L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

9 commentaires
il y a 8 ans
jobino
( Modifié )

Ils ont déménagé, voir sur leur site : scierieleze.com/devis-contact

jobino
( Modifié )

Autant pour moi, le "la" induit en erreur.
Pour le sans "la", j'ai eu le gars au téléphone (scierieleze.com/devis-contact); il ne scie plus lui même à cause d'un pb de dos, que c'est un copain à lui qui scie pour lui, mais m'assure que c'est la même qualité. Par ailleurs un maçon du coin (Ariège) me l'a recommandé. Je verrais bien si son devis et son bois sont corrects; je dois y passer sous peu, je posterai une photo comme preuve de vie ;)

jobino
( Modifié )

Le placo (couche de finition vue de dessous) est posé sur des solives de 6x14 (entraxe 50), au dessus du placo, l'isolant, etc.

jobino
( Modifié )

Je complète par cette vidéo de pose que je trouve très élégante au niveau rendu fini vue de dessous et le côté flottant est intéressant : Lien vers vidéo
En ce qui me concerne, le solivage sera neuf, parfaitement plan (en 6x14); entraxe 50 et longueur des solives env. 2.20m

jobino
( Modifié )

Après ces remarques, je me dis qu'un montage de ce type donnerait le même effet (avec plus d'usinage mais ça c'est plaisir). J'ai fait un rapide schéma.
Du coup ça pose sur les lambourdes et entre chaque couche de bois, de la toile de jute pour pas que ça grince.
Fixation plancher que dans les lambourdes, ça fait un genre de gros "truc" flottant.
La lumière est dans le sens des solives du coup ça permet aussi de poser le parquet dans le sens de la lumière.
Vous en pensez quoi ?

jobino

Oui, le travail de bouchage de trous de vis et l'enduit au plafond, c'est pas du tout un truc que j'aime, travailler les bras en l'air c'est pénible (j'ai 250m² de plafond à faire).

jobino

Merci pour cette remarque. En prenant aussi en compte le phasage du chantier, je vais passer par une étape "chantier" (solive + placo + liège 2mm + OSB) puis une étape ultérieure "finition" (voir schéma ci-dessous : liège 4mm + lambourde + jute + isorel + plancher).
Bon, on passe à 110 €/m² mais bon c'est un investissement que l'on ne fait qu'une fois.
Si vous voyez des bugs, je suis preneur.

jobino

C'est clair; c'est pour une maison à murs pierre de 60cm d'épaisseur sur lesquels viendra un enduit chaux-chanvre banché de bien 15cm et donc il y aura une autre question lorsque j'aurais mieux appréhendé le sujet :)