça...
Ne pas prendre l'option joues en aluminium pour le guide toupie. Elles sont concaves elles aussi ...
La poulie de l'axe de la scie n'était pas serrée sur son axe mais se baladait gauche droite en faisant elle aussi un bruit de casserole. la vis qui la traverse et vient pointer sur l'axe complètement dé serrée.
La vis de butée de la lame pour l'équerrage nage dans son filetage. Il faut mettre du frein filet pour garder le réglage.
Le chariot est tellement léger qu'il faut faire les réglages quand le support et la règle sont serrées dessus car on se rend compte qu'en les mettant par après ça bouge de nouveau.
L'insert de la lame est vraiment pourri, à 45 degrés ça frotte, il est parti en deux morceaux hier... Vissé par le dessous, la pièce ne repose sur rien. ça va être un enfer de fabriquer quelque chose de suffisamment solide.
Et la cerise sur le gâteau .... le frein de la toupie s'actionnait dès le démarrage, j'ai reçu la machine avec une toupie qui ne fonctionnait pas. L'enfer. Du coup sur un autre forum j'ai vu qu'un utilisateur avait reçu pour consigne d'inverser deux branchements, je n'ai pas réussi à savoir lesquels. SCM est venu vers moi deux semaines plus tard pour m'indiquer lesquels changer. ça fonctionne. Je sais pas ce qu'ils fument sur les chaînes d'assemblage mais ça m'intéresse.
Bon je sais je suis tatillon. Pour quelqu'un qui veut bricoler c'est bien. Pour un usage professionnel et bosser au 10ème, compter une semaine de réglages pour être satisfait, beaucoup d'huile de coude et de courage. Merci à Lomibois pour l'accompagnement même s'ils semblaient plus paumés que moi.
Je ne conseillerais pas forcément cette machine, qui oui est l'ultra bas de gamme de chez SCM mais je m'attendais à mieux. Si vous pouvez prendre plus lourd, d'occasion, faites.
Aujourd'hui j'en suis relativement content, car je la connais et je sais comment obtenir de bons résultats.
Je n'ai peut-être pas eu de chance, il parait que parfois, y'a des séries qui sont mal faites. Et j'étais bien étonné, parce que sur le web on n'en dit que du bien, ou presque.