Appellation erronée mais néanmoins utilisée.
leblogdedoug.f...ou-pin-doregon/
Merci ! C'est vrai que c'est très satisfaisant et je pensais que ce serait plus difficile, au final je pense m'en être bien sorti pour un premier jet, en toute modestie. J'ai suivi les instructions de Philippe Bourgeat, dans son livre
"Manuel pratique de tournage sur bois", que je recommande (mis à part les quelques commentaires grivois que l'on peut y trouver).
Dans les grandes lignes :
La première étape se tourne entre pointes et consiste à se rapprocher de la sphère par 4 chanfreins successifs, en partant d'un cylindre de longueur égale à son diamètre. Puis on arrondi au mieux. On peut tester la rondeur en posant un tube sur la pièce : là où le bord du tube ne touche pas il y a un creux.
La deuxième étape se fait en l'air, la sphère prise dans un "gobelet" conique qui permet de parfaire le rond selon tous les axes. On enlève le "faux rond" au bédane. Puis ponçage. Personnellement comme je trouvais galère de coincer la sphère dans le gobelet (dur de la ressortir à chaque fois!!) je plaçais aussi la contrepointe (sans sa pointe et avec un chiffon pour ne pas marquer la pièce.
Voilà, je sais pas si c'est très clair comme ça, le mieux est de regarder les nombreuses vidéos sur le net ou de consulter le bouquin en question.
Bonne chance !
PS: je viens de trouver un lien qui décrit cette méthode ! robert.bosco.p...ule/usinage.pdf
Bravo, et tout en récup c'est super! J'ai deux de ces chaises Stokke, elles sont très bien. On m'avait offert le première pour mon fils ainé et j'avais réfléchi à en fabriquer une pour sa petite sœur, puis finalement re-cadeau ! Bref, le point crucial à mon avis c'est l'assemblage du pied avec le montant. Commet as-tu fais ? Car on a pas droit à l'erreur tout le poids est là ! Pour ton problème de plateaux qui glissent, as-tu pensé à faire les tubes acier un peu plus courts pour qu'ils tirent bien sur les montants ? C'est conçu comme ça sur l'originale, en fait ce sont des axes rigides avec un boulon de chaque côté, qui se serrent avec un clef à six pan.
Merci etiennedesthuilliers ! Tout à fait d'accord, c'est là tout le charme du bois, sa variété infinie, ses surprises. Mais il y a souvent aussi une raison logique derrière les formes de la nature et les esprits curieux ont toujours envie de savoir !
Après si vous avez un truc pour savoir à coup sûr si un bois est poreux, afin de lui donner une finition adaptée, je suis preneur. Le robinier par exemple, est-il poreux ?
Merci Atelier bois couleur ! Je comprends mieux après avoir lu ton lien. Donc il y aurait trois classes de feuillus :
Les bois à pores diffus possèdent des pores ayant des tailles sensiblement identiques et une répartition homogène tout au long de l’année (par exemple : le peuplier et le hêtre). En revanche, pour les bois à zone poreuse (le châtaignier, le chêne par exemple), les vaisseaux du bois de printemps ont un diamètre beaucoup plus important que les vaisseaux de bois final. La dernière catégorie est dite bois à zone semi-poreuse et comprend tous les cas n'entrant pas dans les deux autres catégories.
Je suis déçu par le traitement utilisé : déjà des petites marques (eau, mousse à raser...). Punaise! Ce produit est censé protéger les parquets et j'ai mis 6 couches, en respectant bien le temps de séchage de 4 h entre couches. C'est agaçant. Si vous avez des recommandations de produit efficaces tout en restant le plus "bio" possible, disons sans pétrochimie, ça m'intéresse.
SimBa as-tu la référence de ce vernis ? merci
SimBa merci! je connaissais pas cette marque, ça a l'air bien en effet.
Salut, je suis en train de concevoir un meuble similaire, un simple plan pour y poser une vasque de salle de bain, et j'ai envie de faire des équerres en bois comme toi. As-tu une photo des fixations métalliques ? Je cherche une solution vraiment costaud et si possible invisible, comme ça a l'air d'être le cas pour ton bureau.
Cool, j'irai voir ça aussi. Tant que les ressources sont gratos on peut pas parler de pub! C'est ça la force du web, c'est un truc fractal où chaque info en recèle plusieurs autres ! Bon, c'est un peu dingue aussi... Et chaque commentaire émet combien de CO2 au fait?
Jean Galmot Merci, c'est corrigé ! j'avais pas vu qu'on ne peut pas mettre lien ET photos... il faut choisir ! Donc vignette toute moche pour ma trouvaille.
Bonjour, merci pour ta remarque. Effectivement ce sont des termes qui ne sont pas très clairs non plus. Je suppose qu'une finition à l'huile sera à pores ouverts et un vernis à pores fermés ? Ça impacte l'aspect final mais aussi l’étanchéité, non ? Il me semble aussi qu'en lutherie on accorde de l'importance à cette question. Un impact sur le son, peut-être ?