Merci etiennedesthuilliers !
Les outils (manuels) ne sont pas fournis par la boîte, c'est à moi de les amener (une prime d'outillage annuelle est là pour nous aider à la constituer et l'entretenir)
Concernant le type d'ouvrage, il s'agit d'architecture d'intérieur de luxe (du sur-mesure, pas mal de placage, boiseries, etc...)
Par curiosité, quelle est la dimension approximative de la caisse que vous portez à l'épaule ?
Merci encore,
Merci grosb !
Effectivement c'est aussi une possibilité, mais j'ai discuté un peu avec le chef d'atelier qui m'a à peu près validé le contenu. En me basant sur la caisse à outils que j'avais a l'école (cf pièce jointe).
Il m'a aussi dit que si je n'avais pas tout au début, les collègues me prêteront :)
Donc je vais peut-être venir avec des caisses en plastique au début :)
Personnellement pour utiliser les outils solides sans SketchUp pro, j'utilise booltools 2 : mindsightstudi...om/booltools-2/
C'est beaucoup moins cher et mieux de mon point de vue.
Les composants ne sont pas remplacés, mais modifiés.
Je rajouterais une chose, j'ai dû réaliser des tiroirs de ce type (avec de la courbe en plus, mais ça ne change rien)
Et j'ai eu la chance d'avoir accès à une toupie à arbre inclinable et j'ai pu réaliser les "plats" de jonction entre la face et les côtés de manière propre et bien parallèles entre eux.
Je n'ai pas de photos du montage usinage à la toupie, juste quelques photos du montage pour le travail au ciseau des queues d'aronde.
D'un côté j'avais l'appui pour le ciseau, et de l'autre c'était a la volée mais au moins c'était horizontal !
Bonsoir Lesteph26,
As-tu regardé ici :
Même si les années de fabrications ne semblent pas les même...
Je trouve bizarre que le réglage des tables ne soit pas abordé dans le manuel par contre. Sur ma lurem 310 tout est expliqué dedans!
Il peut aussi manquer des outils non-essentiels dans la caisse. Pour le cap ébéniste que je vais passer par exemple, comme c'est dans mon école je sais déjà le contenu de la caisse. Il n'y a pas par exemple d'équerre de renvoi d'angle, ou d'équerre à combinaison, ou de quoi trusquiner précisément au crayon (au lieu d'une pointe).
Et je pense qu'il peut aussi y avoir par exemple des scies japonaise ou l'inverse et si on est habitué à l'autre type...
Et dernier point dont je n'ai pas la réponse, je ne sais pas dans le cas d'un candidat libre si les outils tranchant sont affûtés exprès pour lui. Si ce n'est pas le cas, apporter ces outils affûtés peut faire gagner du temps!
Merci glaude !
Oui le fer semble bien d'origine, et je ne crois pas qu'il soit trop usé. Seulement mal affûté.
Le soucis viens à priori d'un mix entre un contrefer un poil long (par rapport à l'encoche le reliant au système de réglage) et d'un jeu justement dans la liaison système de réglage/contrefer. L'ensemble contrefer/fer "tombe" donc trop bas même avec le réglage minimum.
Je vais terminer l'affûtage. Et essayer de réduire le jeu dont je parle et voir si cela suffit. Si ce n'est pas le cas je réduirais le contrefer.
Merci Eric25 !
Voici deux vues de la molette en position prise minimum et "grosse prise".
A première vue elle me semble dans le bon sens, l'inverse serait pas adapté j'ai l'impression...
Erasmus merci pour les photos, j'ai l'impression d'avoir à peu près le même angle que toi avec ton réglage.
Par contre nous n'avons peut-être pas les mêmes dimensions de contre fer (cf 2eme photo - le reflet est bien aligné au début du contre fer c'est un effet de la photo)
Merci benjams !
C'est effectivement une solution que j'envisageais avant de voir ce jeu qu'il y a dans la liaison contre-fer/système de réglage.
Le contre-fer étant courbe, j'ai un peu peur de perdre un peu sa forme en le réduisant.
Je vais terminer l'affutage cette semaine et tenter de régler cette histoire de jeu avant d'essayer réduire le contre-fer.
Erebor merci pour la révision, si jamais je trouve le fer mauvais j'aurais l'info pour en racheter!
Bonsoir zanca !
Non non le contre fer est bien sur le fer a chaque fois, j'avais volontairement exagéré l'espace entre le tranchant et le contrefer pour tester, mais je l'ai bien dans le bon sens.
Pour ce qui est de l'essayer, je n'y suis pas encore, car le fer n'est pas encore affûté. Je n'ai pas de touret à la maison j'attends mardi pour pouvoir le faire au touret vu ce que je dois reprendre.
Merci Erasmus !
Avec plaisir mais je ne sais pas trop quoi comparer...
J'ai remarqué qu'il y a peut-être un peu trop de jeu dans le trou dans lequel se glisse levier qui monte et descend l'ensemble contre fer/fer ?
Si je "tire" l'ensemble manuellement vers le haut avant de serrer le presseur ça semble être mieux.
Ça pourrait régler le problème. Ça sera juste une habitude à prendre au moment de replacer le fer après un affûtage !
Est-ce que tu dois aussi faire attention à ce point de ton côté ? Il s'agit peut-être juste du levier qui est un peu tordu, ou d'une sorte de rondelle manquante au bout du levier pour venir prendre toute la place dans le "trou" du contre fer ?
Merci en tout cas!
Langlais il s'agit d'un type de meuble (confiturier) et d'un style, Voici quelques exemples : lairdubois.fr/...louis philippe
(Tous issus de la même formation ;) )
Merci Quatermite ! Ça ressemble un peu a la forme des "dutch toolchest", je l'ajoute dans la liste d'inspiration!
Après celle-ci a l'air un poil petite...