L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

9 commentaires
jok
( Modifié )

Merci pour cet article très intéressant. Possédant cette machine, l'ayant acheté neuve il y a plus de vingt et en prenant soin c'est toujours utile de voir tous ces détails. Je vais sans doute refaire un chariot de coupe et changer le presseur principal. très bonne idée pour le presseur supplémentaire. Quelqu'un connaît-il un modèle de profilé alu adapté aux rainure Kity.

jok

effectivement 31,99€ pour une petite pièce mécanique c'est plutôt cher, surtout à fabriquer ça ne doit pas revenir à ce prix mais les marges des intermédiaires explique ce prix.

jok

Bonjour, je vais essayer vous donner une explication et une solution pour remédier à votre problème et votre interrogation. La tablette servant pour le sciage de pièces courte ou surtout pour le tenonnage peut se fixer sur les deux morceaux de profilé aluminium servant à fixer la règle de sciage, mais il y a une astuce. Les deux morceaux de profilé ont plusieurs trous et il ne faut pas utiliser le même trou pour fixer la règle de sciage et la tablette de tenonnage (pour tenonner il est indispensable qu'elle soit fermement fixée aux deux morceaux de profilé en utilisant un autre trou que celui pour la règle de sciage et là l'autre trou tombe bien en face du rail de la tablette à tenonner. Je joins différentes photos. Sur celle où on l'on voit le porte-mine bleu, son extrémité montre le trou pour la fixation de la Tablette, j'ai écrit au marqueur "T" comme Tablette ou Tenon pour le repérer. j'espère que mes indications vous seront utiles et assez claires pour fixer en toute sécurité cette tablette ( vraiment on ne peut pas tenonner en sécurité sans la fixer)

jok

C'est avec plaisir que je suis content de partager ce conseil.

jok
( Modifié )

Bonjour,
pouvez-vous préciser comment réaliser le zéro quand on sait qu'avec une raboteuse en montant la table au maximum on rabote environ une épaisseur d'environ 4 mm.
C'est un point essentiel que je dois maîtriser avant de réaliser une installation de ce type.
Merci.

jok

En réfléchissant un peu plus après avoir posé ma question, et en relisant attentivement l'article j'avais cru comprendre cette méthode mais au moins avec vos nouvelles explications tout est maintenant clair dans mon esprit et ma réflexion sur ce sujet. J'envisage sérieusement l'achat d'une règle linéaire, car j'utilise à chaque passe mon pied à coulisse pour vérifier. Au moins quand j'aurai fais l'installation je ferai tout au plus une seule vérification à l'avant dernière passe.
Merci pour toutes explications.

jok

J'ai fait l'installation il y a quelque temps et çà a bien marché et j'ai réussi a faire le calibrage et cela fonctionnait très bien le jour de la fabrication du dispositif. Mais quelle déception lorsque j'ai voulu réutiliser ma machine quelques jours plus tard, plus aucune indication. Je me suis dit je n'avais pas pensé à éteindre l'afficheur et qu'il était resté allumé.
J'ai remplacé les piles. Il a fallu refaire un calibrage. J'ai bien pris soin de vérifier que l'afficheur était éteint à la fin de la séance de travail. Quelques temps plus tard même situation. L'afficheur de marque Shane déchargent donc les deux piles ( cr 2032) très rapidement, quelques heures de travail et je ne peux pas réutiliser cette jauge de mesure. C'est très décevant.
Je ne l'utilise plus pour l'instant.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller un modèle économe en pile ou tout du moins dont les piles vont durer quelques mois quand on a un usage occasionnel comme moi.

jok

A la différence de mon pied à coulisse je change les piles environ une fois par an et encore je ne me rappelle pas la dernière quand je l'ai fait et là les piles durent une journée. C'est nul scandaleux.

jok

Merci pour la référence je vais regarder