L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

35 commentaires
par Jo7881 il y a 5 ans
Jo7881
( Modifié )

merci ! tu es sûr pour pour l'huile ? j'ai trouvé cette recette de finition ici

Jo7881
( Modifié )

Merci beaucoup, cela faisait un moment que je cherchais ce genre de cours sur les styles. Et c'est super inspirant grâce à tous les liens que tu fournis, sacré boulot !

Jo7881

Pour l'anecdote, je regarde en ce moment une petite série sympa sur Arte : "Bauhaus". Et grâce à ton exposé je ne suis pas largué quand ils citent Arts and Crafts, De Stijl... :-)

par Jo7881 il y a 5 ans
Jo7881

C'est ça, les deux réponses précédentes sont les bonnes. Désolé ce n'est pas évident sur la photo. Un trait de scie permet au bois assez de jeu pour bien serrer la verge (et oui apparemment c'est le nom du manche du trusquin...)

Jo7881

Tu as tout à fait raison. C'est juste que j'ai un tour à bois donc je suis parti sur la forme ronde. Et j'ai aussi trouvé plus facile de faire un trou rond qu'une mortaise, mais je voulais au début faire un trusquin classique. Peut être le prochain sera comme ça, car c'est bien d'en avoir de toutes les tailles et formes je crois.

Jo7881
( Modifié )

Salut Oak, et merci pour le retour !
Alors j'ai acheté ce touret d'affutage à la maison du tournage à Bédarieux, ils vendent cette marque qui semble avoir un très bon rapport qualité prix. Je n'en sais pas beaucoup plus. Je crois que la marque Record est une ancienne marque anglaise réputée, mais aujourd'hui les noms sont souvent réutilisés donc restons prudents. Ce touret en particulier a l'air très costaud, mais comme c'est mon premier, je ne peux pas comparer. Il n'a pas de parties en plastoc, il m'inspire vraiment confiance. Et puis je fais confiance à la maison du tournage, je crois pas qu'ils vendraient de la camelote.

Jo7881

Merci ! Il me semble avoir vu cet établi morave dans mes recherches sur le tenon traversant à clé qui n'est pas si courant. Mais le mien n'a pas les pieds inclinés ... si j'avais une scie à onglet je crois que ça m'aurait tenté!
J'ai bien un dessin sketchup qui m'a servi pour la fabrication, mais il est incomplet. Si ça intéresse je peux quand même le poster ici. Les dimensions du piètement sont les suivantes : sections carrées de 72mm sauf les traverses hautes (mais parce que mon bois me limitait) ; longueur environ 160cm ; largeur 60 cm.

Jo7881

voila j'ai mis le plan du piètement . le plateau est provisoire donc je l'ai pas dessiné. cordialement.

Jo7881

Salut sanglier et merci pour tes remarques. Je suis bien conscient que mon établi n'en est pas vraiment un... Le côté démontable est voulu car je suis pas définitivement installé, je n'ai qu'un mini atelier de 2m50 sur 3m50 dans la maison familiale! Mais je prend bien note pour soit faire évoluer celui-ci (plateau massif) soit en faire un autre plus tard.

Jo7881

merci ! la guitare est en réparation (manche cassé), mais je ne suis pas luthier, c'est pour un copain.

par Jo7881 il y a 5 ans
Jo7881

Merci !