
Bizarre qu'il n'y ait pas de plat derrière la griffe pour mettre une clé, mais sinon dans ce genre de situation je mets une pince étau aussi serrée que possible sur l'axe et en général ça le fait, au prix de petites marques sur l'axe. Eventuellement en plus, chauffer légèrement la griffe à la lampe à souder.

Oui exact, à voir la photo tu as bien le plat sur l'axe, c'est juste qu'il faut une clé assez fine et après c'est la griffe elle-même que tu tournes dans l'autre sens

magie59 non il faut aller dans le sens de rotation de l'axe pour la desserrer : à l'inverse quand tu tournes ta pièce, l'outil "contrarie" la rotation, et donc serre la pointe

magie59 j'ai quand même l'impression qu'il y a toujours une confusion : normalement tu n'as pas.à toucher à l'axe lisse, tu mets une clé fine sur le plat entre la griffe et le boîtier, et avec une autre clé tu tournes (vers toi) le gros corps hexagonal de la griffe, tu as bien essayé ça ?

Bonjour, sans vouloir être donneur de leçon car je n'ai que ma petite expérience de bricoleur, je trouve que ce marchepied est assez dangereux : pas de contreventement dans un sens (ou bien on ne le voit pas ?), et la plateforme est de chaque côté en porte à faux dans le sens du fil, ça pourrait bien casser un jour ou l'autre avec l'enfant dessus

Kentaro tu as combien de points ? la console ruby me semble assez limitée en nombre de lignes

j'ai ajouté start_operation et commit_operation pour éviter de figer sketchup. D'un seul copier/coller ça passe avec 400 points, mais pas beaucoup plus. Au-delà il faut saucissonner en plusieurs lots de points. Sinon il doit bien y avoir moyen de jouer un script depuis un fichier mais je ne me suis pas tuyauté là dessus
Oui j'utilise un aspirateur de chantier avec un cyclone