Parce qu'il est concave. J'ai l'impression que sur les machines neuves d'entrée de gamme, avoir un guide quel qu'il soit avec des surfaces parfaitement planes n'est simplement pas possible. Je préfère y mettre une pièce avec des bois contrecollés et passer le guide à la dégau de temps en temps. En plus maintenant il se pose parfaitement sur la table de sortie.
j'ai percé le guide en 4 emplacements diam 6. Puis j'ai fixé la pièce en bois avec des serre joints. de là tu repasses avec ton forêt de 6 pour marquer les emplacements des inserts (filetage intérieur 6mm). Perçer l'emplacement des inserts, les poser, puis 4 vis filetage métrique avec 4 rondelles qui viennent prendre par derrière
Merci :) le client c'est le beau frère, et il a tout bien fait comme il faut effectivement avec le gravier.
Hello,
Oui exactement. J'ai tracé une pièce, coupé à 1mm à peu près à la scie sauteuse (pas de scie à ruban) puis j'ai monté un cylindre en bois (scie cloche) sur ma perceuse à colonne que j'ai rendu bien droit en le faisant tourner et en approchant du papier à poncer. Ensuite j'ai collé du papier à poncer dessus, puis j'ai terminé de m'approcher du trait. ensuite j'ai copié à la toupie. en plaquant ma pièce référence sur toutes les autres. La difficulté est qu'il fallait à chaque fois faire la moitié du demi cercle puis retourner la pièce sur le gabarit et attaquer l'autre partie du demi cercle pour éviter l'arrachement du bois en fin de passe.
Ce n'est pas une histoire d'humidité, tu peux faire ton débit sur un bois très sec, et il va bouger de toute façon car tu vas libérer des tensions. Perso J'attends toujours une semaine avant de raboter mes bois.
J'ai déjà fait l'expérience de faire le rabotage dans la foulée du débit. Bahhh ça banane direct. après bonne chance pour faire des collages à fleur.
Si je t'ai bien suivi celle qui était au centre a subit deux coupes, encore plus de contraintes libérées que les deux faces. Ensuite depuis combien de temps ton bois était-il au séchage? Quand on mesure le taux d'hygrométrie d'un plateau de 5cm par exemple, on ne plante pas les pointes de l'appareil de 2,5cm. C'est juste 2 petites pointes. Tu me suis? A moins que ton bois était encore vert, le taux d'hygrométrie était homogène dans la matière.
L'humidité joue toujours un rôle mais tout ce que je voulais dire c'est que dans son cas, son bois n'était pas plus humide au centre qu'à l'extérieur et que ce n'était pas la raison du mouvement plus important de la partie centrale mais des tensions probablement plus importantes. Après pour l'histoire de mettre ses bois au soleil, n'importe quel bois mis au soleil bougera puisque n'importe quel bois contient de l'eau et qu'on le change radicalement d'ambiance en termes d'hygrométrie. Plus le changement est violent et pas progressif, plus le bois va bouger.
Exact, montage sans panneau à blanc, chanfrein, encollage. Je pense que la prochaine fois je chanfreine tout du long sans assemblage à blanc. ça fait moins de manip. Mais j'aime bien les assemblages sans chanfrein du cadre...C'est un parti pris
Merci ! Non je ne m'embête pas avec ça. L'huile pour ce projet est la N°126. C'est celle qui est très liquide (beaucoup d'huile d'orange) et qui permet une application rapide sans avoir à polir comme un malade pour avoir le rendu lisse. Tous les clients apprécient l'odeur en plus et comme c'est des placards... Parfait pour tout ce qui ne prend pas trop l'usure donc pas idéal pour les tables, les cuisines etc (pour ça prendre la 123). Une seule couche suffit ici si. Bien aussi pour appliquer sur les grandes surfaces car ça va vite (plancher par exemple). Bien aussi pour y ajouter des pigments blancs pour les bois clairs qui jaunissent avec l'huile (frêne etc).
En terme de tarifs ça n'a rien à voir. Rubio pour moi c'est hors de prix. Je n'y pense même pas. Je te laisse regarder sur le net
+1. Normalement c'est avec une cornière que ça se fait. Où juste une pièce en bois ferait encore bien mieux le travail. Pourquoi n'avoir pas fait avec une pièce en bois ?